Brèves

L'Evêché de Ratisbonne (c'est en Bavière) a reconnu que des abus sexuels ont été commis contre des membres de son choeur de garçons lorsque le frère du Pape Benoît XVI en était le chef (il l'a été de 1964 à 1993). Le choeur ayant été fondé en l'an 973, on peut donc supposer que le frère du pape est innocent des abus commis pendant un millénaire. Pour le reste, Georg Ratzinger a affirmé n'avoir été au courant de rien. Il a été pendant trente ans chef d'un choeur dont les membres ont été victimes d'abus sexuels, mais il n'en savait rien. C'est dans quel livre, déjà, frères Ratzinger, qu'on évoque ceux qui ont des yeux et ne voient rien, et des oreilles et n'entendent rien ?

L'engagement de Sandrine Salerno aux côtés de son collègue lausannois Oscar Tosato, et plus généralement de toute la gauche et même du PDC, a fait tousser : d'abord Pierre Maudet, qui s'est fendu de déclarations confondant intentionnellement travail au noir et emploi de jeunes sans statut légal, puis de François Longchamp, qui a menacé la Ville de sanctions si elle traduisait en actes sa position favorable à l'engagement d'apprentis sans statut légal, et enfin, il ne manquait évidemment plus que lui, le MCG, qui, n'ayant jamais vraiment eu le sens du ridicule, demande carrément la démission de Sandrine du Conseil administratif... on va bien se marrer, avec le MCG dès juin prochain et pendant une année : Sandrine Salerno va être Maire de la Ville... est-ce qu'une bonne âme aura la bonne et charitable idée d'offrir un défibrilateur au MCG ? Il risque d'en avoir bien besoin...
Nous aussi, notez bien...

Deux membres de la Constituante genevoise, les radicaux Pierre Kunz et Thomas Büchi, ne sont pas contents de la Constituante et de ses travaux, et tiennent à le faire savoir (même si tout le monde s'en fout) : l'assemblée ferait fausse route en renforçant, comme le lui propose l'une de ses commissions, la démocratie directe et les droits de référendums et d'initiative, en abaissant le nombre de signatures nécessaires au lancement des uns et des autres. Que la constitution d'une République démocratique veuille renforcer la démocratie, apparemment, nos deux « radicaux » trouvent cela inconcevable : « on va créer un déséquilibre en donnant plus de pouvoir à la rue », selon Pierre Kunz. Ouais. Mais elle vient d'où, la démocratie, et elle est venue d'où, la révolution radicale, Monsieur le Constituant ? Lequel Constituant regrette également que la proposition d'élection du gouvernement sur liste bloquée, n'ait pas été retenue. Mais pourquoi une élection ? pourquoi pas la transmission héréditaire des magistratures politiques par primogéniture mâle ?

Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions de personnes en 2009, soit 34 millions de plus en un an, révèle le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les Tendances mondiales de l'emploi. Le BIT estime que le chômage devrait rester élevé en 2010, notamment dans les économies développées. Dans l'Union européenne, un surcroît de 3 millions de personnes pourrait grossir les rangs des chômeurs en 2010. En outre, le BIT indique que le nombre de jeunes au chômage a augmenté de 10,2 millions entre 2007 et 2009, soit la plus forte hausse enregistrée depuis vingt ans. Le rapport souligne que des millions de personnes de par le monde sont privées non seulement d'emploi, mais aussi d'allocation chômage ou de toute autre forme viable de protection sociale. Chaque année, la main-d'oeuvre mondiale augmente de 45 millions de personnes. Selon le BIT, la proportion de travailleurs en situation d'emploi vulnérable dans le monde est évaluée à plus de la moitié (50,6%, soit plus d'un milliard et demi de personnes) de la main-d'oeuvre mondiale. Et 633 millions de travailleurs et leurs familles vivaient avec moins de 1,25 dollar par jour en 2008.




L'Evêché catholique romain de Lausanne, Genève et Fribourg (mais surtout de Fribourg) a violé la loi sur l'égalité entre femmes et hommes en laissant circuler des courriels à caractère sexiste (citations misogynes, plaisanteries douteuses, dessins à l'égrillardise primaire) à destination de l'ensemble de son personnel: c'est ce qu'a arrêté le Tribunal cantonal de Fribourg, en décembre dernier. En revanche, le tribunal a estimé que ces courriels sexistes n'atteignent pas un degré de gravité suffisant pour justifier des indemnisations financières. Ouf. L'honneur n'est pas sauf, mais le denier du culte, si.

Nos jours sont plus courts depuis le tsunami de décembre 2004 et le tremblement de terre au Chili de fin février dernier, nous apprend « Le Matin Dimanche » du 7 mars : le tsunami et le séisme ont en effet modifié l'axe de rotation de la terre (de 8 centimètres pour le séisme chilien) et réduit la durée d'une journée de 1,26 microseconde pour le séisme chilien, de 2,68 à 6,8 microsecondes pour le tsunami. Bon, on n'y voit pas grand chose, et ça ne fait que compenser l'allongement, sur le long terme, de la durée des journées terrestres, qui ne faisaient paraît-il que 23 heures du temps des dinosaures. ça doit être pour ça qu'ils ont pas eu le temps d'éviter leur disparition. On a donc gagné une heure de vie journalière de plus qu'un diplodocus. Reste à savoir ce qu'on en fait et qu'un diplodocus ne saurait pas quoi faire, de cette heure de plus. Parce que si c'est pour rester vautré devant la télé à regarder des conneries en bouffant des chips, on voit mal ce qui nous distingue d'un diplocus s'empiffrant de fougères en regardant tomber les météorites.

Par 93 % des suffrages, les Islandais ont refusé dimanche d'éponger les trois milliards et demi de dettes contractées par la banque Icesave (déjà qu'appeler une banque « Icesave » au moment où on constate la fonte de la banquise, c'est pas très malin) à l'égard de déposants Britanniques et de Néerlandais. Quand on pense que les Suisses ont avalé sans broncher le pompage des caisses publiques, à coups de dizaines de milliards, pour sauver l'UBS, on se dit qu'être une île au milieu de l'Océan, ça aide à mieux résister que se croire une île au milieu du continent.

En condamnant un Géorgien de 43 ans à 18 mois de prison ferme pour « participation à une organisation criminelle », le Tribunal de police de Genève fait jurisprudence, par l'assimilation d'un réseau de cambrioleurs à une structure mafieuse. Désormais, tout membre de ce réseau pourrait être condamné pour le seul fait d'y appartenir, même en l'absence de tout autre chef d'accusation. Et s'il y a un autre motif de condamnation, le fait d'appartenir au réseau sera une ciconstance aggravante. Tout ça est logique, mais ça marche aussi pour les milieux immobiliers, les banques et les assurances ?

C'était il y a six mois, et on l'a retrouvé en faisant le ménage dans nos archives : Le Conseiller national PDC Luc Barthassat, qui s'est révélé depuis bien mieux inspiré, déclarait (dans la « Tribune » du 7 septembre 2009), à propos de l'équipée libyenne de Hans-Rudolf Merz (il était allé à Tripoli exprimer les excuses de la Suisse pour l'arrestation de Kadhafi junior à Genève) : « En temps voulu, vous pouvez être sûrs que nous exigerons la démission de Hans-Rudolf Merz». Ouais... le « temps voulu », pour le PDC, ça doit équivaloir au temps qui va s'écouler avant que Merz ait démissionné de lui-même, pour que le PDC puisse ensuite « exiger » sans risque cette démission...

Commentaires

Articles les plus consultés