Brèves

L'UDC de la ville de Berne a ouvert une ligne téléphonique pour faciliter la délation : on peut, anonymement, dénoncer ceux qu'on accuse d' " abuser de l'aide sociale " et même envoyer les photos de ceux qu'on dénonce. C'est marrant, mais on n'a pas connaissance d'une initiative comparable de l'UDC pour faciliter la délation en ce qui concerne la fraude fiscale. Elle laisse ce soin au PS ?

L'argent est contagieux, nous apprend le " Courrier " du 18 juillet : les billets de banques sont des vecteurs de transmission de la grippe H1N1, dont le virus peut rester jusqu'à 17 jours sur les billets. Ce qui d'ailleurs ne nous apprend pas grand chose, ça fait quand même quelques siècles qu'on sait qu'un tas de saloperies sont transmises par le pognon : l'avarice, la cupidité, l'égoïsme, la connerie et la propriété privée, entre autres. La grippe ne dépare pas dans le tableau.

Le président des libéraux genevois, Michel Halpérin, dénonçait les attaques contre le secret bancaire lors de la conférence de presse de lancement de la campagne électorale du parti, le 16 juin dernier : " si nos autorités acquiescent à cet abandon de souveraineté et de protection de la sphère privée, nous combattrons ces éventuels accord ". Les Américains, les Français et l'UBS en tremblent encore.

Une équatorienne sans papiers risque d'être expulsée de Suisse, après avoir été victime à Lausanne d'un accident de la circulation, qui a révélé son statut (ou son absence de son statut) à la police en même temps qu'il la blessait grièvement. Le Conseiller d'Etat vaudois explique benoîtement que c'est pas parce qu'elle est blessée qu'elle ne peut pas être expulsée. Et le chef du service vaudois de la population de renchérir : " il serait injuste de favoriser (le dossier de régularisation de la victime de l'accident) en jouant sur le côté émotionnel de (son) tragique accident ". D'ailleurs on devrait même décerner une médaille à l'auteur de l'accident qui a permis de repérer l'Equatorienne : son concours à l'épuration ethnique de notre beau pays est appréciable. Et quand plutôt que blesser une sans-papier, un prochain accident de la circulation en tuera une, on dira quoi ? que ça en fait une de moins à expulser ?

Encore un socialiste victime d'une odieuse négation de ses droits sociaux fondamentaux : notre camarade Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, s'est vu refuser une petite (32 %...) augmentation de traitement. il demandait cette augmentation parce qu'il ne bénéficie pas du plan de retraite accordé aux employés de l'institution. Un travailleur précaire, quoi. Et même, un working poor, qui devra donc se contenter des rachitiques 480'000 francs par an que lui alloue son exploiteur d'employeur. Va finir SDF sur un banc du parc Barton, l'ami Lamy.

" 20 Minutes.ch " nous annonce, le 30 juin, que le Stade de la Praille pourrait être " sauvé par un club haut-savoyard ". Sauvé de son inutilité et de sa vacuité, donc, par le FC Evian-Thonon-Gaillard. Un club de 3ème division française. Pour un stade dont on nous promettait qu'il serait la cathédrale célébrant la gloire du football d'élite genevois, ça a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure.

Selon les chiffres de l'Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les budgets militaires dans le monde ont atteint en 2008 un niveau record, avec 1464 milliards de dollars, dont 607 milliards pour les seuls Etats-Unis (sans compter les dépenses liées à leurs opérations militaires en Irak et en Afghanistan). Les dépenses globales d'armement ont augmenté de 4 % en un an, de 45 % en dix ans. La course aux armements, qui caractérisait la guerre froide, a donc repris. La Suisse y apporte sa (petite) contribution, avec des exportations de matériel de guerre pour une valeur de 722 millions de francs en 2008 (trois fois plus qu'en 2005), ce qui ne représente cependant que 0,3 % des exportations suisses, et moins que les seules exportations de chocolat. Autant dire qu'on pourrait, comme le demande une initiative du GSSA, stopper totalement ces exportations (ou exporter des armes en chocolat) sans dommage pour " notre économie "...

Le Conseiller national UDC Dominique Baettig se rendra à la mi-octobre à un congrès d'extrême-droite à Orange (en France) : la " Convention idenditaire " organisée par le " bloc idenditaire français ". Accusé de faire le porteur d'eau pour des fascistes, Baettig se défend (dans " le Temps " du 23 juillet) aussi intelligemment qu'on pouvait le prévoir : " si défendre des valeurs identitaires et s'ériger contre l'islamisation rampante de nos sociétés occidentales signifie être d'extrême-droite, oui, j'en suis ! ". Ben oui, il en est. Surtout quand il ajoute être rassuré par la présence à la " convention " d'Orange de représentants du FPOe autrichien ou de la Ligue du Nord italienne.

Commentaires

Articles les plus consultés