Une réponse aux insultes, menaces et invectives xénophobes au Conseil Municipal de Genève DES MIS-ES EN CAUSE REPONDENT

On publie ci-dessous, la réponse de plusieurs conseillères municipales et conseillers municipaux genevois invectivés mercredi dernier par le Conseiller municipal MCG Denis Menoud, soutenu par son parti. Cette réponse prend la forme d'un communiqué car les personnes mises en cause lors de la séance du Conseil Municipal, retransmise en direct par la télévision locale, n'ont pu obtenir de la présidence dudit Conseil le droit de répondre à leur invectiveur. Dont les méthodes et le discours, assumés par le MCG, clarifient s'il en était besoin la place du MCG dans le champ politique -ni à gauche, ni à droite, mais bel et bien à l'extrême-droite. Là d'où viennent les seuls régimes qui, en Europe occidentale, aient produit des dispositifs légaux privant de leur nationalité celles et ceux qui l'avaient acquise par naturalisation et ne correspondaient pas au « profil  du bon national », tel que ces régimes le définissaient....

Parce que Genève n'est pas régie par un système de castes...

Au début de ce mois les Maires des communes genevoises, dont la Ville de Genève, ont reçu une lettre leur demandant de bien vouloir rappeler au nom du Conseil d'Etat, à l'occasion d'une séance de Conseil municipal, les règles de civilité et de retenue qui découlent implicitement du serment solennel prêté par les élus. Cette lettre a été lue au Conseil Municipal de la Ville de Genève mardi dernier, 29 octobre. Dans cette lettre, le Conseil d'Etat rappelait notamment qu'il est répréhensible de proférer des menaces à l'égard d'une ou de plusieurs personnes, de prononcer des paroles portant atteinte à l''honneur ou à la considération, d'employer une expression méprisante ou outrageante et de troubler la délibération.
Le lendemain de la lecture de cette lettre, tout ce dont le Conseil d'Etat rappelait le caractère répréhensible a été commis (sans intervention notable de la présidence du Conseil municipal, et sans droit de réponse accordé aux élus et élues mises en cause) par un Conseiller municipal du groupe MCG, M. Denis Menoud, avec l'assentiment de son groupe, assentiment réitéré le lendemain dans le journal de la télévision locale Léman Bleu par le représentant dudit groupe, M. Carlos Medeiros.
L'intervenant en question s'est notamment permis d'interpeller de manière parfaitement injurieuse et menaçante plusieurs conseillères municipales et conseillers municipaux, dont le double tort était, à ses yeux, d'avoir obtenu la nationalité suisse par naturalisation et de ne pas être d'accord avec la conception que lui, et son groupe, défendent du processus de naturalisation. «  si vous n'êtes pas contents vous pouvez toujours abdiquer votre nationalité et reprendre l'ancienne. Mesdames Maria Perez hier, Madame Vera Figurek, Madame Olga Baranova, Madame Vittoria Romano, Madame Virginie Studemann, Messieurs Velasco ou Ahmed Jama, vous qui venez nous faire des théories, vous les naturalisés, vous avez encore le bec, le bec dans le lait et vous venez nous faire des théories. C'est indigne et inacceptable ».
Une conseillère municipale a eu droit à un « vous rigolez vous Madame la naturalisée, taisez-vous ! Taisez-vous retournez à Belleville si vous n'êtes pas contente. Retournez à Belleville ! Retournez dans votre quartier français ! Nous voulons pas de vous ! », une autre à « Rends ton passeport Vera Figurek ! Rends ton passeport !», un Conseiller municipal, qualifié en outre de « fouteur de merde» et de « parasite social » à eu droit à un « Qui servez-vous ! Qui servez-vous bande d'hypocrites ! Oui, tu sers quoi ! Tu sers la NSA, tais-toi. Mais tais-toi ! ».
Et finalement, nous tous avons ainsi été invectivés :  « Allez ! Dégagez ! Bande de traîtres ! Traîtres à la nation ! Les traî-tres ! Les traî-tres ! ». La version intégrale du débat, qui permettra de comparer le fond, la forme et le ton des interventions des uns et des autres, est disponible sur le site du Conseil Municipal de la Ville de Genève https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/seances-plenieres/archives-video/ (voir le mardi 29 à 20 heures 30 et le mercredi 30 à 20 heures 30).
Nous faisons observer qu'à une seule exception près, toutes les personnes ainsi invectivées n'étaient coupables que du crime d'avoir acquis la nationalité suisse par naturalisation, et que l'auteur de ces invectives a pour habitude de s'en prendre plus particulièrement à des femmes.
Nous précisons que l'intervention de Denis Menoud, disqualifiée par sa forme même, n'a été à aucun moment désavouée par son groupe (dont plusieurs représentants l'ont même justifiée) et que son auteur n'a été ni privé du droit de parole, contrairement à celles qu'il injuriait,  ni prié de quitter la salle par le président, quoique le règlement du Conseil municipal le lui permette.
Il nous paraît donc que le Conseil d'Etat ayant rappelé quelques règles s'imposant à nos débats, il faille également rappeler, y compris à des élus, que d'entre les principes qui devraient s'imposer aux élus, municipaux comme cantonaux, le moindre n'est pas celui de la non-discrimination entre les élues et les élus, les citoyennes et les citoyens. Et qu'en conséquence de ce principe, la Confédération, la République et la Commune ne sont pas régies par un système de caste :
- il n'y a pas deux sortes, inégales, de citoyennes et de citoyens suisses, les "de souche" et les naturalisé-e-s;
- il n'y a pas deux sortes, inégales, d'élues et d'élus du peuple, les "de souche" et les naturalisé-e-s;
- il n'y a pas deux sortes, inégales, de citoyens suisses par naturalisation, celles et ceux qui partagent le point de vue du MCG ou se plient à ses intimidations, et celles et ceux qui ne le partagent pas, voire le combattent avec les armes de la démocratie.
Nous soutiendrons toute démarche des groupes démocrates du Conseil Municipal, visant à préserver le caractère politique de nos débats et à en exclure les agressions personnelles.

Olga Baranova, Vera Figurek, Pascal Holenweg, Ahmed Jama, Maria Pérez, Maria Vittoria Romano, Virginie Studemann


Commentaires

  1. Salut,
    ce n'est pas même à l'extrême droite que les éructations de Menoud vautrent le MCG, mais au fond du caniveau.
    Pierre R.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés