Brèves de comptoir
C'est la dernière en date des idées géniales de notre géniale armée et de la géniale ministre de la Défense, Viola Amherd, soutenue sur ce point par le Conseil fédéral (dont elle vient d'annoncer sa démission à fin mars): Les femmes devraient obligatoirement participer à la «journée d'orientation» de l'armée (le recrutement, quoi), comme les hommes. Et cela sans être obligée de servir (dans l'armée ou la protection civile) puisque les y soumettre néces-siterait une modification de la constitution. Le Conseil fédéral veut regonfler les effectif de l'armée, et envisage de le faire en y intégrant le plus possible de femmes volontaires. Dont Viola Amherd ?
«Le musée de la Croix-Rouge ira-t-il à Abu Dhabi?», s'interrogeait «Le Matin Dimanche» du 5 janvier... mais pourquoi cette question idiote ? Parce que le musée, sis à Genève (comme le CICR, y'a de la logique là dedans, faudrait l'expliquer aux ceusses qui veulent lui couper les vivres) est en difficultés financières et que des coupes sont prévues dans les subventions fédérales. Et que si ces coupes ne sont pas compensées par des subventions nouvelles, ou des augmentations de subventions existantes, ou du mécénat, le musée devra fermer. Ou déménager. Mais pourquoi à Abu Dhabi ? Une idée à Maudet ? Même pas : une idée du di-recteur du musée, Pascal Hufschmid. Qui rappelle qu'Abu Dhabi ac-cueille déjà une extension du Musée du Louvre. Ouais, mais c'est pas une raison. Et Abu Dhabi, c'est quand même pas une bonne idée. Gaza, ça serait mieux. Et plus cohérent avec la mission de la Croix-Rouge.
Le Conseiller national PLR valai-san Philippe Nantermod, reprenant une proposition de la PDC argo-vienne Ruth Humbel, propose dans une interpellation d'étudier la créa-tion pour les assurés de plus de 65 ans d'une classe de primes maladie plus élevées que celles des autres classes de primes (enfants, jeunes, adultes), au motif qu'ils coûtent plus cher que les autres, vu qu'ils sont plus vieux et plus souvent malades. Or selon la loi, les primes sont indépendantes de l'état de santé des assurés... «Il y a un transfert des jeunes vers les aînés», geint Nantermod... Ben ouais, pour la même raison qu'il y a un transfert des assurés bien portants vers les assurés malades : ça s'appelle la solidarité entre générations. Mais comme les personnes les plus âgées sont en moyenne plus riches que les plus jeunes (quoique nombre d'entre elles sont frappées par la précarité, voire la pauvreté), le Nantermod aurait pu se rallier à la proposition de gauche de primes proportion-nelles au revenu, mais non, le principe de solidarité, il en a rien à foutre, il veut pas faire payer les plus riches, il veut faire payer les plus vieux -même s'ils ont cotisé toute leur vie active... faut pas confondre, il est PLR, Nantermod, pas socialo.
Et un référendum municipal de plus, juste avant les élections municipales, juste histoire de nourrir la campagne électorale ! C'est à Onex que ça se passe : la droite locale coalisée (PLR, UDC, MCG, Centre, Verts libéraux) a lancé un référendum contre l'acquisition, par droit de pré-emption, d'une parcelle pour un peu moins de deux millions, située dans un plan localisé de quartier. Une acquisition nécessaire pour que la commune puisse prendre réellement part à l'aménagement du quartier -mais peu importe à la droite : à trois mois des élections, tout est bon pour faire un peu parler de soi. Pas seulement à Onex, d'ailleurs... En Ville de Genève, les mêmes (sauf le MCG) en ont fait autant...
Commentaires
Enregistrer un commentaire