Brèves

Le Syndicat de la Communication prépare une initiative populaire pour créer une banque postale afin de garantir le financement du réseau postal, menacé d'une " rationalisation " en forme d'amputation massive. L'idée mérite d'être élargie : pour sauver l'UBS, faisons distribuer le courrier B par des traders…

Champ-Dollon a battu son propre record d'entassement, dimanche soir, avec 528 détenus pour 270 places. Encore un petit effort et il y aura plus de tôlards à Champ-Dollon que de spectateurs au stade de la Praille.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient signer la déclaration sur les droits des homosexuels adoptée par 66 pays de l'Assemblée générale des Nations unies en décembre, mais ont précisé que leur signature ne les engageait à rien. L'administration Bush avait refusé de signer ce texte et les Etats-Unis étaient jusqu'ici le seul pays " occidental " important non signataire de cette déclaration ratifiée par l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne, ainsi que le Japon, l'Australie ou le Mexique. " Les Etats-Unis soutiennent la déclaration de l'ONU sur les droits de l'Homme, l'orientation et l'identité sexuelles, et sont heureux de se joindre aux 66 Etats membres de l'ONU qui ont déclaré leur soutien à cette déclaration ", a déclaré Andrew Wood, porte-parole du département d'Etat. Il a toutefois précisé que " soutenir cette déclaration ne nous engage à aucune obligation légale " aux Etats-Unis. C'est ce qu'il y a de bien, avec les déclarations de l'ONU : elles font bien dans le décor, mais n'obligent pas à grand chose.

Nouvelle descente de police spectaculaire aux Pâquis, dans la nuit du 8 au 9 mai : plus de 90 interpellations, pour finalement trois arrestations. Deux jours avant, une rafle comparable s'était traduite par 54 interpellations, et trois arrestations. Heureusement que les flics ne sont pas payés au rendement, on les retrouverait tous working poors requérant une aide sociale à l'Hospice.

Ruth Dreifuss, Jacques Robert et Guy-Olivier Segond ont donc été appelés à la rescousse par Patrice Mugny pour réformer les musées genevois d'art et d'histoire.
Lausanne s'est réservée Eric Stauffer pour le musée d'art brut ?

Une nouvelle procédure a été introduite depuis le 1er avril pour pouvoir choisir le service civil plutôt que le service militaire : fini, l'" examen de conscience " infligé par une commission militaire aux requérants de service civil, histoire de vérifier qu'ils sont bien traversés par un dilemme éthique et pas seulement victimes d'une allergie à l'armée. Désormais, la " preuve par l'acte " suffit, et une signature au bas d'un formulaire où le futur " civiliste " déclare " ne pas pouvoir concilier le service militaire avec (sa) conscience ". En clair, on part du principe, logique, qu'une personne disposée à faire un service civil une fois et demie plus long que le service militaire n'a rien de plus à prouver. Mais les casques à boulons s'inquiètent : ce changement de procédure ne va-t-il pas vider les rangs de notre glorieux ost ? Déjà que sur 40'000 conscrits, en 2008, plus de 7000 ont été déclarés inaptes et 7000 autres affectés à la protection civile, en plus des 2000 qui voulaient faire du service civil. Le lieutenant-colonel et Conseiller national UDC Hans Fehr pointe du doigt la difficulté : il va falloir désormais " faire comprendre aux gens le sens et l'importance de l'armée ". Il a raison, Fehr : pour ça, y'a du boulot.

Le patron du Servette Hockey Club a flanqué une baffe au patron du Lausanne Hockey Club, sur fond de divergences financières et de conflit sur des contrats. Et le patron du Lausanne HC porte plainte contre celui du Servette HC. C'est sensible, ces petites bêtes. Et il se confirme que le sport reste une haute école de civilité.

Dans les six premiers mois de 2008, 157 personnes ont été tuées et 2145 blessées dans des accidents de la route, rien qu'en Suisse. En clair : dans ce pays, la route tue deux fois plus que la fameuse grippe " mexicaine " dans le monde entier. Que fait l'OMS, et où en est le vaccin contre les bagnoles ?

Le nombre des demandeurs d'asile dans les pays industrialisés a augmenté en 2008 pour la deuxième année consécutive, selon les statistiques préliminaires recueillies par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Quelque 383.000 nouvelles demandes d'asile ont été déposées l'année dernière dans 51 pays industrialisés, soit une augmentation de 12% en comparaison de l'année 2007. Le premier pays d'origine des requérants d'asile en 2008 a été l'Iraq (40.500 personnes, soit une baisse de 10% par rapport aux 45.100 observés en 2007), suivi de la Somalie (21.800), la Fédération de Russie (20.500), l'Afghanistan (18.500) et la Chine (17.400). Les pays d'origine enregistrant une hausse significative des demandes d'asile sont l'Afghanistan (+ 85%), le Zimbabwe (+ 82%), la Somalie (+ 77%), le Nigéria (+ 71%) et le Sri Lanka (+ 24%). Après les Etats-Unis, les principaux pays de destination des demandeurs d'asile étaient, en 2008, le Canada (36.900), la France (35.200), l'Italie (31.200) et le Royaume-Uni (30.500).

Commentaires

Articles les plus consultés