Fonds de tiroir


La filiale genevoise de Merck, Serono (vendue à Merck par Ernesto Berteralli, pour 16 milliards), va donc fermer. Que faire de son mirifique siège genevois, dans le quartier de Sécheron ? Merck pourrait bien sûr le vendre, mais le palais de Serono vaut, au prix du marché, dans les 400 millions. Et comme il se situe en zone industrielle, il ne pourrait être vendu qu'à une (ou plusieurs) entreprises actives dans l'industrie ou les biotechnologies. Ou à une collectivité publique, et pour un usage compatible avec une zone industrielle, sauf à modifier le zonage. Voilà, voilà, nous on dit ça, c'est juste histoire de causer (et de faire rêver la Ville et le canton), hein... A part ça, Ernesto Bertarelli, qui a vendu 16 milliards sa boîte à Merck, se dit « attristé » par la décision de Merck de virer 1250 postes de travail. Ben s'il est aussi attristé que ça, il pourrait distribuer ne serait-ce qu'un petit quinzième de ce qu'il s'est mis dans les fouilles au 1250 personnes lourdées ou déplacées. Un petit milliards et quart sur seize, ça devrait pas le mettre sur la paille. Et ça ferait un million par personne traitée comme un morceau de « mauvaise graisse ». Serono va bien devoir rembourser 3 millions et demi (une paille, pour elle) de cadeau fiscal reçu pour des prunes...

Petit courrier de la schizophrénie: Le président de la Chambre genevoise de commerce, d'industrie et des services, François Naef, démissionne. Faut dire qu'il était aussi président du Conseil d'administration de Merck Serono, et qu'il avait à ce titre donné son accord à la suppression de 1250 emplois de Serono. Ce qui la foutait mal quand on est président d'un machin patronal qui passe son temps à nous expliquer qu'il n'y a rien de tel que les lois du marché pour sauvegarder les emplois. Bref, François Naef ne voulait pas que sa « double casquette puisse avoir une mauvaise influence sur la CCIG » . C'est beau comme l'antique. Ben maintenant, il va falloir le remplacer à la tête de la Chambre de Commerce, le patron de Serono. « Une chose est sûre », écrit la « Tribune » de samedi, son remplaçant « viendra d'une entreprise genevoise qui ne risquera pas de soudainement quitter le canton et de laisser 1250 personnes dans une situation pénible ». Le directeur de Champ Dollon ou celui de la Caisse de chômage ?

Le président du PDC suisse, Christophe Darbellay, a eu une idée de génie : introduire en Suisse le système de la « Green card« » à l'américaine : un permis de séjour et de travail à points, qu'il propose pour les étrangers non ressortissants d'un pays de l'Union Européenne. La preuve que c'est une idée de génie? L'UDC l'a eue avant lui. Et l'a proposée au parlement. Où elle a été refusée. Notamment par le PDC dont le président la propose aujourd'hui. Ben quoi ? Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non ? Bon, évidemment, changer d'avis ne préserve pas forcément de l'imbécilité. Surtout en politique.

Quelques jours avant le premier anniversaire de l'exécution d'Oussama Ben Laden par les Américains, le 2 mai 2011 au nord du Pakistan, le Pakistan a expulsé le 27 avril vers l'Arabie Saoudite les trois veuves et onze de leurs enfants. C'est le problème, avec les terroristes polygames : faut un charter pour se débarrasser de leur famille. 

La « Tribune de Genève » publie sur une pleine page, lundi, une jolie cartographie des cambriolages à Genève (ils sont en hausse), assortie de leur tranche horaire. On y constate qu'« il y a beaucoup de cambriolages là où il y a beaucoup d'appartements », comme aux Pâquis ou aux Eaux-Vives, ce dont on pouvait se douter, mais que la tranche horaire où se produisent le plus de cambriolages n'est pas, comme on pouvait le croire, la nuit ousque tous les chats de gouttière sont gris avec leurs pinces-monseigneurs, mais la fin d'après-midi, entre 18 et 19 heures. Les chevaliers de la lune ne sont plus ce qu'ils étaient. Des petits bourgeois, les monte-en-l'air d'aujourd'hui, je vous dis, parole d'Arsène Lupin.

C'est la « Tribune de Genève » qui nous l'apprend sur son site web : Kirsty Bertarelli est la femme la plus riche d'Angleterre... Avec 7 milliards et demi de livres de fortune, la femme d'Ernesto Bertarelli se classe au 1er rang des 1000 femmes les plus riches de Grande-Bretagne, devance  la reine elle-même et détient même la 6e plus grosse fortune du royaume avec son époux, le yachtman Ernesto. Alors, les Seronos qui défilaient hier à Genève pour le 1er mai et contre leur licenciement par Merck, z-êtes heureux de voir que le pognon (16 milliards de francs) qu'Ernesto a retiré de la vente de Serono à Merck n'est pas perdu pour tout le monde ?

Jeudi 10 mai prochain, le personnel de l'Etat de Genève (y compris le pouvoir judiciaire et les établissements autonomes) observera une demie-journée de débrayage, l'après-midi, pour défendre les droits du personnel (mécanismes salariaux), des pensionnés du deuxième pilier, et dénoncer les menaces de réduction des effectifs, notamment dans l'enseignement. Mais on a beau être à Genève, on reste quand même en Suisse : « il s'agira davantage d'une après-midi de discussion sur les lieux de travail que d'une véritable grève », a tenu à préciser la présidente du Cartel intersyndical. Entre Sarkozy qui mobilise les « vrais travailleurs » contre les syndicats et les syndicats genevois de la fonction publique qui organisent un débrayage qui n'est « pas une véritable grève », distinguer le vrai du faux, en politique, ça devient de plus en plus dur, dites donc...




Commentaires

Articles les plus consultés