Brèves

La Ville de Lucerne a finalement autorisé l'affichage d'une campagne de pub de libres penseurs, répliquant aux campagnes de pub des églises en faisant placarder sur les panneaux de la société d'affichage locale le slogan " il n'y a probablement pas de dieu -alors ne t'en fais pas, profite de la vie ". Dans un premier temps, la Ville avait estimé que ce prudent slogan pouvait blesser les sentiments religieux des croyants, mais les églises chrétiennes lucernoises avaient elle-même répondu que le risque n'était pas tel qu'il légitime une atteinte à la liberté d'expression et que chacun devait être libre de se faire son avis. Autrement dit : l'expression de l'athéisme a des droits égaux à l'expression de la foi en l'existence d'un dieu. Reste plus qu'à en convaincre la SGA genevoise, qui s'était prononcée contre une éventuelle campagne des athées. Reste plus aussi qu'à en convaincre celles et ceux à qui les nouveaux croisés proposent l'interdiction des minarets. On a mis plus de 200 ans à faire admettre qu'on avait le droit d'être athée, avec un peu de pot on mettra un peu moins de temps à faire admettre que les musulmans ont les mêmes droits que les chrétiens... et que nous, athées.

La crise financière mondiale pourrait contraindre un nombre accru d'enfants, en particulier des filles, à travailler, selon un rapport publié par le Bureau international du Travail (BIT) à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le12 juin dernier. Dans de nombreux pays, les familles donnent la préférence aux garçons quand elles prennent des décisions en matière d'éducation de leurs enfants. Avec la hausse de la pauvreté consécutive à la crise les familles nombreuses les plus démunies peuvent être poussées à choisir quels enfants resteront scolarisés. Dans les cultures où l'on accorde plus de valeur à l'éducation des garçons, les filles risquent d'être retirées de l'école et mises au travail. D'autres facteurs qui peuvent gonfler les chiffres du travail des enfants sont liés aux coupes budgétaires dans le secteur de l'éducation et au déclin des transferts de fonds opérés par les travailleurs émigrés, fonds qui contribuent souvent à maintenir les enfants à l'école. Plus de 100 millions de filles sont déjà victimes du travail des enfants, et nombre d'entre elles à ses pires formes, comme le travail domestiques chez des tiers, avec tous les risques d'abus que cela leur fait courir.

Hans-Rudolf Merz avait " enfin " pu rencontrer Kadhafi, le 23 septembre. Il l'avait trouvé " poli ", avait trouvé " bonne " l'ambiance de la rencontre, avait assuré avoir obtenu de Kadhafi qu'il se penche " personnellement " sur le cas des deux Suisses retenus à Tripoli, et avait déclaré espérer leur retour avant le 20 octobre. Résultat : le soir même, on apprenait que les deux Suisses avaient disparu, et qu'ils étaient détenus quelque part, on ne sait pas où, après avoir été attiré dans un traquenard pour les faire sortir de l'Ambassade. Les précédentes espérances de Merz portaient sur le retour des " otages " avant le 1er septembre. On ne connaît pas encore la date caressée par les prochaines espérances de Merzeli, mais son collègue Maurer, lui, a évoqué... l'année 2010. Du calendrier grégorien, du moins pour l'instant. Le communiqué de l'agence officielle libyenne relatant la rencontre de l'Apenzellois et du Bédouin ne fait d'ailleurs aucune mention des deux Suisses retenus. Est-ce que quelqu'un pourrait dire à Merzeli qu'il devrait lâcher ce dossier avant qu'il soit trop tard ?

Près de la moitié des 1,27 million de personnes qui meurent dans un accident de la route chaque année sont des piétons, des motocyclistes et des cyclistes, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans la plupart des régions du monde, le nombre de décès imputables aux accidents de la route augmente et on estime qu'il atteindra 2,4 millions de personnes par an d'ici 2030 si rien n'est fait pour contrer cette évolution. Les accidents de la route font aussi de 20 millions à 50 millions de blessés chaque année. Plus de 90% des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l'on ne compte que 48% du parc mondial de véhicules.. On pourrait sauver des milliers de vies chaque année en construisant des trottoirs et des passages pour piétons surélevés et en créant des voies de circulation séparées pour les deux-roues, sans parler des zones sans circulation automobile.

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