Brèves

La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe a averti : le vieillissement de la population est l'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'Europe. L'Europe compte actuellement 4,4 personnes en âge de travailler pour une personne de 65 ans ou plus, mais sauf immigration massive, ce chiffre devrait passer à 3,1 en 2025 et 2,1 en 2050. Le premier défi est celui de l'intégration du vieillissement, qui passe notamment par une prévention active en matière de santé et un aménagement de la ville pour les personnes âgées. L'inégalité homme-femme dans les revenus des retraités est le deuxième défi : les femmes européennes gagnent moins que les hommes tout en travaillant plus dans l'économie informelle, vivent plus longtemps et leurs retraites sont moins élevées. Il convient donc notamment d'encourager le travail féminin pour parvenir à une égalité des retraites entre hommes et femmes en Europe. Le troisième thème de réflexion est celui du développement de la consommation des seniors et de l'adaptation des produits et des services à leurs besoins. Le dernier axe est celui de l'accessibilité des retraités à la vie sociale.

Le ministre turc des Affaires européennes appelle les musulmans à retirer leurs avoirs des banques suisses. Les banquiers suisses trouvent cet appel " excessif et injuste " car " nous avions appelé au rejet de l'initiative ". Au nom, bien sûr des grands principes. N'empêche, puisque le ministre turc appelle les musulmans à retirer leurs avoirs des banques suisses, on pourrait appeler la Turquie à retirer les syndicalistes suisses des prisons turques, ça serait un bon deal, non ?

Selon le classement annuel de " Bilan ", les 300 personnes les plus friquées de Suisse ont perdu en un an, ensemble, une dizaine de milliards de francs ; c'est presque le budget annuel de la République de Genève, mais c'est sept moins moins que ce qu'elles avaient perdu l'an passé. C'est la reprise, on vous dit, amis chômeurs et working poors. Ces 300 philanthropes totalisent une fortune de 440 milliards de francs. Le plus riche d'entre eux c'est le Bonhomme Ikea, Ingvar Kamprad, avec une fortune de 35 ou 36 milliards de rrancs, à ce stade on n'en est plus à un milliard près. Suivent à une distance respectueuse les familles Hoffmann-Oeri (du groupe Roche) et Bertarelli (du groupe Maman les Petits Bateaux) qui végètent à dix ou onze milliards. Quelques heureux prolétaires ont réussi à gonfler leur bas de pure laine vierge en 2009 : Nicolas Hayek et sa famille, par exemple, qui ont accru leur fortune de 1 milliards 750 millions. Quelques autres ont dû se serrer la ceinture, comme le Russe Viktor Vekselberg, de Sulzer et Oerlikon, qui a perdu trois milliards (faut pouvoir se le permettre), ou, à Genève, Benjamin de Rotschild et la famille de Picciotto (moins un ou deux milliards).

Notre ami Mouammar n'aura pas attendu longtemps pour sauter sur l'occasion d'emmerder la Suisse, que la Suisse elle-même lui a offerte en acceptant l'initiative interdisant les minarets : deux jours après le vote islamophobe, les deux ressortissants suisses retenus en Libye étaient condamnés à seize mois de prison. Compte tenu de ce qu'on en sait, ou croit en savoir, seize mois dans une prison libyenne ça doit équivaloir à quelques années à Champ-Dollon. Autant dire que les deux Suisses condamnés n'ont pas intérêt à mettre le pied hors de l'ambassade helvétique à Tripoli. Surtout pour aller à la mosquée d'en face.

Les jeunes UDC et des taverniers ont récolté 65'000 signatures en trois mois en Suisse alémanique contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qui entrera en vigueur le 1er mai 2010. Alors comme ça, les jeunes UDC sont d'accord qu'on puisse fumer dans les minarets ?

Le renforcement, l'application et la clarification des lois existantes protégeant l'environnement pendant les conflits armés pourraient largement contribuer à protéger les ressources naturelles d'un pays en temps de guerre, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), publié début novembre. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, a appelé " les Etats membres à clarifier et à élargir les lois concernant la protection de l'environnement pendant les conflits armés ". Ouais, l'écologie est en marche : si tout va bien, on aura donc des charniers compostables, des cimetières militaires écolos, des camps de concentration éclairés au solaire et des chars d'assaut fonctionnant au biocarburant.

Commentaires

Articles les plus consultés