Brèves

Dans une lettre collective à Valérie Garbani, publiée dans " Le Courrier " du 8 avril, un groupe de femmes lui manifeste son soutien, après le lynchage médiatique (et le lâchage politique) dont a été victime la magistrate neuchâteloise, avant, pendant et après sa démission de son poste. Ce soutien à " un esprit libre, qui semble inconvenant aux tenants d'un code de conduite de plus en plus normatif, intrusif et à forts relents misogynes " est bienvenu. D'autant qu'il peut rappeler utilement qu'à liberté de conduite égale, le traitement réservé aux femmes et hommes n'est toujours pas égal, et qu'on n'accepte toujours pas des premières ce que l'on accepte des seconds...

Un député écolo autrichien a retrouvé dans une revue d'extrême-droite allemande un article du cardinal Ratzinger datant de 1995, republié en 1998, fulminant contre les libertés individuelles et la démocratie. L'évêque de Vienne a assuré que Ratzinger n'avait jamais donné son accord pour que son article paraisse dans le canard facho, ce qui confirme que l'auteur de l'article est bien le futur pape. Bref, Ratzinger a été publié à l'insu de son plein gré. Il nous avait déjà fait le coup, Ratzinger, quand il avait expliqué que oui, bon, il avait bien été engagé dans les Jeunesses Hitlérienne pendant la Guerre Mondiale, mais que c'était pas sa faute, il était jeune, on l'avait poussé. Et pape, il l'est aussi devenu à l'insu de son plein gré ?

Réélu le 9 avril avec 90 % des suffrages, face à cinq faire-valoir, en bourrant les urnes et après avoir fait modifier la constitution pour pouvoir se représenter à un troisième mandat, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré que l'Algérie avait, par son élection, donné une " leçon de démocratie ". Rien de tel que des leçons de ce genre pour légitimer l'école buissonnière.

On apprend dans " 20 Minutes.ch " (ce qui prouve qu'on peut quand même apprendre quelque chose dans les gratuits) que Fahad, le requérant d'asile irakien expulsé par la Suisse vers l'Irak, via la Suède, n'était pas venu seul en Suisse : il était accompagné d'un camarade, traducteur lui aussi, et qui a parcouru le même chemin que lui pour aboutir là où Fahad va vraisemblablement aboutir : expulsé de Suisse vers l'Irak, il y a été kidnappé, retenu en otage, libéré après le paiement d'une rançon, et il y vit depuis dans la peur d'être à nouveau enlevé, ou tué. Pâques, c'est bien la période des chemins de croix. Et Ponce-Pilate mériterait d'être Conseiller fédéral.

La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, s'est dite le 27 mars " vivement encouragée par les réactions positives d'un grand nombre d'ambassadeurs de tous les groupes régionaux " face au nouveau projet de déclaration de la " conférence d'examen de Durban contre le racisme ", qui se tiendra à Genève du 20 au 24 avril. " Tous les ambassadeurs que j'ai rencontré m'ont dit jusqu'à présent qu'il s'agissait d'une très bonne base pour les négociations " et que " les ajustements seraient réduits au minimum "., a déclaré la Haut Commissaire. Le nouveau projet de déclaration finale a été transmis le 17 mars dernier après des consultations menées avec tous les groupes régionaux. Toute référence à Israël a été retirée ainsi que toute référence à la notion de diffamation des religions. La référence à la discrimination liée à l'orientation sexuelle a aussi été supprimée et le texte ne fait plus mention de réparations en raison de l'esclavage. Tous les sujets qui fâchent étant évacués, il lui reste quoi à dire d'intéressant, le texte consensuel ? que le racisme, c'est pas bien, surtout quand ce sont les autres qui s'en rendent coupables ?

Cherchant à obtenir confirmation de la nomination d'un nouveau responsable de la mosquée de Genève, en la personne d'un ancien ambassadeur d'Arabie Saoudite à Berne, la " Tribune de Genève " a fait chou blanc : " les responsables de la fondation (étaient) absents pour cause de congé pascal ", et " nous n'avons pu joindre personne non plus hier au consulat d'Arabie saoudite ", écrit la " Julie " du Samedi Saint. Tous les responsables de l'islam de Genève sont en vacances à Pâques, et il y a encore des cons pour craindre l'islamisation de la Suisse ?

Les réserves en devises de la Chine ont augmenté de 16% d'une année sur l'autre, pour atteindre 2 millions de milliards de dollars (un million et demi de milliard d'euros) à la fin mars, selon la banque centrale de Chine. Un joli petit matelas, de quoi voir venir et peser lourdement sur ses partenaires (les USA, par exemple, qui pourraient être totalement déstabilisés si le Chine se débarrassait, ne serait-ce que d'une partie de son stock de dollars). Reste seulement à savoir en quoi le Chinois lambda en profite...

Commentaires

Articles les plus consultés