Fonds de tiroirs

Le GHI de mercredi dernier nous proclame, sur une pleine page, que Plainpalais et le Seujet sont devenus l'« Eldorado de la drogue », après la brillante réussite de la brillante opération « Figaro», notamment aux Pâquis, opération dont la Conseillère d'Etat Isabel Rochat et la cheffe de la police Monica Bonfanti avaient pourtant assuré, promis, juré, croix de bois croix de taser, qu'elle n'avait pas « provoqué de déplacement de la criminalité vers les autres secteurs ». Bon, alors il faut en déduire que les dealers qui sévissent depuis à Plainpalais et au Seujet hibernaient paisiblement pendant que la maison Poulaga tournait comme une hélice aux Pâquis, et qu'ils sont sortis de terre à l'automne. Des perce-neige prématurées, quoi. « Mon souci, ce n'est plus les Pâquis, c'est Plainpalais », commente Isabel Rochat. Ouais. On a intérêt à se préparer, aux Eaux-Vives...

Le lobby des caisses-maladie et des assurances-vie « squatte le parlement », découvre « 20 Minutes » (du 2 décembre) : le président de la Commission sociale du Conseil des Etats (un UDC schwytzois, Alex Kuprecht) a été agent général, puis directeur des relations publiques de La Bâloise; un Conseiller aux Etats radical radelibe zurichois est membre du Conseil d'administration de Sanitas, le président du PLR, Fulvio Pelli est administrateur de La Mobilière, l'UDC Simon Schenk de la CPT, Philipp Stähelin du Groupe Mutuel... et Hans-Rudolf Merz était président d'Helvetia avait de devenir celui de l'Helvétie... Si avec tout ça les primes des caisses-maladie ne sont pas bien soignées, c'est à désespérer du Tarmed.

Ainsi, Mark Muller, en même temps qu'il devenait président du Conseil d'Etat, a dû faire appel à Robert Cramer pour qu'il reprenne du service comme conseiller dans le dossier des relations transfrontalières, laissé en déshérence depuis le départ de Bob. Vu le bilan de Muller en matière de logement, on se demande combien de temps il va lui falloir pour demander à Christian Grobet de reprendre aussi du service pour l'aider à construire autre chose que des prisons.

Pendant que l'UDC complète sa panoplie xénophobe en menaçant de lancer une initiative contre les étudiants étrangers, un groupuscule islamiste, pompeusement autoproclamé « Conseil central islamique suisse », annonce vouloir lancer une initiative pour abolir l'interdiction des minarets. En Suisse, on est en train d'inventer une sorte de mouvement perpétuel de la connerie, où une proposition insane en appelle une autre, qui ranime la première, et ainsi de suite, jusqu'à plus soif. Le «Conseil central islamique suisse » appelle à la création d'un comité d'initiative « le plus large possible » d'ici fin décembre. On se fait donc un plaisir de relayer cet appel auprès des mouvements féministes, des organisations LGBT, des libre-penseurs, des athées, des alcooliques pas anonymes et des amateurs de lard.

Commentaires

Articles les plus consultés