Fonds de tiroirs

On a relayé dans ces colonnes la crainte de voir la proportion de femmes élues au parlement fédéral se réduire après les élections d'il y a dix jours. On était pessimistes : il devrait y avoir dans la législature à venir une femme de plus que lors de la précédentes (elles étaient 57, elles seront 58) : à droite, le groupe le plus phallocrate, l'UDC, comptera deux femmes de plus (elles étaient cinq, elles seront sept, en comptant une élue de la Lega), ce qui compensera le recul féminin du PLR (elles étaient onze radelibes, elles ne seront plus que neuf). Deux vertes libérales de plus entrent au parlement, compensant la perte de deux femmes PDC. En revanche, à gauche, où la représentation féminine est depuis toujours plus forte qu'à droite, les Verts n'ont plus que six élues, après la non-réelection de quatre sortante (plus une chrétienne sociale). Vous allez voir que ça va encore être la faute d'Ueli Leuenberger...

A Genève, selon des tenanciers de bistrots gays, les agressions et les insultent homophobes augmentent de façon inquiétante, alors qu'elles semblaient avoir diminué ces dernières années, grâce à l'évolution générale des moeurs et au travail de prévention des associations. Trois agressions se seraient produites cet été, et début octobre, un excité s'est pointé sur la terrasse d'un bar de Cornavin, un cutter à la main pour en découdre avec « les pédés ». Bon, voilà, c'est le début d'un grand retour aux vraies valeurs : la chasse aux homos d'abord, puis aux femmes libres, puis aux célibataires, puis des autodafés d'ouvrages pervertissant notre belle jeunesse (Sade, Laclos, Apollinaire, Aragon, Hardellet, Réage...). Bon, on se la coupe tout de suite ou on attend qu'elle tombe toute seule ?

« Des soldats suisses pourraient participer au désarmement en Libye », titre « Le Matin Dimanche » d'aujourd'hui. C'est très bien. Pis après, des « rebelles» libyens pourraient participer au désarmement en Suisse ?

Pieuse manif du « Conseil central islamique suisse » à Berne, samedi : un millier de personnes (dont quelques unes arborent intelligemment une étoile jaune au centre de laquelle le « Juif » a été remplacé par « Muslim »), en grande majorité des hommes dénoncent les préjugés et les discriminations dont sont, ou seraient, victimes les musulmans en Suisse. La manif se termine par une prière collective tournée vers La Mecque. Depuis la Place Fédérale, la direction de La Mecque, c'est celle des grands musées bernois. Et ça tombe bien : nous, c'est précisément là qu'on aimerait bien voir les religions. Toutes les religions. Plus oécuméniques que nous, y'a pas.

Lors de la manifestation organisée à Berne Shabat dernier par le Conseil central islamique suisse, un minaret gonflable, baptisé « Free Minaret » avait été installé. Logique : les intégristes sont assez gonflants.

L'organisation Mondiale de la Santé annonce qu'elle va supprimer, d'ici à la fin de l'année, 300 emplois à Genève, sur 2400, et en délocaliser une centaine d'autres dans des pays ousqu'il fait économiquement moins cher, comme la Tunisie. Explication : le franc est trop fort par rapport au dollar (les ressources des organisations internationales sont en dollars, leurs dépenses à Genève sont en franc suisse, et le franc s'est apprécié de 20 % par rapport au dollar en un an), et les crises budgétaires des Etats, qui ont claqué des centaines ou des milliers de dollars pour aider, voire sauver, « leurs » banques, provoquent une réduction considérable de leurs contributions aux budgets des organisations internationales : il manquera 600 millions de dollars à l'OMS pour qu'elle puisse équilibrer ses comptes 2011, et son budget 2012 a été réduit d'un milliard, sur moins de cinq milliards. Cela dit, 600 millions de dollars, c'est moins d'un dixième du budget du canton de Genève, supérieur au total de l'OMS (qui s'occupe de la santé de toute la population humaine de notre malheureuse planète), et la totalité des budgets de la totalité des organisations internationales du système de l'ONU pèse le poids d'une paille par rapport à ce que les Etats européens de la zone euro vont claquer pour aider « leurs » banques à surmonter la crise grecque. Les autres organisations internationales installées à Genève (où le secteur international (sans les multinationales) emploie 25'000 personne, soit en gros un dixième des places de travail du canton et pèse, en retombées économiques, dans les trois milliards de dollars) sont dans la même situation que l'OMS : le CICR (1,5 milliard de francs de budget annuel) vient de supprimer 32 postes de travail et de réduire de 85 millions de francs son budget de fonctionnement, le BIT (745 millions de francs de budget) va réduire de 5 % ses dépenses, et l'ONU va réduire les siennes de 3 %. Bref, quand Nyon se mobilise contre les suppressions d'emplois décidées par Novartis (qui, elle, fait des bénéfices considérables), Genève va devoir se mobiliser contre celles décidées par les organisations internationales. Sauf que là, le fric qui manque à ces organisations, la Suisse l'a. Tiens, par exemple, le pognon qu'on va claquer pour acheter des avions de combat suffirait pour équilibrer les budgets de toutes les organisations internationales installées à Genève...

Commentaires

Articles les plus consultés