Fonds de tiroirs


Quatre organisations  d'entraide ont admis avoir perdu en bourse des centaines de milliers de francs, et dix organisations ont perdu ensemble un million et demi de francs, ces deux dernières années.. Les oeuvres suisses d'entraide ont placé des centaines de millions de francs en actions, obligations et monnaies étrangères. Et les crises boursières, financières et monétaires de ces derniers temps ont fait perdre par exemple près de 400'000 francs à la fondation SOS villages d'enfants et à la Ligue contre le cancer. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer aux responsables des organisations caritatives et d'entraide que la solidarité et la bourse, ça va pas bien ensemble, et que quand les braves gens donnent de l'argent pour la lutte contre le cancer, la prise en charge d'enfants ou l'aide aux démunis, c'est pas pour que cet argent soit placé en bourse, c'est pour qu'il soit remis à celles et ceux qui en ont besoin ? C'est trop compliqué à comprendre ?

La révolte gronde, la rue se dresse contre le château, les piques attendent des têtes... Mélenchon à la Bastille ? Non : le Liechtenstein. Un comité d'initiative demande la suppression du droit de veto dont le prince dispose, sur le résultat des votations. Et ce projet sème le trouble et la discorde dans la principauté des boîtes aux lettres. Menaces, intimidations, rumeurs, accusations pleuvent. Et le prince héritier menace de se retirer de la vie politique (non, c'est pas Jospin) si l'initiative était acceptée. Mais s'il se retire de la vie politique, il perdra son statut de prince héritier qui lui permet de ne pas payer d'impôts. Grave dilemne : sa famille est l'une des plus riches du monde (sa fortune se compte en milliards). Pourtant, les initiants la jouent modestes, réformistes : « Nous ne voulons pas supprimer la monarchie, nous voulons seulement un peut de plus de respect de la volonté populaire démocratiquement exprimée »... Ben oui, mais en 1789 non plus, les Français ne voulaient pas supprimner la monarchie, et vous savez où ça a mené le roi, la reine et une floppée d'aristos trois ans plus tard ? au rasoir national...  Bon, à part ça, comment on dit « Ah ça ira, ça ira, ça ira », en dialecte liechtensteinois ? 

Chronique électorale genevoise : Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir avant le 17 juin ? Ben si, je vois le marigot qui poudroie et la droite qui merdoie. Donc on résume les derniers épisodes :  le MCG appelle le PLR à retirer la candidature de Maudet pour soutenir celle de Stauffer, l'UDC cogne sur Maudet, le PDC ne sait pas quoi dire, les Verts libéraux soutiennent l'UDC dans le canton de Vaud. Voilà. On est bien partis pour bien se marrer pendant encore deux mois et-demi. Mais faudrait pas pour autant que ça nous démobilise...
Chronique électorale (suite) : l'ultralibéral Carlo Poncet appelle à voter pour la socialiste Emery-Torracinta, le procureur PLR Zappelli inculpe le PLR Poncet de chantage et de délit manqué d'extorsion de fonds (dans une sombre affaire d'héritage), l'UDC Pagan signe la feuille de dépôt de liste pour le radelibe Maudet, le député UDC Antoine Bertschy déclare qu'il ne votera pas pour le candidat MCG soutenu par l'UDC (« ce n'est pas le candidat dont la République a besoin »), un conseiller municipal MCG s'aperçoit que le MCG est un parti de droite et le Conseiller national MCG Mauro Poggia fait preuve devant Le Journaliste d'une inappétence exemplaire devant l'alliance de son parti avec l'UDC... Pour le 17 juin on a juste une question à poser : La gauche, sinon quoi ? La nef des fous ?

« Les moules puantes du lac font souffrir les glaciers de la rade », titre la « Tribune » d'aujourd'hui, qui raconte que« le niveau du lac particulièrement bas cette année fait apparaitre les moules accrochées aux rochers. Avec la forte présence du soleil de mars, leur décomposition dégage une odeur nauséabonde, faisant fuir la clientèle ! ». Tout rapport avec les alliances électorales à la droite de la droite serait purement médisant.

L'abri PC situé route de Chancy, à Lancy,  accueillera dès lundi prochain des requérants d'asile en remplaçant l'abri ouvert à Carouge depuis le début de l'année. Le conseil administratif de Lancy (à majorité rose-verte) prend acte, le MCG fait son caca nerveux habituel en pareille circonstance et tente de mobiliser derrière lui l'UDC (ça ne devrait pas poser de problème, dès qu'elle entend le mot « requérant d'asile » l'UDC frétille) et le PLR -dans l'état où il est dans les villes, il ne devrait pas résister longtemps aux appels du pied (botté) du MCG), qui couine qu'il est « irresponsable de loger des requérants d'asile en zone suburbaine ». C'est vrai que nous aussi, on préfererait qu'ils soient hébergés à Champel ou dans les Rues Basses, mais le comique de la situation, c'est que le MCG de Carouge avait, il y a quelques jours, demandé précisément que les requérants d'asile hébergés à Carouge soient transférés à Lancy, et que maintenant le MCG de Lancy refuse ce transfert soutenu par le MCG de Carouge. Mais bon, qui attend le moindre soupçon de cohérence de la part du MCG, hein, qui ? L'UDC, peut-être ?


Commentaires

Articles les plus consultés