Fonds de tiroir

Le renvoi du procès de la Banque cantonale genevoise, suite à la récusation du président de la Cour correctionnelle, « risque de coûter gros », titre « 20 Minutes » de jeudi. En effet, l'inévitable Christian Lüscher, avocat d'un des anciens dirigeants de la banque, et qui a tout fait (avec d'autres avocats d'autres accusés) pour que le procès soit d'abord suspendu, puis renvoyé, histoire de faire traîner les choses jusqu'à la prescription, annonce « une action contre l'Etat » pour faire payer à la collectivité le paiement de ses propres honoraires d'avocat, en plus, pour son client, d'une compensation pour perte de gain et une indemnité pour tort moral. Il aurait tort de se gêner, l'avocat: la plantée de la banque a déjà coûté 11'000 balles à chaque contribuable genevois, le report du procès équivaut à un gaspillage de quatre millions en frais d'avocats et en salaires du personnel judiciaire, y'a pas de raison de ne pas y ajouter quelques picaillons destinés à atterrir directement dans la poche des responsables de cette plantée et de leurs avocats.

Un fondamentaliste hindou a annoncé son intention d'organiser un autodafé des livres saints de la concurrence (la Bible ou le Coran, donc) au prétexte que « ce qui est écrit dans ces livres est mauvais, faux et provoque des cauchemars chez les petits ». Chez les plus grands aussi, apparemment. En même temps, ou presque, les «Jeunes UDC» valaisans demandent un moratoire sur l'immigration des musulmans venant de pays ou les chrétiens sont persécutés, et Al Qaïda proclame que les chrétiens sont des «cibles légitimes» de son action. Le concours de conneries intégristes continue. Mais avec tout de même un léger progrès : au moins, le frapadingue hindou fait-il dans l'autodafé interreligieux.

Hourrah ! l'Etat fait « un cadeau à la jeunesse genevoise », annonce triomphalement la « Tribune » de samedi. Le cadeau, c'est un site actuellement occupé par le Fonds cantonal d'art contemporain au sentier des Saules, pas loin de l'Usine. Le FCAC devra donc déménager pour laisser place en 2011 à un espace pouvant accueillir pour un temps (le bâtiment doit être démoli) un millier de personnes. Par ailleurs, le Moa et Weetamix devraient rouvrir. Voila. Maintenant, les djeuns, vous avez ce que vous vouliez, on se calme, on manifeste plus, on revendique plus, on laisse faire les zautorités, on va se coucher à des heures décentes, et on n'en profite pas pour clamer que la lutte paie : celle-là a payé, mais essayez-voir un peu de revendiquer un truc qui ferait vraiment mal aux gouvernants, pour voir...

Gorée 2011 : Le retour vers l'Humanité
Du 2 au 4 Février 2011, se tiendra sur l'ile de Gorée( Sénégal) une « rencontre Mondiale des Migrants » en vue d'amender et adopter la « Charte Mondiale des Migrants ». L'idée est d'élaborer collectivement une charte de principes proclamant la liberté de circulation et d'installation des êtres humains sur l'ensemble de notre planète. Ce projet est né d'une proposition d'un migrant « sans papiers » lors d'une lutte engagée par 120 familles ainsi que leurs enfants en 2006 à Marseille en vue d'obtenir des titres de séjours en France. A la suite, un collectif s'est constitué pour rédiger une Charte. La première proposition de Charte écrite à Marseille a été présentée au 2em Forum Social Mondial des Migrations en juin 2006 à Rivas Madrid (Espagne) et au premier sommet mondial des migrants latino-américains à Morelia au Mexique en mai 2007. Des assemblées locales et continentales sont programmées pour amender le texte final de la Charte et désigner les migrants qui vont participer à l'Assemblée Mondiale des Migrants à Gorée le 3 et 4 février 2011, quelques jours avant le Forum Social Mondial (3 et 4 février 2011). Elle sera en suite diffusée au niveau mondial et la première occasion ce sera lors du FSM.
www.cmmigrants.org et www.cmmigrants.org/goree

Commentaires

Articles les plus consultés