Brèves

Qui menace militairement la Suisse ? Le glorieux chef de notre glorieuse armée a sa réponse (elle est indispensable à justifier l'existence même d'une armée) : il dispose d'une certe de l'Europe sur laquelle figurent les « pays à risque » -en premier lieu des pays du sud de l'Europe, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, mais aussi la France... ça nous change de la bonne vieille menace qui venait de l'est depuis 1917... la carte d'André Blattmann se fonde sur quatre critères de mesure de la menace potentielle pour la Suisse : la puissance nucléaire (en Europe occidentale, seules la France et la Grande-Bretagne en disposent), la faiblesse de l'économie (en particulier le risque de ne plus remplir les exigences de la zone euro), le risque d'agitation sociale et le risque d'attentats. Comme ces quatre critères peuvent concerner, séparément ou ensemble, à peu près tous les pays d'Europe, on se demande par qui la Suisse n'est pas menacée. Le Liechtenstein, Andorre, Monaco et Saint-Marin ? Ouais, peut-être, et encore, on sait jamais... le Vatican ? Bof... un vaste mouvement de revendication sociale du personnel de nettoyage des chiottes du Saint-Siège est toujours à craindre... Ou a espérer... Il est vrai que là, l'armée suisse, la vraie, l'éternelle, sera à même de parer à la menace. On veut évidemment parler ici de la Garde Suisse du Vatican.

La Coordination Asile genevoise tempère, dans une récente circulaire à ses membres et sympathisants, notre légère tendance genevoise à l'autosatisfaction : Non, Genève n'est pas franchement un modèle en ce qui concerne le traitement des réfugiés et requérants d'asile. La Coordination avait d'ailleurs recueilli plus de 1500 signatures au bas d'une pétition réclamant que Genève fasse « mieux » en matière d'aide d'urgence. C'était il y a un an. Et la pétition dort dans un tiroir du Grand Conseil depuis un an... D'autres exemples ? début 2008, Genève avait reçu huit millions de francs de subventions fédérales pour développer les mesures d'intégration des requérants d'asile au bénéfice d'une admission provisoire, mais selon la Coordination, rien n'a été réalisé en ce sens. Et puis, en ce qui concerne l'aide sociale, l'Hospice Général applique depuis 2008 un barème d'assistance largement défavorable aux familles, et n'a pas indexé les montants d'assistance depuis 1993, ce qui signifie qu'ils ont été baissés de 20 %... Y'en a point comme nous ? Ben si, justement, y'en a plein. Hélas.

Le nouveau président du PDC genevois, François Gillet, a annoncé que l'ambition du parti pour les prochaines municipales était d'obtenir un siège au Conseil administratif de la Ville... Pourquoi il en veut comme ça à Maudet, le PDC ?

Les Femmes Socialistes ont trouvé la bonne et juste réponse à l'initiative intégriste contre le remboursement des avortements par l'assurance-maladie de base : une réponse modérée (un postulat aux Chambres fédérales), qui n'engage nullement, même s'il était accepté, le gouvernement à le concrétiser, mais qui répond sur le bon terrain. Le postulat demande au Conseil fédéral d'assurer un accès gratuit aux moyens de contraception (masculine et féminine) à tous les groupes de population, en les incluant dans la liste des prestations remboursées par l'assurance de base. On se demande quel prétexte les partisans de l'initiative intégriste vont trouver (s'ils en trouvent) pour refuser une mesure qui met femmes et hommes sur pied d'égalité, et prévient plus sûrement le recours à l'avortement que l'obligation faite aux femmes de le payer...

Commentaires

Articles les plus consultés