Fonds de tiroir

« Avez-vous une opinion très favorable, favorable ou défavorable sur les juifs ? »... « A combien estimez-vous le nombre de juifs en Suisse en pourcentage de la population ? »... «Pensez-vous que les juifs s'estiment supérieurs aux autres ? »... « Les juifs sont-ils solidaires entre eux et ne défendent-ils que leurs intérêts ? »... «Pensez-vous que les juifs influencent trop les politiciens » ? Telles sont les questions posées par l'institut DemoScope, travaillant pour un institut allemand mandaté par un institut canadien. Voui, c'est un sondage d'opinion par téléphone, en Suisse, en 2013. Pas le questionnaire distribué à la sortie de l'exposition «Le Juif et la France» sous le régime de Vichy. Si je réponds tout juste aux question, je reçois gratuitement un DVD du film « Le Juif Süss » et les Mémoires de Goebbels ? Et un sondage, vous avez un sorti du même tonneau sur les Roms ?

La Cour des Comptes, à l'étroit dans ses locaux des Eaux-Vives, et à qui le Conseil d'Etat proposait des locaux inadaptés, a décidé toute seule de déménager dans des locaux passage Malbuisson, pour un loyer doublé. Le déménagement a coûté 14'000 francs. Pas content d'avoir été mis devant le fait accompli, le Conseil d'Etat lui a intimé l'ordre de revenir aux Eaux-Vives. Coût du re-déménagement : encore 14'000 balles. Et la Cour devrait finalement re-redéménager à la route de Chêne. Coût estimé du re-re-déménagement : Au moins, encore, 14'000 balles. La Cour est chargée d'enquêter sur la gestion financière des collectivités publiques. Dont le Conseil d'Etat est l'autorité de surveillance. D'un côté comme de l'autre, on voit donc qu'on a affaire à des experts.

Titre du « Monde » de dimanche : «Municipales : le FN en panne de candidats». Les lepénistes ne seront présents que dans une ville sur six aux Municipales. Bon, comme à Genève on a surplus de candidat-e-s MCG recalés, on peut en fourguer  une partie à Marine... Le slogan de campagne du MCG pour l'élection du Conseil d'Etat, c'est « Genève, réveille-toi ! »... « Allemagne, réveille-toi » était l'hymne du parti nazi.  Mais toute ressemblance serait le fruit du  hasard. Il savait pas, le MCG.  Le MCG n'est pas un parti d'extrême-droite. Non, non, non.  Et ses candidats au gouvernement, tous transfuges de partis de la droite traditionnelle, ne sont pas des démagogues opportunistes.  Non, non, non. D'ailleurs, ils vont sûrement s'excuser.
Dis papa, c'est quand qu'on tire la chaîne ?

Une ONG américaine dont le siège européen est à Genève, le « Global Footprint Network » (GFN), liée au WWF, calcule chaque année la date à laquelle la population humaine du globe a consommé la totalité des ressources annuelles de la planète. En 2012, ce « jour du dépassement », et donc le jour à partir duquel on commence à consommer les ressources annuelles de l'année suivante (en vivant écologiquement à crédit, donc) est survenu le 23 août. Cette année, ce fut le 20 août. Quand ça sera le 1er janvier, on commencera peut-être à s'inquiéter... Le GFM calcule l'ensemble des ressources de l'écosystème et les compare à la capacité de régénérer celles qui ont été consommées. Il arrive à la conclusion qu'il faudrait déjà aujourd'hui une Terre et demie pour assurer durablement la consommation annuelle de la population humaine de la planète. Et si on s'en tient à l'«empreinte écologique» de chaque pays, il faudrait carrément 5,7 Terre si on vivait tous comme les Qataris, 2,8 Terre si tout le monde vivait comme les Suisses. La Suisse (qui a atteint la totalité de ses ressources le 30 mars) consomme annuellement 4,2 fois l'équivalent de ses propres ressources. Autrement dit, plus des trois quarts de ce qu'elle consomme, elle le consomme sur le dos des autres. De préférence sur le dos de ceux qui ne consomment que moins du minimum vital. Chauffage, transport et alimentation sont les principaux consommateurs d'énergies non renouvelables. Bon, ben voilà : on vit à crédit, et les générations futures paieront nos dépenses... Bon, et alors ? c'est bien pour ça qu'il faut faire des gosses, non ?

Donc, comme nous l'annonce «Le Courrier»  (mais on le savait déjà), Rémy Pagani, élu au Grand Conseil, cumulera son mandat de député et celui de Conseiller administratif de la Ville. Il en a le droit, les statuts de solidaritéS, contrairement à ceux du PS, ne limitent pas le cumul. Question du «Courrier» : « La moyenne d'âge (du groupe) d'Ensemble à Gauche est déjà très élevée (la plus élevée de tous les groupes du Grand Conseil). En vous retirant, vous laisseriez la place à votre collègue de parti Vera Figurek, une femme qui incarne la relève et a manqué le Grand Conseil de très peu »... réponse de Rémy : «  J'en suis vraiment désolé pour Vera, mais j'ai envie de siéger ». Alors, hein, s'il en a envie, on est aussi «vraiment désolés pour Vera». Ouais, ben entre les excuses de Poggia et les regrets de Pagani, on se dit que le petit monde politique genevois respire à plein poumons la sincérité la plus absolue.

« Aux frontaliers qui se sont sentis blessés » (par leur assimilation, dans le journal du MCG, à une « épidémie » à « éradiquer »), le candidat MCG au Conseil d'Etat Mauro Poggia « présente les excuses du MCG », tout en précisant que « ce n'est en aucun cas une marche arrière sur la thématique des frontaliers ». Sur quoi le Conducator du MCG, Eric Stauffer, déclare que ces excuses sont « maladroites », et le luminescent président dudit MCG assure que son parti « conservera une ligne dure sur ce sujet ». Ils vont nous le faire longtemps, ces guignols, leur numéro du gentil policier et des méchants flics ?

Commentaires

Articles les plus consultés