Fonds de tiroir

Quelques jours après la «Tribune» de Genève, « Le Temps »  s'est fendu, vendredi, d'un édito appelant, sans appeler explicitement mais tout en appelant implicitement, à voter Maudet à l'élection du Conseil d'Etat, pour éviter la cohabitation entre un Conseil d'Etat « de gauche »  et un Grand Conseil de droite (sans guillemets, là...)  Que Edipresse vote Maudet n'a rien en soi de surprenant. Si ça peut aider le chef de la Voirie municipale à se dépatouiller de l'«encombrant» du MCG, pourquoi pas ? D'autant que ce ne sont pas les recommandations de vote de la « Julie » et du «Temps »  qui feront l'élection, mais la mobilisation de l'électorat de gauche derrière sa candidate...  Mais c'est trop demander aux canards d'Edipresse que d'avoir le courage d'exprimer clairement une opinion explicite au lieu d'un pusillanime  « faites ce que je n'ai pas dit de faire tout en suggérant de le faire et ne dites surtout pas que j'ai dit de le faire »?

Tribune  électorale dans la «Tribune»  de vendredi : Pierre Maudet plaide pour Pierre Maudet. Et il a des projets phares, Pierre Maudet, pour le «Grand Genève»  (encore un qui ne se résoud pas à féminiser le qualificatif d'un nom propre féminin...) : une traversée routière du lac, une plus grande prison et plus de garde-frontières. Voilà, voilà... Quand même,. ça fait plaisir, une campagne électorale où la droite sait défendre de vrais grands projets pour une vraie grande Genève... il a bien fait de démissionner, Mark Muller : le candidat de son parti à sa succession sait élever le débat. Au dessus du lac, des grillages de Champ-Dollon et des barrières des poste-frontières.

Dans la « Tribune »  de samedi, Eric Stauffer fait savoir qu'il a reçu le soutien de Pierre Muller (Pierre, pas Mark...) et de Dominique Warluzel. C'est bon, il est cuit, Gominator...

On a reçu cette gentille admonestation de la gentille ex-présidente du Conseil Municipal de Genève :
« Monsieur le Conseiller municipal,
Pendant l'interruption de séance du 8 mai dernier, vous avez cru bon de monter à la tribune du Bureau et de vous livrer à quelques facéties qui ont été visibles et audibles des citoyennes et citoyens qui regardaient Léman Bleu.
Comme le confirment les témoignages reçus de plusieurs téléspectatrices et téléspectateurs, cette plaisanterie a donné une mauvaise image de l'ensemble du Conseil municipal dont vous êtes membre.
La majorité des membres du Bureau vous invite à éviter à l'avenir tout comportement de nature à discréditer cette institution. (...)  »
rhooo... si on peu plus rigoler, alors... comme si le Conseil Municipal avait besoin de qui que ce soit pour donner une « mauvaise image »  de lui...

Le Conseiller d'Etat Pierre-François Unger va se marier et le fêter, samedi, dans un bled valaisan qui se décrit lui-même comme placé « au milieu des chèvres et des vaches laitières». Les mains baladeuses de PFU pourront enfin servir à quelque chose d'utile : à traire.

Vendredi soir, l'autre parlement genevois (celui qui se prend au sérieux, donc, le Grand Conseil) a renvoyé pour étude en commission deux motions UDC et MCG qui ne méritaient que la poubelle : l'une demandait de pratiquer la « tolérance zéro » à l'égard des mendiants, l'autre de carrément les expulser (mais d'où? de Suisse ? de Genève ?). Pour une fois, la droite traditionnelle semble avoir ressenti quelque lassitude à s'accrocher aux basques de l'extrême-droite pour s'en prendre aux Rroms (parce que ce sont bien eux qui sont visés). Mais n'ayant pas eu le courage de s'opposer clairement aux deux motions, elle les a donc expédiés en commission. Où de braves député-e-s perdront donc leur temps (mais pas leurs jetons de présence) à les examiner. Y'a pas de problème plus urgent, à Genève, en ce moment ? Ben non, pour l'UDC et le MCG, apparemment, y'a pas. Ah si, peut-être : une élection partielle au Conseil d'Etat, où nos deux sociétés de chasse au bouc-émissaire se sont entendues pour présenter le même candidat, suivie une année plus tard d'une élection générale au Grand Conseil et au Conseil d'Etat. Ah ben voilà, quand on explique clairement les enjeux, on comprend mieux. Mais ils feraient quoi, l'UDC et le MCG, s'il n'y avait plus de mendiants Rroms à genève ? Ils s'en prendraient aux mendiants suisses-allemands ?

Le député libéral Pierre Weiss et le Conducator du MCG Eric Stauffer se sont à nouveau écharpés (mais sans arrosage du premier par le second, cette fois), à propos de la manie de Stauffer de parquer sa bagnole devant le Grand Conseil, ousque c'est interdit pour tout le monde même pour lui. Au passage, Weiss a donné une assez bonne définition de Stauffer : « il prêche la tolérance zéro pour les autres et une tolérance infinie pour lui-même ». Cela dit, le problème pour le PLR, c'est pas tellement que Stauffer parque sa bagnole devant l'Hôtel-de-Ville, c'est plutôt qu'il parque sa candidature au Conseil d'Etat devant l'électorat de droite.

Commentaires

Articles les plus consultés