Fonds de tiroir

Un village suisse qui reçoit avec bienveillance la nouvelle qu'un centre d'accueil de requérants d'asile va y être installé (dans un abri de protection civile), ça existe. Si, si. C'est rare, mais ça existe. Et ça nous change. C'est à Begnins, dans le canton de Vaud, nous apprend «20 Minutes» de jeudi dernier. Bon, faut pas exulter de joie tout de suite, maintenant que ça se sait qu'à Begnins, on n'a pas peur de cinquante requérants d'asile, il va bien s'y trouver, à Begnins, un groupe pour faire comme ailleurs en Suisse, hurler « pas de ça chez nous ! », mais quand même, ça fait plaisir d'apprendre que tout le monde n'a pas sombré dans la parano xénophobe et sécuritaire. Même si ça ne fera pas changer d'avis les taborniaux qui bondissent ailleurs sur leur mousqueton dès qu'on leur annonce l'implantation d'un centre de requérants d'asile dans leur commune, ça leur donne juste l'air encore un peu plus cons.

Nouveau scandale planétaire frappant un ponte du PLR genevois : le Procureur Génértal élu (par lui-même) Olivier Jornot a eu une algarade sur un parking de centre commercial vaudois il y a huit ans, et avait été condamné à 1000 balles d'amende. Et il ne l'avait pas dit à son parti au moment où il annonçait sa candidature à la succession du Procureur Zappelli (PLR lui aussi). Bon, Muller, c'est fait. Jornot c'est fait. Zappelli, c'est défait. Rochat, c'est surfait. Zavez rien sur Longfavre ou Maudet ? Je sais pas, moi, un stationnement interdit, un pétard au festival du Bois de la Bâtie pendant un concert du Beau Lac de Bâle il y a des lustres, un refus d'ordre à l'école de recrue ?

Notez bien qu'il n'y a pas que le PLR dans la rubrique des chiens écrasés : y'a aussi l'UDC, dont un Conseiller municipal carougeois vient d'être condamné à 800 balles d'amende pour voie de fait et violation de la législation sur les armes : il s'en était pris à la mère d'un jeune qui faisait un peu de bruit au bas de son immeuble, l'avait menacée de pouvoir l'expulser de chez elle, en était venu aux mains et s'était armé pour la faire fuir. Bon, le PLR c'est fait, l'UDC c'est fait, le MCG (avec le grand chef qui vient armé au parlement et un petit chef qui pisse aux quatre coins de son bureau quand il doit le laisser à un autre) c'est fait... rien sur le PDC ? Un tronc d'église pillé ? un vol de soutane ? vraiment rien ?

Gaulé bourré (à 1,35 pour mille) au volant, condamné à 20 jours-amende à cent balles le jour, privé de son permis de conduire, un policier (ou un gendarme, la « Tribune » use des deux termes) échappera à la sanction administrative de 30 heures de travail non rémunéré que lui avait infligé la cheffe de la police. Motif il a fait l'objet d'une enquête administrative au lieu de faire l'objet d'une enquête disciplinaire, et l'enquête administrative n'est pas de la compétence de la cheffe de la police, mais de celle du Conseil d'Etat. Du coup, non seulement le poulet a décuité mais les faits sont prescrits. Y'a quand même des trucs qui s'arrengent tout seuls, dans la police genevoise. Et Zabel Rochat n'y est pour rien.

Il règne dans les media romands une pensée unique de gauche. Si, si, c'est comme on vous le dit. Vous ne l'avez sans doute pas remarqué, mais un sociologue retraité (Uli Windisch) et deux journalistes de droite (Philippe Barraud et Olivier Grivat) nous l'assurent. Ils donc ont lancé, payé par une dizaine d'actionnaires « issus du monde économique » (dont Tito Tettamenti, le copain de Blocher qui vient se se payer la «Basler Zeitung») un journal de droite sur internet (lesobservateurs.ch). Windisch ne serait d'ailleurs pas contre que Blocher lui propose « un ou plusieurs millions pour créer un média » (on dit medium, au singulier, mais bon...). Sauf que Blocher est certainement prêt à beaucoup de choses, mais probablement pas à claquer un ou plusieurs millions pour permettre à Calimero Windisch et Parano Barraud de pleurnicher sur la domination des media par la gauche. La première cible de l'héroïque journal de droite sur internet est Jean Ziegler. ça, c'est de l'actu bien saignante, du commentaire urgent, du contrefeu indispensable à la «pensée unique» (un concept de gauche, d'ailleurs, lancé par Ignacio Ramonet et le «Monde diplomatique»)... la prochaine cible de Calimero, ça sera qui ? Léon Nicole ? Jean-Jacques Rousseau ?

Les hausses des tarifs des transports publics se succèdent en Suisse, et c'est pas fini : 5,9 % de hausse en 2010, 1,2 % en 2011, 5,6 % en décembre 2012, une hausse globale prévue de 20 % entre 2012 et 2018... Une augmentation de tarifs sans augmentation des prestations, ça vous rappelle quelque chose, à Genève ? Faites pas la gueule, pour une fois qu'une Genferei fait école fédérale, on va pas mégoter notre fierté...

Commentaires

Articles les plus consultés