Fonds de tiroir

Traversée routière de la rade : L’initiative déposée par l'UDC et refusée par le Grand Conseil, demande la réalisation d’une « Traversée de la Rade » entre l’avenue de France et le Port-Noir. Dans un communiqué, le TCS écrit qu'« Après l’avoir étudié dans le cadre d’un groupe de travail, le TCS est arrivé à la conclusion que le tracé voulu par cette initiative n’est pas idéal car il ne libère pas suffisamment le centre-ville de la circulation », mais conclut : «Malgré les points perfectibles du tracé de l’initiative 152, le TCS soutiendra cette dernière lors du vote populaire ». En gros : l'initiative est une connerie (infinançable, par ailleurs), mais on la soutient quand même. On devrait imposer le port de la ceinture de sécurité des discours pour éviter ce genre de contorsions dommageables à la crédibilité de ceux qui s'y livrent...

Association des Juristes Progressistes (AJP)
Communiqué de presse · 13 février 2014
L'Association des Juristes Progressistes soutient la candidature de Me Pierre Bayenet au poste de Procureur général
« Réunis hier en Assemblée générale, les membres de l'Association des Juristes Progressistes (AJP) ont voté leur soutien à la candidature de Me Pierre Bayenet au poste de Procureur général, en vue des élections judiciaires du 13 avril 2014.
Le programme de l'avocat genevois, membre de longue date de l’association, actif dans la lutte des plus démuni(e)s et victorieux dans plusieurs affaires devant la Cour européenne des droits de l'homme, a convaincu la majorité des membres quant à l'opportunité de sa candidature, afin de donner une alternative à la politique pénale menée actuellement par le Ministère Public, sous l’égide de Monsieur Olivier Jornot.
L'Assemblée a exprimé un intérêt particulier pour l'engagement de Me Pierre Bayenet de mettre fin à la criminalisation des étrangers sans-papiers auxquels le parquet impose souvent des peines privatives de liberté en cas de récidive d’infraction à la LEtr, loi réprimant le séjour illégal sur le territoire suisse.
En outre, elle a salué la volonté de Me Bayenet de revoir la priorité donnée actuellement au prononcé de peines privatives de liberté en préférant d'autres types de sanctions, bien plus efficaces en matière de diminution de la récidive qu'un emprisonnement de courte durée dans une prison gravement surpeuplée.
Enfin, l’Assemblée a estimé que la candidature de Me Bayenet a le grand mérite d'ouvrir un débat démocratique sur la politique pénale du Canton.
L'AJP invite la population genevoise à soutenir Me Pierre Bayenet, afin que le Canton puisse bénéficier d'une politique pénale plus efficace et conforme aux valeurs défendues par l'association »

Le 10 février, l'Union Européenne et l'Afghanistan ont signé un accord en vue de l'adhésion de ce pays à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Selon l'UE, «l'adhésion de l'Afghanistan devrait contribuer durablement au processus de stabilisation, de réforme économique et de développement durable engagé par ce pays ». Ouais, l'exportation de talibans va pouvoir reprendre.

Le 10 février, l'Union Européenne et l'Afghanistan ont signé un accord en vue de l'adhésion de ce pays à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Selon l'UE, «l'adhésion de l'Afghanistan devrait contribuer durablement au processus de stabilisation, de réforme économique et de développement durable engagé par ce pays ». Ouais, l'exportation de talibans va pouvoir reprendre.

Le 9 février, cinq des six grands contributeurs (Genève, Vaud, Bâle, Zurich et Zoug -Schwytz manquait à l'appel) au système de péréquation cantonale (RPT), qui reçoit des fonds des cantons réputés riches et en donne aux cantons réputés pauvres, ont refusé d'abandonner la «  libre circulation » et on voté « non » à l'initiative udéciste sur l'« immigration de masse ». En face, une bonne partie des cantons qui reçoivent des fonds de la RPT ont voté «oui»  au « contingentement » de l'immigration -lors même qu'elle y est plus faible que dans les cantons qui ont voté « non ». En clair, contribuables genevois, vaudois, bâlois et zurichois, vous avez payé pour équilibrer les budgets des cantons qui ont décidé de plomber les vôtres en vous privant des contributions des immigrants et des frontaliers. En 2014, Genève versera 270 millions de francs à la RPT. Une sorte d'aide au développement de la Suisse profonde, quoi. Et elle n'est même pas reconnaissante ? Ingrate...

Les sept raisons pour lesquelles je dois mourir, par Hashem Shaabani
« Durant sept jours, ils m'ont crié :
Tu a déclenché une guerre contre Allah !
Samedi, parce que tu es un Arabe !
Dimanche, et bien c'est parce que tu es de Ahvaz
Lundi, pour que tu te souviennes que tu es Iranien
Mardi, parce que tu te moques de la Révolution sacrée
Mercredi, n'as-tu pas élevé ta voix pour d'autres ?
Jeudi, tu es un poète et un barde
Vendredi : tu es un homme, n'est-ce pas suffisant pour mourir ? »
Hashem Shaabani, poète, fondateur du Dialogue Institute, un organe de promotion de la culture et la littérature arabes en Iran, et Hadi Rachedi, enseignant, ont été pendus le 26 janvier 2014. Ils étaient tous les deux issus de la minorité arabe des Ahvazis (d'Ahvaz) qui vit dans la province du Khouzistan. Hashem Shaabani avait été arrêté en 2011, puis reconnu coupable en 2013 par le tribunal de la révolution islamique, d'avoir notamment voulu mener une guerre contre dieu et le régime chiite. Il a été condamné à mort avec les 14 autres détenus, jugés en même temps que lui pour délits d'opinion. Le président iranien Rouhani, en visite à Ahvaz, capitale du Khouzistan, le mois dernier a ordonné leur exécution. Le président Rouhani est donc un « modéré » : depuis son élection, plus de 300 personnes auraient été exécutées dans le pays, selon les chiffres publiés par Iran Human Rights Documentation Centre (IHRDC).  Selon Amir Taheri qui a rapporté les pendaisons dans le quotidien Asharq al-Awsat, Shaabani, qui fut arrêté en 2011, a été torturé et des membres de sa famille ont été arrêtés pour qu’il « avoue » ses crimes. Depuis sa prison, Shaabani écrit à sa famille qu’il ne peut plus ignorer les « crimes haineux contre les Ahvazis perpétrés par les autorités iraniennes, ainsi que les exécutions arbitraires et injustes » . Dans une de ces dernières lettres à sa famille il avait écrit : « J'ai essayé de défendre le droit légitime que tous les gens dans ce monde devrait avoir qui est le droit de vivre librement protégé par les droits civiques. Avec toutes les tragédies dont j'ai été témoin, je n'ai jamais utilisé une arme pour lutter contre ces crimes atroces, ma seule arme a été ma plume »

Détournement sur Genève, par un requérant d'asile, d'un avion ethiopien : on se marre... on a voté contre l'immigration de masse, mais les pirates de l'air, il a pas été prévu de les contingenter... alors, requérants d'asile, un seul mot d'ordre : PRENEZ L'AVION ! ... D'assaut.

Selon un sondage publié, 74 % des Suisses sont partisans du maintien des accords bilatéraux. Sachant que 50,3 % des Suisses ont voté une initiative qui les remettent fondamentalement en cause, calculez (en chiffres romains, les chiffres arabes sont contingentés) combien de partisans des bilatérales ont voté comme des cons.

Commentaires

Articles les plus consultés