Quand les TPG trimballent le MCG : Copropagande...

Si on a bien compris les conditions de la campagne électorale genevoise, quand « Ensemble à gauche » joue au tram pour revendiquer le rétablissement des lignes 13 et 16, elle reçoit une contravention, et quand le MCG salope les trams pour revendiquer le retour de la loi du lynch, il reçoit des électeurs ? Nos trams genevois sont en effet désormais affublés de placards du MCG, dans le style habituel de la Lega Ginevrina : «flinguons la délinquance», « Tolérance zéro », haro sur les mendiants, les « prisons luxueuses » -celles où on vous accorde à Genève le privilège de vous entasser à six 23 heures sur 24 dans des cellules prévues pour deux... la routine, quoi...

La resquille contre la nausée ?

Les leghistes genevois voulaient, comme d'hab', casser du frontalier sur les flancs des trams : la commission d'attribution de ces emplacements a décidé de substituer le terme politiquement correct, mais complètement idiot, de «  préférence cantonale » au célèbre « frontaliers assez ! » utilisé par le MCG il y a quatre ans (et accessoirement, de l'autre côté de la frontière -et donc en changeant de frontaliers- par le Front National). C'est en effet plus prudent : un tiers des conducteurs de trams et de bus sont précisément frontaliers. Parce que pour faire ce boulot, y'a pas assez de Genevois candidats à le faire, et capables de le faire. A moins d'engager des chauffards alcooliques sur leur seule qualification d'être de Piogre. Le MCG (qui d'ailleurs présente au Grand Conseil la candidature d'un frontalier, qui nous explique bravement qu'il s'est engagé en politique pour se « constituer un réseau »... un idéaliste, quoi...) a accepté la substitution de l'ânerie à  l'injure, mais son luminescent président, Roger Golay, a tout de même cru bon de proclamer que « les chauffeurs n'ont pas à  s'immiscer dans les affaires politiques du canton »... Or en les obligeant à trimballer des placards électoraux, dont ceux du MCG, c'est pourtant précisément ce qu'on leur demande de faire... Et si les TPG ont censuré les attaques contre les frontaliers, ils ont laissé placarder celles contre les mendiants et l'appel au lynchage des « délinquants » (sauf sans doute s'ils sont membres du MCG). Il est vrai qu'ils ne conduisent pas de trams, les mendiants. Mais il serait peut-être opportun que quelqu'un rappelle aux TPG que les trams et les bus sont des véhicules de transports publics, pas des piloris.
Cela dit, restons positifs, car à quelque chose nausée est bonne : s'il nous fallait un prétexte pour justifier notre obstination à user gratuitement des transports publics genevois, les TPG et le MCG nous l'offrent : puisque les premiers se font payer par le second pour accrocher ses cochonneries sur leurs trams, ils n'ont pas à  nous demander en plus de payer pour être transporté sous pareille enseigne. Et on ne saurait trop vigoureusement vous inviter, aimables lectrices et lecteurs, à  suivre ce mauvais exemple : celui de la resquille comme résistance à la nausée, en somme... En rappelant au passage à ceux qui, Conseillers municipaux, députés, voire parlementaires fédéraux tel le Gilbert Collard du MCG, s'indigneraient de cet appel à la resquille, qu'eux ne rechignent pas à se voir offrir, aux frais des contribuables, des abonnements généraux de transports publics (y compris, dans le cas du Collard précité, des abonnements CFF 1ère classe valables en  sus dans tous les réseaux de transports publics de Suisse, TPG compris), que par ailleurs le bureau du Grand Conseil genevois a par ailleurs décidé d'augmenter de 25 % les jetons de présence des députés (de quoi s'abstenir de leur payer le bus...), au prétexte que les impôts allaient tenir compte de ce revenu, et qu'on n'a pas souvenir d'avoir entendu d'autres que les socialistes, et en tout cas pas le MCG, rechigner devant ce cadeau.
Le discours MCG, au degré zéro du discours politique, est nauséabond, raciste, xénophobe, homophobe, paranoïaque, et consiste globalement, essentiellement et substantiellement à prendre les électrices et teurs pour des cons -bref, ça pue ? Oui, mais franchement, vous en attendiez quoi d'autre, du MCG ? Un programme ? un projet ? des idées ?  Dégueulasse et minable, la campagne du MCG ? Evidemment. Mais elle a tout de même cette vertu insigne, de rendre visible ce que vaut le parti qui la mène, et en quelle géhenne pataugent ceux qui votent pour lui. Vous n'aviez tout de même pas attendu que le MCG dégueule sur les trams pour savoir ce qu'il vaut ? Pour découvrir qu'il n'est pas différent de tous les partis sortis de la même soue d'extrême-droite ? Ou pour s'indigner de ses étrons rhétoriques, tout en passant avec lui de petits accords de derrière les fagots de bûchers pour Rroms ou homosexuels, histoire de s'assurer un siège, une présidence, un budget, un vote ?

Commentaires

Articles les plus consultés