Brèves de comptoir

La « Tribune de Genève » nous a bidouillé un « sondage » sur l'élection du Conseil d'Etat, et l'a tartiné sur deux pages hier. A partir d'un échantillon de 327 de ses lecteurs, échantillon réduit à 213 personnes pour être représentatif du lectorat du canard, on a comme résultat (dans l'ordre) les deux PLR Maudet et Longchamp en tête, suivis des deux PDC Barthassat et Dal Busco, suivis du Vert Hodgers et de la socialiste Emery-Torracinta, suivie, en queue de liste, de la PLR Rochat. Viennent ensuite, le socialiste Apothéloz, et le MCG Poggia. Puis, loin derrière, la scaphandrière udéciste et le chaînon manquant èmecégiste. Bon, ben voila, nous aussi on a fait un sondage, auprès de notre lectorat (en gros, un millier de personnes). Qu'on a réduit, pour des raisons de représentativité, à une personne : nous même. Et les trois candidats de gauche sont élus en tête. Et ensuite, quatre de l'Entente. Lesquels ? On s'en fout. C'est bien, les sondages qu'on se mitonne le soir au coin du feu, non ?

Un nouveau Conseiller municipal UDC a prêté serment, mardi, à Genève. En faisant le salut fasciste, bras tendu. Nous, on avait prêté serment le poing levé. La droite avait alors quitté la salle pour protester. Elle n'a pas quitté la salle, en revanche, pour protester contre le salut fasciste. Ben oui, quoi, on a ses préférences. Et bras tendu ou poing levé, ça a le mérite de désigner clairement à qui on a affaire, non ? Allez,  ¦ Salud !

Après que le  membre UDC de l'exécutif municipal de La Chaux de Fonds Jean-Charles Legrix, ait été privé de toute responsabilité par ses collègues pour son comportement à l'égard de ses collaborateurs (harcèlement, chantage), et qu'il ait été relevé, cerise sur le gâteau, qu'il se comportait à l'égard de ses collaboratrices comme le gros beauf qu'il est, le secrétaire politique de l'UDC neuchâteloise admet (dans « Le Matin Dimanche« » du 25 août) qu'il avait certes «  entendu parler de son rapport aux femmes »mais qu'il ne pouvait « rien dire de pertinent sur le sujet » parce qu'«à l'UDC, on a peu de femmes, on a de la peine à recruter ». On se demande bien pourquoi... mais on pourra toujours leur refourguer Céline Amaudruz...

Les cadavres de 87 migrants ont été retrouvés mercredi dans le désert nigérien, à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne, Ces victimes (7 hommes, 32 femmes et 48 enfants) s’ajoutent aux 5 femmes et fillettes issues du même groupe de clandestins, dont les dépouilles avaient été découvertes précédemment par l’armée nigérienne. Toutes sont mortes début octobre dans un voyage vers l’Algérie qui avait débuté fin septembre. Ce bilan a été confirmé par Almoustapha Alhacen, responsable de l’ONG Aghir In’man (bouclier humain en langue touareg), qui s’est rendu sur place pour chercher les dépouilles : « Les corps étaient décomposés, c’était horrible. Nous les avons trouvés en divers endroits, dans un rayon de 20 kilomètres et en petits groupes : souvent sous des arbres, ou en plein soleil. Parfois une mère et ses enfants, parfois des enfants seuls ».  Il y a donc une alternative pour les immigrants africains à mourir noyé dans la Méditerranée : Mourir de soif dans le Sahara.

Le MCG a déposé plainte contre « Le Matin Dimanche », coupable d'avoir écrit que  « menacer, insulter et intimider, c'est la marque de fabrique des dirigeants du MCG ». Lequel MCG considère cette assertion comme calomnieuse. Et il a tout à fait raison, le MCG : la menace, l'insulte, l'intimidation, ça n'est pas la marque de fabrique des « dirigeants » du MCG, c'est aussi celle de leurs seconds, troisièmes et quatrièmes couteaux. Les fonds de tiroir,  genre Menoud, si vous voyez. Alors, un peu de respect pour la base, siouplait !

L'Université de Genève a décidé de couper en deux sa Faculté des Sciences Economiques et Sociales pour en faire deux machins baptisés d'un nom forcément angloblaireau (la «  Geneva Economics and Management School » et la « new SES » -au cas où, la constitution cantonale impose le français comme langue de la République...). Les futurs managers d'un côté, les futurs... euh... chômeurs de l'autre. Avec un tronc commun réduit au minimum, sans doute pour ne pas épuiser les premiers avec de la culture générale, sociologique, philosophique, juridique et politique, encombrante. L'Université classique, c'était l'« Alma Mater ». Ben nique ta mère, alors...


Commentaires

Articles les plus consultés