Eloge de la Conspiration

Les conspirations (...) ont fait périr et détrôner plus de souverains que les guerres ouvertes.
En effet, peu d'individus sont état de faire une guerre ouverte à un prince,
mais chacun est à même de conspirer
(Machiavel)

1
La conspiration n'a pas de hiérarchie -elle est une hiérarchie en laquelle toutes et tous sont égaux, et par laquelle les égaux entendent imposer l'égalité à l'inégalité de ce qu'ils combattent.

2
On adhère à la conspiration, on y est admis et l'on peut en être exclu, mais pour le seul motif de n'en avoir pas reconnu, respecté et pratiqué le principe d'égalité. Qui veut être chef sera banni ; qui veut commander sera exclu ; qui veut diriger sera écarté, pour le simple motif de la tentation d'être chef, de la tentative de commander, de la volonté de diriger. Quand la sanction n'est pas une punition, il n'est besoin pour sanctionner d'aucun organe, d'aucune instance ; l'évidence suffit à la preuve, et la preuve à l'acte.

3
Nous nous voulons être le plus irréductiblement, le plus absolument, séparés de ce que nous combattons, de sorte qu'il ne saurait être question que parmi nous errent en quête de rédemption quelque responsable que ce soit de l'ordre existant. Qui dirige hors de nous ne peut être des nôtres. Qui est riche ne pourra être des nôtres qu'une fois appauvri. Qui a le pouvoir de juger, de condamner, d'emprisonner, d'arrêter, d'exploiter, de licencier, perd tout droit à avoir avec nous d'autre rapport que celui de nous juger, nous condamner, nous emprisonner, nous arrêter, nous licencier. Nous n'entendons tolérer que ceux que nos adversaires ne tolèrent pas ; nous décidons de ne pas tolérer ceux que nos ennemis tolèrent. Ce n'est pas affaire de discipline, mais de cohérence.

Commentaires

Articles les plus consultés