Unkulturkampf

Islamophobies chrétienne et " laïque "

Les fondamentalistes protestants de l' " Union démocratique fédérale " (UDF), une sorte d'appendice confessionnel de l'UDC, soutenaient l'initiative antiminarets : comme les écônards, persuadés de détenir seuls la seule vérité, ils ne veulent pas dialoguer mais convertir, et partagent avec leurs homologues fondamentalistes musulmans les mêmes attitudes, les mêmes fantasmes et les mêmes détestations. A ces croisés de carnaval s'ajoutent, idiots utiles, des laïcistes hémiplégiques réduisant le combat contre tous les intégrismes au combat contre le seul intégrisme musulman, comme si les autres avaient disparu. Or en Suisse, aujourd'hui, ce ne sont pas les musulmans qui veulent changer le droit (en instituant des tribunaux religieux jugeant en fonction de la charia, par exemple), mais les islamophobes chrétiens, en interdisant certains édifices religieux pour mieux en valoriser d'autres et reproclamer la christianité de l'Etat et de l'espace public. Quant à nous, athées, agnostiques, païens, animistes ou panthéistes, nous ne réclamons pas (ou pas encore*) l'interdiction des clochers. Peu nous chaut même l'invocation au " Dieu tout puissant " en exergue de la Constitution fédérale : nous n'y portons que le regard attendri qu'attire un vieux bibelot un peu ridicule que l'on garde parce qu'il a toujours été là et qu'après tout, même s'il prend la poussière, il ne gène (encore) personne.

* Une initiative contre les clochers est prête à être lancée, au nom de l'égalité devant la loi,puisque celle contre les minarets a été acceptée :


Idiots utiles
Si les croisillons udécistes, udéfistes et identitaires veulent interdire les minarets, les chrétiens n'ont pas été, entre eux, en reste d'allergie à leurs propres protubérances religieuses : si une église luthérienne avait été acceptée à Genève par le calvinisme régnant, en 1707 déjà, ce fut à la condition qu'elle n'ait rien d'une église ; à Lausanne, la première église catholique bâtie depuis la Réforme, celle du Valentin, achevée en 1835, a été interdite de clocher jusqu'en 1878. A Carouge, ce sont les catholiques qui ont guerroyé contre le clocher du temple protestant. A Neuchâtel, les catholiques ont dû attendre le début du XXe siècle pour disposer d'une église qui ressemblât à une église. A Genève, il faudra attendre la révolution radicale et l'inscription de la liberté religieuse dans la Constitution pour que se puissent construire des édifices religieux autres que protestants : une basilique catholique, une église anglicane, une église russe, un temple franc-maçon, une synagogue... et si on n'a pas construit de mosquée, avec minaret, à l'époque, à Genève, c'est faute de musulmans… Le temps passant, on aurait pu s'attendre à ce que se dissolvent les allergies religieuses, d'autant qu'elles sont fort sélectives : les Sikhs ont pu couronner d'une coupole leur temple de Langenthal et les Mormons d'un ange doré de quatre mètres de haut leur temple à l'architecture stalinienne dans la banlieue de Berne… Les mosquées seules suscitent la hargne ? En fait, l'extrême-droite s'en prend moins à elles, ou aux minarets, ou même à l'islam, qu'aux musulmans. Parce qu'ils sont musulmans ? non : parce que majorité d'entre eux sont étrangers, et souvent immigrés. L'islamophobie n'est que de la xénophobie -et pour qu'elle devienne du racisme pur et simple, il ne lui manque encore qu'un " théoricien " capable d'ériger l'islam en race, comme il fut fait du judaïsme pour que de la judéophobie naisse l'antisémitisme. Le combat pour la laïcité rejoint ici le combat contre le racisme : parce que la laïcité suppose l'indifférence officielle à l'égard de toutes les religions, et l'absolue égalité des droits entre leurs fidèles respectifs, elle est, fondamentalement, " antiraciste ", même si on a vu ces dernières semaines de vibrants prédicateurs laïquards dénoncer l'intégrisme musulman aux côtés de non moins vibrants prédicateurs évangéliques... Il fallait bien que l'UDC, l'UDF et les identitaires aient, eux aussi, comme les lénino-staliniens de la grande époque, leurs idiots utiles...

Commentaires

Articles les plus consultés