Fonds de tiroir

Le député libéral Pierre Weiss s'inquiète : dans le nouveau manuel d'enseignement du « fait religieux » aux élèves de 9ème année (1ère du Cycle d'Orientation), il n'est fait aucune référence aux Evangiles, alors qu'y figurent des extraits d'une foultitude de textes infidèles (la Torah, le Coran) et païens (Gilgamesh, l'Odyssée, le Livre des morts...). Et il s'en émeut, Weiss. A quoi le Département de l'Instruction publique répond qu'il s'agit d'un enseignement, pas d'un catéchisme et que le christianisme sera en tant que tel abordé en 10ème année (2ème du Cycle). Mais ça ne rassure pas Weiss. Allons, un bon mouvement, faisons plaisir à Weiss, il en a besoin après sa déconvenue électorale fédérale : glissons dans le manuel contesté un extrait des Evangiles. Tiens, le récit de la chasse aux marchands du Temple, par exemple. L'enseigner à un libéral, ça s'impose, non ?

Après le retrait de son candidat au Conseil des Etats, Jean-Marie Surer, et le choix en catastrophe (mais par acclamation, c'est plus sûr) du journaliste Fathi Derder pour le remplacer aux côtés de la candidate radicale, « le parti libéral vaudois navigue en eau trouble » , écrivait « Le Temps », et la présidente du parti, Catherine Labouchère déclarait: « Nous ne connaissons pas d'essoufflement. Nous travaillons à la fusion avec les radicaux ». Vu les résultats de ce week-end pour le PLR, c'était peut-être pas de l'essoufflement en juillet, mais c'est carrément de l'apnée en octobre.

Elections fédérales on évoquait dans le «Cause Toujours» de vendredi un « risque belge » pour la Suisse, avec une Romandie plutôt de gauche et une Alémanie franchement à droite. Finalement, avec le recul de l'UDC et du PLR, le risque belge s'est avéré : à droite, les moules s'effritent...

Elections fédérales, résumé de la course genevoise pour le Conseil national : Le taux de participation a été de près de quatre points inférieur à celui de 2007. Au plan cantonal, la gauche, toutes listes confondues, pèse 40,43 % des suffrages, dont un peu moins de la moitié (19,13%) pour les listes socialistes. Au plan municipal (celui de la Ville), elle pèse 46,97 % des suffrages, dont là aussi un peu moins de la moitié (22,38 %) pour les listes socialistes. En Ville, les listes de la « gauche de la gauche » atteignent 10,2 %.. Cantonalement, à droite, l'UDC perd le quart de son électorat (elle passe de 21 % à 16 %) mais sauve son deuxième siège, le PLR recule de trois points par rapport au total radical et libéral de 2007, perd un siège malgré l'élargissement de l'Entente aux Verts libéraux. La fusion radelibe se paie cash. Le PDC recule légèrement (de 9,7 à 9,4 %) et sauve son siège. les Verts libéraux plafonnent à 3 %. Le MCG passe d'une élection fédérale à l'autre de 2,5 à 9,8 %, et entre au Conseil national, mais reste loin de son score cantonal (ou même de son score municipal). A gauche, les Verts perdent le tiers de leur électorat mais gardent leur deux sièges grâce à l'apparentement des listes de l'Alternative, la « gauche de la gauche » cultive sa gaucherie et se re-replante (elle a pesé jusqu'à 14 % à Genève, elle n'en pèse plus que la moitié et réussit encore à éparpiller cette moitié), et le PS progresse légèrement, ce qui lui permet, grâce aux apparentements de l'Alternative, de garder son troisième siège. Les listes « jeunes » font des résultats anecdotiques, mais garnissent le « pot commun » de leurs partis respectifs, grâce aux sous-apparentements (la liste des «Jeunes Verts» contribue ainsi au maintien du deuxième siège Vert -le seul de gauche, à vrai dire). Pour le reste : le drapeau noir du Parti pirate flotte sur une marmite électorale vide (0,89 %), l'Alliance bleue est dans le bleu (0,26 %) et le parti Evangélique prêche dans le désert avec un petit pourcent.

L'avocat bling-bling Dominique Warluzel va quitter la Suisse et s'installer aux Bahamas pour payer moins d'impôts. Bon, ben voila, un seul maître ne nous manquera pas et pas grand chose ne sera dépeuplé...

Commentaires

Articles les plus consultés