Brèves

On a trouvé, ignominieusement laissée dans une cassette désaffectée du " Matin Bleu ", une " liste des cinq pièces et plus " disponibles à la location par le Comptoir immobilier. La liste date du 30 septembre, et elle présente douze appartements. Avec des loyers qui vont de 1'339 francs par mois (pour un HLM à Versoix) à 13'000 francs par mois (pour un loyer libre à Florissant). Il y a doncdes logements disponibles, à Genève. A 150'000 balles par an. Sans doute pour ces fameuses " classes moyennes " à qui on est supposé avoir fait un cadeau fiscal le 27 septembre...

La comédie musicale tirée des " Misérables " de Totor ne jouera pas de prolongations à Lausanne : les producteurs du spectacle n'ont pas réussi à attirer, pour seize représentations, les 20'000 spectateurs payants qu'ils espéraient. Motif ? Le prix des places, excessif : les places les moins chères étaient à 59 balles. Les producteurs des " Misérables ", c'étaient les Thénardier ?

Médecins du Monde s'inquiète, dans un rapport publié fin septembre, de la situation sanitaire des sans.-papiers. En Europe (au sens large), seuls cinq pays (la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal) garantissent légalement, quoi qu'il en soit de la pratique, l'accès des sans-papiers aux soins. La Suisse est dans une situation plus préoccupante : aucune loi fédérale n'offre de garantie d'accès aux soins, et les cantons sont autonomes. A Genève, les hôpitaux admettent les sans-papiers aux soins, même s'ils n'ont pas de quoi les payer, mais dans d'autres cantons, les hôpitaux dénoncent les immigrants illégaux aux autorités -s'il n'y a pas de loi fédérale pour leur garantir d'être soignés, il y en a une pour permettre leur renvoi, même s'ils sont malades et n'ont pas eu accès aux soins. On est un pays bien organisé.



Un " Parti Pirate ", à la Suédoise (un parti du même genre avait obtenu en Suède un siège aux parlement européen, avec plus de 7,1 % des suffrages) a été créé en Suisse à la mi-juillet, par quelques dizaines de militants (essentiellement de jeunes Alémaniques) défendant la liberté d'accès et de téléchargement sur internet. Bon, d'accord, c'est un peu court comme programme pour un parti politique, mais on a bien à Genève un parti qui ne fait campagne que sur le thème des frontaliers, alors pourquoi pas en Suisse un parti qui ne ferait campagne que sur les nouvelles technologies de communication ? Au moins, ça fait plus moderne que le tribalisme du MCG.

Les bureaux de l'ONU à Genève utilisent désormais des moutons au lieu de tondeuses à gazon pour entretenir les pelouses, marquant ainsi l'engagement de l'Organisation à l'égard des énergies renouvelables. On attend donc l'inspection de l'UDC pour savoir combien de ces moutons sont noirs.

Des millions d'habitants de la Corne de l'Afrique sont à nouveau menacés par les effets combinés de la sécheresse, de pluies saisonnières insuffisantes, de la guerre et du prix élevé de la nourriture, prévient le 9 juin le Programme alimentaire mondial, qui a besoin de 450 millions de dollars pour faire face à cette situation. Comme le parlement suisse a décidé de ne pas participer à l'opération " Atalante " de protection des navires contre les pirates, dans cette même région, la Suisse pourrait peut-être affecter à un soutien au PAM la dizaine de millions qu' " Atalante "aurait coûtée, non ?

" 20minutes.ch " nous l'annonce : la " Geneva Region " (qui réunit Genève et Vaud, cantons francophones, pour une promotion commune) sera présente au salon " World Telecom ". En Français dans le texte, ça se dit comment ? ça se dit " fuck " !

On salue la culture cinématographique du titreur (ou de la titreuse) de la " Tribune ", ou alors le hasard objectif qui y a suppléé : dans son édition du 25 septembre, la " Julie " titre ainsi l'article consacré au refus par les Chambres fédérales du projet " Atalante " d'envoi de militaires suisses pour protéger, contre les pirates, les bateaux au large de la Somalie et du Yemen : " L'opération Atalante coule à pic "... On ne sait pas si Jean Vigo aurait aimé, mais ça aurait bien sonné dans la bouche du Père Jules. On aurait aussi pu écrire " L'Atalante fait naufrage " ou " Un chaland qui trépasse "... Ou, puisqu'on est au large des lieux d'errance de Rimbaud : " le bateau ivre "...

Affaire Polanski, pour nous changer de l'Affaire Kadhafi (quoique…) Et quelques questions : le génie de Polanski efface-t-il la pédophilie de Roman ? Le génie de Céline effaçait-il l'antisémitisme de Destouches ? Va-t-on expédier Hans-Rudolf Merz à Varsovie et Paris pour présenter les excuses de la Suisse ?

Les électrices et teurs du canton (rappelons que les étrangères et étrangers n'ont pas le droit de vote au plan cantonal, mais qu'ils ont en revanche l'obligation de payer des impôts), ont donc accepté à 70 % les cadeaux fiscaux offerts par la droite et les Verts aux classes moyennes supérieures et aux plus hauts revenus et plus grosses fortunes. Il y aura donc eu, au plan cantonal 30 % et en Ville 35 % d'opposants à la grande braderie fiscale. 30 % au plan cantonal ? 36 % au plan municipal ? Bon sang, mais c'est bien sûr : c'est, quasiment au pourcent près le poids électoral de la gauche au sens strict, c'est-à-dire du PS et des diverses composantes de la gauche de la gauche d'au fond à gauche... Un bon gros vote gauche-droite, avec les Verts pour faire la différence en faveur de la droite, quoi...

Commentaires

Articles les plus consultés