Fonds de tiroir

Donc, le directeur général des Transports Publics Genevois, Roland Bonzon, a été démissionné (avec un an de salaire, soit dans les 300'000 francs) par son Conseil d'administration et son ministre de tutelle, Luc Barthassat, pour qui « le rapport de confiance était cassé entre la direction, le conseil d'administration et le département»  Et avec les usagers ? Bah, on s'en fout, on se contente d'espérer « qu'ils vont réaliser que cela bouge » (Barthassat dixit). Contrairement aux bus coincés dans les embouteillages, quoi... N'empêche, après le directeur général des Services Industriels, c'est le deuxième patron d'une grande régie publique qui se fait, de facto, lourder (parce que c'est bien de cela dont il s'agit...). Et aux TPG, c'est aussi le deuxième responsable qui doit prendre la porte, après la ministre de tutelle précédente, Michèle Künzler, renvoyée par les électeurs.  Il était depuis six ans en place, Bonzon. La présidente du Conseil d'administration, Anita Frei, qui le remplace jusqu'au 27 janvier, évoque de graves divergences politiques et organisationnelles. On doute que ce soient les mêmes qui opposent les TPG et leurs usagers, puisque la présidente a toujours défendu les TPG face au flot de critiques qu'ils suscitaient. Le Conseil d'administration, dans le communiqué annonçant le départ du directeur, le remercie et note que depuis qu'il est arrivé, l'offre des TPG a augmenté de 40 %... et la satisfaction des usagers ? Bon, ben maintenant va falloir leur trouver un nouveau directeur général, «pour ramener la sérénité aux TPG », selon Luc Barthassat... Ben peut-être que Rémy Pagani... Non ? Ah bon...

Bon, voilà, le gros de la troupe a rejoint la troupe : le membre UDC de l'exécutif communal de La Chaux de Fonds a retrouvé un dicastère., Taillé sur mesure pour lui, dit-on paradoxalement, pour un dicastère amaigri : il coiffe certes la sécurité, l'énergie, le tourisme, les cultes et la caisse de pension, mais il est tout dépité : il n'aura que 25 collaborateurs à persécuter, dont seulement quatre chefs de service, et ses collègues de la Municipalité (un PLR, une Verte, un POP et un socialiste) ont coupé tout lien entre lui et ses anciens services. Fin novembre, la majorité des chefs de service de l'administration municipale avaient écrit à la Municipalité pour lui dire que « l'éventuelle réintégration de Monsieur Legrix à la tête d'un dicastère suscite (leur) plus vive inquiétude »... mais voilà, le Tribunal cantonal de Neuche a jugé que la placardisation de Legrix était «  excessive »... la Municipalité a fait certes recours au Tribunal fédéral contre ce jugement (et Jean-Charles Legrix a déposé plainte pour diffamation contre l'auteure de l'audit l'accablant -une enquête administrative pourrait suivre), mais en attendant, elle devait s'y conformer, et elle l'a fait. A contrecoeur. C'est beau, l'Etat de droit...

On est bien contents, on va être nominés : un registre national des resquilleurs dans les transports publics (non, là on vous parle plus du directeur des TPG...) est en projet à Berne, la commission des transports du Conseil national a même été unanime à en proposer la création. C'est déjà pas ce qui manque, les registres de resquilleurs, mais le problème est qu'ils sont indépendants les uns des autres : les TPG ont le sien (ils annoncent un  taux de fraude moyen de 5 %, 10 % à certaines heures...), les TL le leur (3 % de taux de fraude, sont plus sages...), les CFF le leur aussi (1,7 % de taux de fraude, soit 650'000 constats annuels), les cars postaux (CarPostal), les transports publics zurichois et quelques autres compagnies de transport en ont un en commun. mais tout cela fait patchwork, donc la commission du Conseil national propose de créer un seul registre pour tout le monde. Pourquoi pas, après tout ? plus on sera de resquilleurs sur un registre, plus ça fera masse et mieux on pourra argumenter en faveur de la gratuité des transports publics (au moins ceux des villes), non ?

Les conditions de détention à Champ-Dollon sont conformes aux droits de l'Homme : c'est ce qu'a estimé la Cour de Justice, sollicitée par le Procureur Général, après que le Tribunal des mesures de contraintes ait estimé le contraire, en estimant que l'entassement des détenus dans la prison genevoise leur permettait d'obtenir une indemnisation... Et Jornot est content : Entasser 815 détenus dans une prison de 376 places, les priver d'activités et les nourrir de repas froids, ça n'équivaut pas au Goulag ou à Dachau :  la jurisprudence de la Cour européenne « montre que les violations doivent atteindre une certaine intensité pour rendre la détention avilissante et donc inadmissible ». Mais comme l'avocate des détenus, Dina Bazarbachi, a annoncé qu'elle allait faire recours au Tribunal fédéral, voire précisément à la Cour européenne, on en saura plus sur la jurisprudence en question. Parce qu'on ne va quand même pas attendre qu'un détenu se fasse violer par ses cinq co-détenus pour agir. Même si le MCG considère toujours que Champ-Dollon est un «  palace« ». Voire un  Bar à Whisky.

Bernex, terre de contrastes (1er épisode) : A Bernex, l'alliance UDC-MCG fait flop : le « ticket commun» des deux partis pour l'élection complémentaire à la Municipalité ne sera pas présenté. Tout simplement parce qu'on ne peut pas présenter sur une seule liste plus de candidats qu'il y a de sièges à repourvoir. Or là, il y avait deux candidats, et un seul siège. Donc pas de liste unique possible. C'est bien, l'alphabétisation politique progresse à Piogre : le MCG et l'UDC ont appris à compter jusqu'à deux.

Bernex, terre de contrastes (2ème épisode) : Un conseiller municipal UDC, candidat à l'exécutif municipal, avait obtenu pour 2000 francs auprès des Services Industriels, quatre candélabres devant être remplacés par d'autres. Propriétaire des lumignons, la commune en a demandé la restitution à son élu, qui proteste de son bon droit. On se prononcera pas sur l'affaire, mais on regrettera la démarche de la commune : pour une fois que les Lumières atteingnent un UDC, c'est quand même un peu con de le lui reprocher, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés