Brèves

Selon les flics américains (le FBI et la DEA), une société d'import-export basée à Zurich serait au coeur d'un vaste réseau de blanchiment d'argent (pour près d'un demi-milliard de dollars) au profit du Hezbollah libanais, grâce à un trafic de voitures d'occasion entre les USA, l'Europe et l'Afrique, trafic financé par les profits tirés de la vente de coke colombienne et d'héro afghane. La société Cybamar Swiss, basée à Dietikon, mais qui n'emploie qu'une seule personne (son fondateur) est visée par une plainte américaine et une demande de saisie de ses avoirs (trois comptes auprès du Crédit Suisse à Zurich, pour au moins 37 millions de dollars -le reste est quelque part entre le Togo , le Bénin, le Ghana et le Liban). Les autorités suisses, elles, assurent avoir le Hezbollah libanais, bénéficiaire du trafic supposé dont la Suisse serait la plaque tournante, bien à l'oeil, mais estiment que malgré sa centaine de sympathisants en Suisse, il ne représenterait ici qu'une menace « plutôt faible ». Ben évidemment, s'il fait ses petites affaires en Suisse, grâce à des sociétés suisses et des banques suisses, il va pas foutre le bordel en Suisse... C'est bien comme ça qu'on a toujours acheté notre tranquillité, non ?

Le Conseil d'Etat a modifié le règlement d'exécution de la loi d'application de la législation fédérale sur la circulation routière et s'est déterminé en faveur d'une adaptation des tarifs des horodateurs (en bon français : les parcmètres), qui n'avaient fait l'objet d'aucune indexation malgré la possibilité offerte par la loi. De même, depuis la mise en place des zones macarons en ville de Genève en 1997, les prix sont restés identiques, malgré la loi qui autorise un tarif pouvant aller jusqu'à 480 francs par an. Donc désormais, les tarifs horodateurs seront de 2,80 francs dans le centre-ville (contre 3 francs à Berne, par exemple) et 1,50 franc dans le reste du canton, et les prix des macarons seront de 200 francs pour les habitants (la moitié moins qu'à Lausanne) et 400 francs pour les sociétés. Le TCS Genève (oui, vous savez bien, le truc qui prétend se « positionner comme un partenaire modéré proposant des solutions et des compromis novateurs, cherchant en permanence à éviter le sempiternel conflit des modes de transport »...) a évidemment hurlé au garrotage des automobilistes, et dénoncé une décision « à la fois injuste et politiquement aveugle », annoncée avant les fêtes par pur «machiavélisme»... ben voyons... Il aurait préféré qu'on l'annonce à Pâques, histoire de hurler à la crucifixion des bagnolards ?

Les Suisses ont payé 1,7 milliard de francs en impôts ecclésiastiques (c'est-à-dire en impôt religieux encaissé par l'Etat) en 2007, nous dit un programme de recherche du FNRS. A quoi s'ajoutaient cette année là 556 millions de francs d'aides directes des cantons et les impôts religieux payés par les entreprises. Soit un total de près de 2,3 milliards. Soit, en gros, 300 balles par habitant (A Bâle, les protestants paient en moyenne 567 francs par an et par personne -c'est le record suisse de l'impôt religieux -le plus bas étant celui payé par les protestants valaisans : 11 francs annuels par tête de pipe). Si avec ça les Suisses n'obtiennent pas une bonne grosse Indulgence, c'est à désespérer de la clémence et de la miséricorde du Très Haut.

Y'a des gens qu'il faut renoncer définitivement à tenter de faire taire. Jean Ziegler, par exemple. Il vient de recevoir un prix de l'Université de Tübingen, pour un discours sur la faim dans le tiers-monde qu'il n'a jamais pu prononcer : c'était prévu au Festival, très bourge (pauvre Mozart...) de Salzbourg, mais le contenu en a si fort déplu à quelques sponsors suisses du festival (UNB, Nestlé,. Crédit Suisse) qu'ils ont menacé de se retirer si Ziegler causait. Et donc Ziegler n'a pas pu causer. Mais vous le connaissez, le Jeannot : vous lui faites prendre la porte, il rentre par la fenêtre. Et son discours, il l'a d'abord enregistré pour YouTube (www.youtube.com/watch?v=74ppqi8vhlU), puis fait éditer en allemand (les versions française, castillane et italienne sont attendues), et en a vendu 40'000 exemplaires. Et voilà le travail. Faut jamais renoncer à se faire entendre. Surtout quand on veut vous faire taire.


Commentaires

Articles les plus consultés