Brèves

137 personnes qui ont aidé des victimes du nazisme à le fuir en leur faisant passer illégalement la frontière suisse ont été officiellement réhabilitées, depuis l'instauration, en 2004, d'une commission parlementaire de réhabilitation. Mais seules quatre de ces 137 personnes ont été réhabilitées de leur vivant : toutes les autres étaient mortes avant qu'on admette qu'elle n'avaient faut que contribuer à sauver un peu de l'honneur de la Suisse, en mettant la légitimité de leurs actes plus haut que leur légalité. La commission de réhabilitation a annoncé le 28 décembre qu'elle cessait ses activités et qu'elle tenait ses dossiers à disposition des historiens. On espère surtout qu'il sera désormais évident pour tout le monde que des lois injustes, voire franchement scélérates, comme celles qu'il fallait violer pour permettre aux victimes du nazisme de le fuir, ne méritent précisément qu'une chose : qu'on s’assoie dessus.

Il faut reconnaître une qualité aux religions : elles sont d'une rare équivalence dans leur propension à la connerie intégriste. Et à l'exprimer dès qu'elles peuvent (si dans nos contrées le fondamentalisme chrétien se fait plus discret, c'est qu'il y est contraint...). Ainsi, à Jerusalem, les ultra-orthodoxes (car il y a non seulement des «orthodoxes», mais aussi des «ultra-orthodoxes», qui couvent sans doute des « supra-ultra-orthodoxes »...), les « haredim » («craignant Dieu») sévissent contre les femmes, exigent des trottoirs séparés pour les femmes et les hommes, interdisent aux femmes de se tenir dans les synagogues, insultent les écolières qui ne sont pas vêtues «décemment» (c'est-à-dire couvertes de la tête au pied), agressent les femmes qui refusent de s'asseoir à l'arrière des autobus (eux s'asseyant à l'avant et refusant de côtoyer le sexe impur)... bref, un bon début de talibanerie kasher... Même le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a rien d'un laïcard gauchiste, s'en est ému et a demandé à la police d'arrêter les hommes qui crachent sur les femmes ou les insultent. Ce qu'elle ne faisait donc pas, puisqu'il faut l'inviter à le faire. Ben voilà, on avait déjà Reporters sans Frontières, Médecins Sans Frontières et Douaniers sans Frontières, on a aussi Connards sans Frontières.

Le secrétaire de la Jeunesse Socialiste genevoise, Adrien Faure, vient de fonder un «Cercle Gramsci» qui se propose de «développer dans le détail et avec le maximum de précision possible un nouveau modèle démocratique d'économie planifiée, ayant intégré et dépassé les erreurs des expériences passées». Bref, une alternative clef en mains. Rien de moins gramscien, comme démarche. Mais bon, « Cercle Fourier », «Cercle Cabet» ou « Cercle Campanella », ça ferait pas très « néosocialiste », alors va pour le « cercle Gramsci » s'il peut contribuer, si peu que ce soit, à ébrécher l'hégémonie culturelle du capitalisme...

Selon l'institut suisse de sociologie pastorale (qui n'étudie pas les pâturages, mais les églises), qui a produit une projection sur les effectifs des prêtres catholiques romains de notre beau pays jusqu'en 2029 (et qui, donc, part du principe que l'apocalypse ne surviendra pas avant), le nombre de prêtres (comme celui des fidèles, sans doute) va continuer à baisser. Il a déjà diminué de moitié depuis 1970 (et de 40 % en 30 ans dans le diocès de Lausanne, Genève et Fribourg), il devrait diminuer encore de 37 % dans les vingt ans à venir, vu que le nombre de prêtres qui meurent est trois fois plus élevé que celui des ordinations de nouveaux prêtres, que l'âge moyen des prêtres diocésain est déjà de 65 ans, celui des prêtres en activité de 57 ans et que la moitié des prêtres de Suisse a déjà dépassé l'âge de la retraite. Y'a du grain à moudre pour l'avivo, là... En attendant, l'église papiste cherche des remèdes. A défaut de sérum de jouvence pour curés vieillissants, elle a trouvé deux parades : le recrutement de prêtres étrangers et celui d'assistants pastoraux et de diacres permanents. Et ouvrir la prêtrise aux femmes ? ça va pas, non ? Vade Retro Satanas !

Commentaires

Articles les plus consultés