Brèves

Pose, certainement émouvante, le 3 novembre, de la première pierre de la nouvelle prison pour détenus frappadingues, " Curabilis ", à deux jets de limes de Champ-Dollon. Le lendemain, " 20Minutes " annonce que la construction de la geôle psy " a fait fuir un couple de blaireaux " et que " les animaux sont toujours en cavale ". Non, il ne s'agit pas d'électeurs MCG. Titre du quotidien gratuit : " Les premiers évadés de Curabilis sont des blaireaux ". Ça commence bien. Et ce serait faire injure aux blaireaux que de penser que de toute façon, Curabilis était prévue pour eux.

Interrogée par " Le Courrier " sur les conséquences des cadeaux fiscaux accordés par la droite et les Verts, et sur les coupes dans les prestations qu'ils pourraient entraîner, la candidate verte au Conseil d'Etat Michèle Künzler se défausse : " c'est la majorité du parlement qui décidera d'éventuelles coupes. Mais nous n'en serons pas les initiateurs ". Seulement les suiveurs ?

Les chiffres régulièrement assénés par le Conducator Stauffer, à propos de l'emploi de frontaliers dans le secteur public, ou de n'importe quel autre sujet, sont non moins régulièrement faux, confirme la " Tribune " du 3 novembre, à la suite du Commissaire politique du parti libéral, Pierre Weiss. Stauffer affirme qu'aux Services Industriels et aux TPG " presque 50 % du personnel est frontalier " ? Et fait, les TPG n'emploient que 26,6 % de frontaliers, et les SIG... 5,5 %... Stauffer affirme que 80 % des infirmières formées au Bon Secours sont au chômage ? la proportion réelle est de 10 %… Stauffer dénonce l'engagement de 60 contractuels frontaliers par la Fondation des Parkings ? elle n'emploie en tout et pour tout que 34 frontaliers, dont 23 contractuels. Bref, quand Stauffer donne des chiffres, ce sont presque toujours des chiffres faux. Presque, puisque que, hélas, un chiffre est juste, vérifié, confirmé : le score électoral du MCG. Ce qui confirme une vieille règle : asséné, réitéré, n'importe quel mensonge finit par passer pour crédible. Et accoucher d'une réalité : 17 députés MCG...

Un " Comité question islam ", proche à la fois de l'UDC valaisanne et des intégristes catholiques d'Ecône, a conçu un placard publicitaire appelant à soutenir l'initiative antiminarets, en l'illustrant d'une photo du Conseil fédéral dont les trois éléments féminins (Micheline Calmy-.Rey, Doris Leuthard et Evelyne Widmer-Schlumpf) sont affublées d'une burqa. En revanche, les quatre hommes du gouvernement, ont leurs fringues habituelles de cadres bancaires. Les islamophobes udéciste-éconnards auraient pu les vêtir d'un khamis et les couvrir d'un chèche, mais non : l'image de la menace, ou du ridicule, doit être réservée aux femmes, ce sont les femmes qu'on déguise Comme quoi l'islamophobie se conjugue fort bien avec la bonne vieille misogynie....

Le MCG a tourné un film promotionnel aux Pâquis, faisant passer pour un dealer un sportif d'élite, même pas dopé, joueur dans l'équipe et entraîneur de l'équipe junior. Un black aux Pâquis, c'est forcément un dealer. " Leman Bleu " annonce qu'elle va filmer le conducator du MCG dans un EMS : on craint le pire : un vieux, c'est forcément un pervers pépère, non ?

Avec Schwytz et les Rhodes intérieures d'Appenzell, Genève est le seul canton suisse dont le gouvernement ne comporte aucune femme -ce qui devrait changer après l'élection du 15 novembre, puisqu'au moins deux femmes, voire trois, devraient être élues. Au plan parlementaire, la représentation féminine dans les Grand Conseils ne dépasse dans aucun canton les 40 %, et Genève est passée, lors de l'élection du Grand Conseil, en dessous de la barre des 30 %. La représentation des femmes dans les parlements élus au suffrage universel reste partout dans le monde minoritaire, sauf au Rwanda. Dans la plupart des pays, les femmes représentent entre 10 et 20 % des députéesTrès peu de pays atteignent 40 % de femmes dans les parlements. Seuls sept pays dépassent ce seuil. L'Europe ne se distingue pas particulièrement. Les pays nordiques disposent de la plus forte représentation féminine avec notamment en haut du classement, la Suède (47 %), la Finlande (41,5 %), les Pays-Bas (41,3 %) et le Danemark (38 %). Avec 29,5 % de femmes au Conseil national, et 21 % au Conseil des Etats, la Suisse se situe dans une tranche intermédiaire. Dans la tranche plus basse (les 10-20 %), on trouve notamment le Royaume-Uni (19,5 %) et la France (18,2 %).

Commentaires

Articles les plus consultés