Fonds de tiroir

Un arrêt du Tribunal fédéral est tombé en juillet, désavouant le Département de Mark Muller (le DCTI) qui avait autorisé la revente d'appartements locatifs, par blocs, par la régie Zimmermann, qui usait de cette pratique pour contourner la Loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR) qui vise à maintenir le parc locatif eti interdit la vente d'appartements locatifs en période de pénurie de logements. Et au cas où Mark Muller ne s'en serait pas aperçu, on y est en plein, en période de pénurie de logements. Surtout depuis que Mark Muller préside le département chargé d'en construire, des logements. Bref, le Tribunal fédéral estime que le département de Muller s'est montré trop favorable au régisseur et a oublié la «prépondérance de l'intérêt public à la préservation du marché locatif » sur l'intérêt privé à le revendre en se faisant un maximum de bénéfice spéculatif au passage. Pour Christian Grobet, « il devient urgent de mettre le service juridique du DCTI sous tutelle». Ouais, d'accord, mais sous tutelle de qui ? de Sandrine Salerno ? Quant à Mark Muller, il s'est contenté de répondre, dans un communiqué, qu'il « prend acte de la décision du TF» (il n'a pas vraiment le choix) et assure qu'il « l'appliquera évidemment ». Merci, c'est gentil d'accepter d'appliquer la loi, Monsieur le ministre. Tardif, et contraint, mais gentil.

A Fribourg, une femme de 61 ans a été condamnée à 80 heures de travail d'intérêt général et à 800 francs d'amende et 3000 francs de frais pour avoir brûlé une figurine représentant un diablotin, dans une exposition en plein air sur le thème du « parcours des bons diables ». La mamie a expliqué avoir agi par conviction religieuse. Faut pas laisser les croyants jouer avec les allumettes.

On avait déjà « 20 Minutes » en français et en allemand, on va avoir « 20 Minuti » en Italien. Et, plus rapide encore, en italien toujours, « 10 Minuti ». Edité par le Chef de la Lega, Giuliano Bignasca, qui édite déjà un hebdo gratuit, « Il Mattino ». « 10 Minuti » ne paraîtra que trois fois par semaine (contre cinq fois pour « 20 Minuti » et sera tiré à 25'000 exemplaires (36'000 pour la concurrence), mais son premier numéro sortira une semaine avant celui de « 20 Minuti ». Et sera un instrument important de la campagne électorale de la Lega pour les fédérales d'octobre. La Lega s'est déjà goinfrée une bonne partie de la droite tessinoise (non sans se taper aussi une partie de la gauche), et tout porte à croire qu'elle veut continuer son repas. Le plus chiant de l'histoire, c'est qu'au Tessin comme dans le reste de la Suisse, la gauche est incapable de se doter des moyens médiatiques d'un contrefeu au populisme xénophobe. Dis Monsieur, c'est quand que la gauche elle se dotera d'un quotidien gratuit ? Tais-toi et finis ta soupe, gamin, chuis en train de pondre le « CauseS Toujours » de demain... Tiens, d'ailleurs, je pourrais changer de titre, et l'appeler « 5 Minutes »...

Lors des élections municipales de ce printemps, le vote des étrangers, avec un taux de participation de 27 % a été en légère baisse (moins 2 %) par rapport à2007, et s'est situé loin derrière le vote des Suisses (43,3%, soit 3,5 points de plus qu'en 2007). Le taux de participation des étrangères a été plus élevé que celui des étrangers (27,3 % contre 26,7 % %), contrairement à ce qui se constate chez les Suissesses (42 %, contre 44,8 % chez les Suisses). Des 170 nationalités représentées dans l'électorat étranger, dont 84 % d'origine européenne, les Belges ont été les plus mobilisés (taux de participation de 50,2%) et les Portugais, pourtant les plus nombreux (plus du quart de l'électorat étranger), les plus abstentionnistes (15,3 %). Par classes d'âges, les plus mobilisés ont été les femmes de 65 à79 ans et les hommes de 70 à 84 ans, et les plus abstentionnistes les jeunes de moins de 30 ans. Bon, ben voilà, on sait qui il va falloir mobiliser pour gagner les prochaines municipales : les jeunes Portugais.

Le Conseiller national (sortant, et probablement bientôt sorti) Yves Nydegger, élu au Conseil Municipal de la Ville de Genève, vient d'en démissionner, incapable de mener de front ses deux mandats (et se contrefoutant par ailleurs du deuxième, auquel il n'était candidat que pour «tirer» la liste UDC). Bon, ben voilà : un seul être vous quitte, et rien n'est dépeuplé.

Le « franc fort » continue de donner de bonnes idées au patronat : à Genève, GF Agie Charmilles a fait passer le temps hebdomadaire de travail des 275 employés de son site de Meyrin Satigny de 40 à 43 heures de travail sans augmentation de salaire, et La Nationale Industrie envisage d'augmenter celui de ses employés de l'équivalent des temps de pause (1 heures 40). Il a bon dos, le « franc fort »...

Commentaires

Articles les plus consultés