Brèves

Les radicaux ont déposé une pétition au Grand Conseil, demandant qu'on en finisse avec " l'impunité " des dealers et récidivistes. C'est original, comme la demande de construction d'une nouvelle prison (tout le monde s'y met). Originale aussi, la demande de prolongation de la détention administrative jusqu'à un maximum de deux ans. Savoir ce qu'on fera ensuite de ces détenus inexpulsables, apparemment, les radicaux s'en foutent. La pétition a été signée par 2000 personnes, en plusieurs mois. Un vrai mouvement de masse, quoi. En gros, ça doit correspondre aux nombre de membres du parti, avec leurs familles pour faire bon poids.

Un collaborateur du secrétariat national du PDC, à Berne, a été lourdé par le parti pour avoir comparé sur Facebook l'élection du successeur de Couchepin au " luxe et au superflu de la cérémonie des Oscars ". Le " superflu ", vu le résultat.de l'élection, on comprend bien, mais le " luxe ", pourquoi ?

Ce qu'il y a de confortable avec le MCG, c'est l'absence totale de surprise de ses campagnes : celle qu'il mène pour l'élection du Grand Conseil repose sur deux piliers : la lutte contre l' " invasion frontalière " et " l'éradication du tourisme de la délinquance " (mais on ne sait pas si ça concerne la famille Kadhafi). Et donc, " le principe de la priorité cantonale doit s'appliquer " à l'emploi (on est dans une élection cantonale -quand on en sera aux municipales, le MCG proposera sans doute le principe de la " préférence municipale "). et il faut " réserver les emplois aux citoyens helvétiques " (même frontaliers ?) et aux " résidents du canton " (même étrangers ?). Quant à la délinquance, pour " nettoyer nos rues de la racaille, il faut créer des camps (des centres " provisoires et sans luxe "… le stade de la Praille, ça irait ?. Voilà, on est contents, dans notre monde en perpétuel changement, il est bon que des rocs de connerie immuable subsistent, ça nous fait des points d'appui, des repères, des bornes, enfin des trucs qui ne bougent pas et qui nous rassurent.

Et alors, et nos " otages " de Libye, comment ils vont ? Ben, pas trop mal, pour des otages : l'un d'entre eux est un proche de la famille du Premier ministre de Kadhafi, se retrouve régulièrement à sa table et habite un domicile privé à 200 kilomètres de Tripoli, et l'autre loge à l'Ambassade où il exerce de fait les fonctions de Secrétaire d'ambassade... Du coup, le Conseiller d'Etat Dick Marty suggère que l'on cesse de parler d' " otages " et qu'on évoque plutôt des " personnes retenues ". Certes. Mais s'il croit que c'est comme ça qu'il va être élu Conseiller fédéral pour sauver le siège radical, comme le lui suggère Andy Gross, il se met le doigt dans l'œil, Marty.

L'éditorialiste de l'hebdo patronal " Entreprise romande " se fend d'une longue explication pour justifier le " oui " patronal à la hausse temporaire de la TVA pour renflouer l'AI. Les syndicats patronaux genevois soutenant une hausse de la fiscalité alors qu'ils n'ont " de cesse (...) non seulement de s'opposer à toute augmentation d'impôts, mais encore de lutter " pour diminuer les impôts, " qui l'eût cru ? ". Qui ? Ben, nous, déjà : l'impôt qu'il s'agit d'augmenter n'est ni un impôt sur la fortune, ni un impôt sur les bénéfices, c'est un impôt sur la consommation -la TVA, l'impôt le plus injuste qui soit, puisqu'il frappe plus lourdement les bas revenus (totalement consommée) que les hauts revenus (dont seule une part minime est consommée). Il est donc parfaitement logique que le patronat soutienne la hausse de cet impôt là, tout en soutenant la baisse des impôts directs sur le revenu et la fortune, soumise au vote le même jour... Ouf ! On est rassurés, les patrons savent toujours compter. Leurs sous. Et sur les nôtres..

Dans les derniers jours de la campagne pour la succession de Couchepin au Conseil fédéral, on a pu lire dans le " Blick " une ancienne copine de Lüscher dégommer (" bassement ", nous dit " Le Matin ", qui s'y connaît en éthique journalistique,) son ex, en le présentant comme un type raciste, méprisant les pauvres et détestant les animaux. Ou méprisant les animaux et détestant les pauvres, on ne sait plus, de toute façon il confond les uns et les autres. Encore que s'agissant des animaux, l'accusation de zoophobie soit injuste : il aime bien caresser les UDC dans le sens du poil, Lüscher.

Quand vous prendrez votre prochain Nespresso, n'ayez pas seulement une pensée pour Georges Clooney : pensez aussi à Gustavo Gomez, salarié de Nestlé Colombie et militant syndical de Sinaltrainal : il a été assassiné le 21 août par des inconnus, juste après la présentation par le syndicat d'un cahier de revendications... un hasard, what else ?

Le billettiste d' " Entreprise romande " (du 11 septembre) est tout bouleversé par le " déferlement " des mendiants à Genève, et demande à " l'autorité et la police " de résoudre son problème de conscience (faire ou ne pas faire l'aumône) " puisque la mendicité est interdite ". Mais que les mendiants sont toujours là. " Je ne comprends pas et je ne suis pas le seul ", avoue Fleck. Bon, alors on t'explique : Une loi imbécile et inapplicable a été votée par la droite genevoise, interdisant le mendicité et légalisant le racket des aumônes. Mais cette loi imbécile et inapplicable n'a rien changé. Pourquoi ? Parce qu'il faudrait être un imbécile pour vouloir appliquer une loi inapplicable, proposée par des démagogues et votée par des pleutres pour rassurer des cons. Ça va, on comprend mieux, expliqué comme ça ?

Commentaires

Articles les plus consultés