Fonds de tiroir

Et merde : le référendum lancé par la droite alémanique (surtout le PLR et l'UDC), la Migros et le Forum des consommateurs (pour qui le livre est une marchandise comme une autre) contre le «prix unique du livre », seul moyen de sauver les petites librairies, en particulier en Romandie, a abouti. Pas triomphalement, avec 60'124 signatures (dont à peine plus d'un millier en Romandie, dont 22 à Genève...), mais il a abouti. On se dira donc, avec optimisme, que de ce côté de la Sarine, on a compris, même à droite, que le livre n'est pas « un produit comme un autre ». Qu'il y a une différence entre un livre et une savonnette. Et que les libraires méritent d'être défendus contre les supermarchés (et les diffuseurs) Optimistes, on est. On votera donc pour savoir si dans cinq ans, on pourra encore acheter des bouquins (et pas seulement des best-sellers) ailleurs qu'à la FNAC, ou si le destin des libraires ressemblera à celui des disquaires : le destin d'une espèce en voie de disparition, à quelques exemplaires près -dans le meilleur des cas, en attendant leur mise au musée au nom des «lois du marché ».

L'Union Suisse des professionnels de l'immobilier, antenne genevoise, c'est-à-dire les régies et les courtiers immobiliers, s'en prend à l'ASLOCA, accusée de bloquer de nombreux projets de logements par des recours abusifs. Même la «Tribune de Genève » trouve que l'USPI pousse le bouchon un peu loin, c'est dire : « la plupart des grands projets sont bloqués par des riverains et les communes », pas par l'ASLOCA. Mais l'USPI n'en a cure : faut dire que deux initiatives de l'association des locataires viennent d'aboutir, et que les milieux immobiliers ont la plus grande des trouilles qu'elle soient adoptées par le peuple. Et donc, on commence la campagne. Mais pendant ce temps, le nombre de logements vides (retirés du marché en vue de rénovation ou de démolition) n'a jamais été aussi bas à Genève : 333 fin juin dernier. Dans les années nonante, ils étaient six fois plus nombreux... Régisseurs et courtiers en immobiliers, eux, étaient moins nombreux. C'est curieux, d'ailleurs : plus y'a d'agents des milieux immobiliers, moins y'a de logements libres. Y'aurait-y pas comme une relation de cause à effet quelque part ?

Communiqué de l'ONU, le 26 juillet : « Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté des cultes, Heiner Bielefeldt, a indiqué mardi que les analyses initiales que certains medias ont diffusé sur l'assassinat en masse qui a eu lieu vendredi en Norvège laissant entendre un lien possible avec le terrorisme islamiste étaient des exemples révélateurs et embarrassants de préjugés ». « La façon dont certains commentateurs publics ont immédiatement associés ces assassinats de masse vendredi dernier en Norvège avec le terrorisme islamiste est très révélateur et un exemple de la puissance des préjugés et (la capacité de media) à préserver les préjugés. Par respect aux victimes et leurs familles ils auraient dû s'abstenir de tirer des conclusions sur de pures spéculations », a estimé le Rapporteur. On transmet à l'incontournable et ubiquiste « expert » (notamment de la « Tribune de Genève ») Roland Jaccard...

Les candidats PLR ont entamé leur campagne électorale en partant sur les quais à la chasse aux organisateurs de bonneteau mais n'ont réussi à en trouver aucun. Les arnaqueurs détestent la concurrence ?

« Immigration zéro, naturalisation zéro, asile zéro et l'armée aux frontières » : le programme du candidat (unique) du « Parti Nationaliste Suisse » (PNOS) dans le canton de Vaud, Philippe Brennenstuhl, est d'une clarté aveuglante. Avec tous ces zéros comme mesure. Mais un doute nous tenaille : Il le sait, au moins, le candidat d'extrême-droite, que le zéro dont il fait si bel usage est une invention indienne diffusée par les arabes ?

Commentaires

Articles les plus consultés