Brèves

L'invitation par le Maire d'Onex, le Dalaï Longet, d'un membre du parlement tibétain en exil à s'exprimer à Onex lors de la Fête Nationale, le 1er août dernier, a suscité à la fois la grogne de l'UDC (qui a annoncé qu'elle boycotterait la cérémonie) et ce titre ronflant de GHI (du 22 juillet) : " Onex provoque la Chine ". Un peu grandiloquent, mais bon, on a quand même évité la Troisième Guerre Mondiale et l'occupation d'Onex par l'Armée chinoise. Et sans même que Hans-Rudolf Merz ait eu besoin d'aller à Pékin présenter des excuses au peuple chinois.

Les Verts et l'UDC soutiennent le référendum lancé contre l'extension à la Suisse du principe du " Cassis de Dijon ", qui veut que toute marchandise homologuée dans un pays de l'Union européenne peut être librement commercialisée dans n'importe quel autre pays de l'Union. L'UDC et les Verts alliés ? C'est plus le principe du Cassis de Dijon, c'est celui du Kyr...

La directrice du (funeste) projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), Sylvie Bietenhader, qui apparemment ne dirigeait pas grand chose (" elle disposait d'un petit bureau, d'une petite équipe et ne pouvait pas communiquer ", selon la candidate verte au Conseil d'Etat Michèle Kunzler) a remis sa démission au Conseiller d'Etat Mark Muller. Sylvie Bietenhader reprendra la direction de la Gérance immobilière municipale. " Le bonheur de la Ville fait le malheur de l'Etat ", commente la " Tribune de Genève ". A charge de revanche : le Conseil administratif doit bien avoir dans un placard ou un congélateur, un cadre en déshérence à refourguer à Muller pour piloter dans le mur un projet PAV qui ne mérite guère mieux... Quant au bateleur du comité pro-PAV, Michel Chevrolet, il déclare faire confiance à Mark Muller pour nommer rapidement à la tête du PAV " une personne jeune, expérimentée et enthousiaste ". Parti comme le PAV est parti, un nom, un seul, s'impose : Marc Roger.

Notre président de poche s'en est donc allé présenter, sans que personne ne l'en ait mandaté, ses excuses au " peuple libyen " (qui n'en a strictement rien à cirer) pour l' " arrestation injuste et inutile d'Hannibal Kadhafi par la police de Genève ", l'année dernière. Et un tribunal arbitral siégeant à Londres devra se prononcer sur la manière dont la police genevoise a fait son travail. On se demande pourquoi prendre la peine de réunir un tel tribunal, puisque Merzeli a déjà proclamé, tout seul, à la fois juge, procureur, jury et tribunal, que l'arrestation de Kadhafi junior était " injuste et inutile ". En fait, la police genevoise avait fait correctement son boulot en répondant à la plainte des domestiques maltraités par Hannibal et son épouse. Mais ça n'empêche pas le président de la Confédération, prosterné aux pieds du Guide de la Révolution libyenne, de la condamner. Ah, si au lieu d'être le fils de son père, Hannibal avait eu le bon goût de n'être qu'un vulgaire mendiant rrom, on n'en aurait pas fait toute une histoire. Fait chier, Merzeli, à nous ontraindre à défendre la police genevoise…

Un groupe d'experts des droits de l'homme auprès des Nations Unies a exprimé début août sa " préoccupation " face à la " privatisation croissante de la guerre en Afghanistan ". Le Groupe de travail des Nations Unies sur le recours aux mercenaires s'est dit " préoccupé " par l'intention affichée par les Etats-Unis d'accroître le nombre de contractuels privés pour répondre à la demande de troupes en Afghanistan ". Le recours à des compagnies militaires et de sécurité privées risque de " brouiller davantage la distinction entre personnel militaire et civil, qui est pourtant obligatoire en droit international ", a dit la présidente du groupe de travail, Mme Shaista Shameem. Comme si la préoccupation dominante en Afghanistan était le respect des distinctions du droit international... Les experts se sont dit aussi inquiets de l'objection formulée par le gouvernement Obama à l'interdiction du recours au personnel contractuel pour interroger les détenus pendant ou après les hostilités., compte tenu de " l'implication de ces contractuels dans les mauvais traitements infligés aux personnes détenues par les Etats-Unis ".

Commentaires

Articles les plus consultés