Brèves

Angoisse chez les psys : la prochaine édition de leur bible américaine (forcément américaine), le DSM (en français : « manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux »), qui doit sortir en 2013 mais dont un projet a été mis en ligne sur internet (www.dsm5.org), risque fort de dresser une liste de « troubles mentaux » si longue (l'édition précédente en comptait déjà 297, ce qui suffisait à désigner la moitié de la population américaine comme mentalement troublée) que la majorité de la population mondiale se trouverait affectée de l'un ou l'autre, ce qui, évidemment, poserait quelque problème pour déterminer la limite entre la «normalité » et la « déviance », la santé et la maladie mentale, mais confirmerait à la fois la sagesse populaire (dans un monde fou, c'est de la folie que ne pas être fou) et l'intuition de Desmond Morris : l'être humain est un singe fou. Le DSM est produit par des gens (l'Association américaine de psychiatrie) lourdement soupçonnés d'accointances avec l'industrie pharmaceutique : forcément, quand on définit un comportement comme pathologique, on ouvre un marché pour un médicament supposé le soigner. On va donc considérer comme souffrant d'un trouble mental (le « sévère déréglement de l'humeur ») les enfants qui piquent une colère au moins trois fois par semaine. Et on va même récupérer un bon vieux diagnostic de la psychiatrie soviétique, la « schizophrénie torpide », autrement dit la maladie mentale sans symptôme, qui servait à expédier les dissidents en asile psychiatrique, diagnostic qu'on va recycler en « syndrome de risque de psychose », c'est-à-dire le diagnostic d'un trouble psychotique qui pourrait se produire mais qui ne s'est pas encore produit. Vous n'êtes pas malade ? peut-être, mais vous pourriez l'être, et la possibilité d'une maladie est déjà une maladie. Donc vous êtes malades si vous ne l'êtes pas. Mais pas de panique, on a justement un médicament tout nouveau (quoiqu'un peu cher, mais la santé mentale n'a pas de prix) à vous vendre contre le risque d'être malade un jour. En attendant, pour vérifier si le DSM est une nomenclature sérieuse, vous pouvez toujours essayer de trouver dans la liste des maladies mentales les deux ou trois qui font le plus de ravages dans la population humaine : la xénophobie, le racisme et la religion.

Des millions d'enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d'être privés d'accès à l'éducation du fait de la crise financière mondiale, craint l'UNESCO : « Alors que les pays riches s'emploient à redresser leurs économies, de nombreux pays pauvres risquent de voir se dégrader très prochainement leur situation en matière d'éducation », a averti la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.
« Nous ne pouvons pas nous permettre qu'une génération d'enfants soit sacrifiée et privée de ses chances d'accéder à l'éducation et de sortir de la pauvreté ». Alors que dans le monde 72 millions d'enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés, l'effet conjugué du ralentissement de la croissance économique, de l'augmentation de la pauvreté et de la pression accrue sur les budgets, pourrait venir entamer les progrès réalisés au cours des dix dernières années et de nombreux pays « auront beaucoup de mal à atteindre les objectifs adoptés en 2000 car les gouvernements ont été dans l'incapacité de remédier aux inégalités et les donateurs de tenir leurs engagements ». En Afrique subsaharienne, les dépenses publiques affectées aux systèmes éducatifs de la région pourraient être amputées de quelque 4,6 milliards de dollars par an en 2009 et 2010.

Commentaires

Articles les plus consultés