Brèves

Bonne nouvelle : la marque automobile préférée des gros cons va disparaître. Le gouvernement chinois a en effet empêché le rachat de Hummer, lâché par General Motors. Hummer, c'est ce machin dérivé d'un engin militaire, le Humvee, qui peut peser jusqu'à quatre tonnes et relâcher dans l'atmosphère autant de saloperies diverses que quatre voitures moyennes. General Motors, à deux doigts de disparaître elle-même, avait lâché Hummer au moment de la hausse du pétrole. C'est que la grosse poubelle consommait comme une grosse poubelle. Des plus de 71'000 chars vendus en 2006, Hummer en était piteusement passé à 325 en décembre 2009. La fin de Hummer, c'est « la fin d'un symbole », écrit la «Tribune de Genève ». Ouais, tout fout le camp. Même, de temps en temps, trop rarement, le pire.

Et de quatre (ou presque) : la droite municipale genevoise accumule les candidates et candidats au Conseil administratif, comme un chti nécureil les noisettes à l'approche de l'hiver. On avait déjà le radical Pierre Maudet, qu'on ne voit pas lâcher un siège difficilement conquis (contre une candidate PDC et une candidats libérale) et le PDC Michel Chevrolet, animateur de téléachat au centre commercial de la Praille mais qui brûle du désir d'être pris politiquement au sérieux; nous voilà avec, peut-être, éventuellement, elles réflechissent, songent et sondent, deux candidates libérales : Nathalie Fontanet, qui fut déjà candidate (et battue) il y a quatre ans, et Florence Kraft-Babel, qui fut déjà candidate à la candidature (et recalée) il y a quatre ans aussi. Ajoutez une probable candidature MCG et une possible candidature UDC, et on se retrouve déjà avec un trio de l'Entente et une ou deux listes populistes. Et à gauche ? On ne voit pas pourquoi Rémy Pagani ne poursuivrait pas son boulot (du moins si la gauche de la gauche est capable de s'unir et de rester au Conseil municipal), et Sandrine Salerno a annoncé au PS, qui n'en a pas été outrancièrement surpris, qu'elle se représentait aussi. Une deuxième candidature socialiste l'accompagnera, puisque le PS a deux sièges, et une ou deux candidatures vertes, Patrice Mugny ne se représentant pas et les Verts ayant annoncé qu'ils revendiqueraient deux sièges si les urnes municipales leur étaient favorables. On vous fait le total, on emballe de le tout et on vous le met sur la petite note ? trois candidatures de l'Entente, une candidature MCG, une candidature UDC, quatre ou cinq candidatures de l'Alternative... sans compter le Bouffon, le Prophète et un raton-laveur : va y'avoir du monde à la foire aux bestiaux politiques de « Léman Bleu ».

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et la lutte contre le terrorisme, Martin Scheinin, a appelé fin janvier à s'opposer à la vague de mesures prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et qui menacent le droit à la vie privée : « La vague actuelle de mesures s'immisçant dans la vie privée au nom de la lutte contre le terrorisme devrait être contrecarrée par une déclaration mondiale sur la protection et la confidentialité des données », estime M. Scheinin dans un rapport qui examine les diverses mesures à travers le monde qui menacent le droit à la vie privée sans que leurs conséquences en matière de droits de l'homme aient été étudiées, qu'il s'agisse du profilage sur une base raciale ou ethnique, de la création de bases de données qui violent le droit à la vie privée ou de l'utilisation de scanners corporels. M. Scheinin veut lutter contre l'idée que la lutte contre le terrorisme l'emporte toujours sur le droit à la vie privée, et appelle à analyser de manière rigoureuse si les restrictions aux droits à la vie privée sont nécessaires, équilibrées et correctement régulées. Une de ses principales recommandations est que le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies « lance un processus destiné à adopter une déclaration mondiale sur la protection et la confidentialité des données ». Cause toujours...

La prime au mérite n'est plus ce qu'elle était : L'UBS a perdu 2,7 milliards en 2009, et va distribuer 3 milliards de bonus. De bonus pour quoi, au juste ? Pour avoir planté la banque avant de la faire renflouer par les caisses publiques ?


Commentaires

Articles les plus consultés