Brèves

Pour relancer l'économie suisse, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a une idée de génie : acheter des avions de combat, et compter sur de juteuses « commandes compensatoires » pour les entreprises suisses, de la part des avionneurs qui nous auront vendu leurs machins (Dassault, Saab ou EADS). A l'origine, il était question d'acheter 33 avions de combat. Economies budgétairs obligent (pour une fois que ça ne frappe pas les prestations sociales...), le nombre d'avions à acheter est tombé à 22. Ce qui fait tout de même une facture de 2,2 milliards. Et là encore, Doris Leuthard a eu une idée de génie pour contourner les doutes du ministre des Finances, Mouammar Merz, et du ministre des Armées, Ueli der Soldat: au lieu d'acheter les 22 navions en bloc, on les achète par tranches, avec une première tranche de huit à douze. Faut poursuivre sur cette lancée, Doris. Plutôt que d'acheter des tranches de flotte aérienne, achetons toute une flotte en tranche d'avions, façon Ikea, mais par bouts: d'abord les ailes, puis l'année suivante les réacteurs, puis l'année suivante le cockpit, puis l'année suivante le train d'aterrissage, puis l'année suivante le siège éjectable, et dans six ou sept ans, l'armement et les munitions. Après quoi il ne restera plus aux bricoleurs de notre glorieuse armée à monter le tout. C'est-y-pas du développement économique durable, ça ?

Le Parti socialiste de la Ville de Genève a fait savoir qu'il « souhaite proposer à la population un véritable lieu de plaisance, accessible à toutes et tous, et sécurisé » : son secrétariat ? Non, faut quand même pas déconner, on a dit un « véritable lieu de plaisance » : en l'ocurrence, des bains publics au fil du Rhône. Et c'est une excellente idée, dans une Ville traversée par un fleuve dont elle ne sait plus rien faire de ludique. Et où on pourra donc chanter en choeur le nouvel hymne socialiste, consensuel comme tout, une charmante paraphrase de Brassens : « les amoureux qui s'bécotent dans les bains publics, en s'foutant pas mal des r'gards obliques des baigneurs honnêtes... »

Ah ben faut pas le chercher, Mouammar Kadhafi ! Parce que si on le cherche, on le trouve, non mais... La Suisse, pour punir la Libye de retenir deux ressortissants helvètes sans aucune raison valable, mais seulement pour punir la Suisse d'avoir coffré à Genève le fils et la bru du chef de la Libye pour maltraitance sur leurs domestiques, la Suisse, donc, pour punir Kadhafi de l'avoir punie, a restreint drastiquement l'octroi de « visas Schengen » (les visas qui donnent droit à la libre-circulation dans l'Union Européenne, sauf la Grande-Bretagne, mais y compris la Suisse) à des ressortissants libyens. Et les a refusés à Kadhafi, ses fils et leur famille. En tout, 188 personnalités libyennes ont été blacklistées et Saïf al Islam Kadhafi, le fils gentil (Hannibal, c'est le méchant) n'a pas pu se rendre au festival du film de Berlin. Ce qui a mis la papa très en colère Du coup la Libye a décidé de ne plus accorder de visas d'entrée aux ressortissants des pays de l'espace Schengen, en pleine saison de foires économiques, alors que des contrats pour près de 70 milliards de dollars sont en jeu. L'Italie et la France se sont donc empressées de prendre leurs distances avec le conflit helvéto-libyen et de renvoyer les rupestres et les Berbères dos à dos : démerdez-vous entre vous, on veut pas payer pour vos conneries. Quand au Guide de la Révolution libyenne, il prépare, paraît-il, un « dossier d'accusation» contre la Suisse pour le prochain sommet de la Ligue Arabe, avec en vrac l'interdiction des minarets, le racisme, le financement du terrorisme (ce serait pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là ?)... et de proposer que la Ligue demande à l'ONU de quitter la ville maudite (Genève, donc) où le fils du chef a été arrêté et traité comme un vulgaire mendiant rrom. La prochaine étape du conflit, c'est quoi ? Le débarquement de la Landwehr fribourgeoise sur les plages de Tripoli ? L'enlèvement de Hans-Rudolf Merz et de Micheline Calmy-Rey par un commando d'amazones kadhafistes ?

Commentaires

Articles les plus consultés