Comprendre

Lourd est le prix à payer pour s'acquitter de ses rêves. Chaque nuit porte l'attente dde deux lumières, celle de l'ombre et celle du jour. Elle est si tardive, l'annonce du crépuscule. Mes pas sont lents, mes regards sont vagues, je sais des mots qui blessent, des amours qui se refusent, des visages qui se tournent, des murmures montant jusqu'à l'ivresse.
Je sais le corps de l'autre, et le mien, qui s'efface dans elle, mais se rappelle par la douleur de s'en retirer quand la force s'est enfuie.
Je sais le corps que je désire et le chant pâteux que je fredonne.
Je sais la geôle, je sais la mort, je sais l'oubli, je sais les cordes, mais j'ignore ce qui tout ensemble tient ce qui blesse et ce qui berce.

Le jour sera de l'éveil car le jour sera de la mort. J'en en mains le moyen, je puis connaître la date et le moment, le choix du désir enfin assouvi, le choix des étoiles que d'un simple geste je pourrai saisir, le choix que je caresse sans encore m'y résoudre mais rassuré qu'il me soit possible, infini, définitif.
C'est l'ivresse ou la violence, c'est l'ivresse ou la blessure : je sais le désir, je dis la mort.

Commentaires

Articles les plus consultés