Fonds de tiroir


10 millions de francs par an : c'est ce que coûte chaque année le transport des détenus de Champ-Dollon au Palais de Justice en passant par l'Hôtel de Police. Les bétaillères genevoises sont des phaétons de maître. Et le procureur général Jornot n'est pas content : cette transhumance ralentit la «marche de la justice», parce qu'elles doivent être sécurisées et que la police n'a pas assez d'effectifs disponibles pour le faire toujours quand la justice le voudrait. Et pour couronner le tout, la justice est dispersée sur huit sites différents. Donc elle se plaint. Comme d'hab'. On a une justice assez plaintive, à Piogre. Mais est-ce qu'elle pourrait aussi, au passage, commencer à se demander si d'entre les centaines de détenus qu'elle stocke à Champ-Dollon, y'en aurait pas une bonne partie qu'elle pourrait en faire sortir, ce qui lui éviterait de les transbahuter à grand frais de la prison à un lieu de justice ?

Dans son torchon de votation, le MCG nous a dégueulé ses habituelles insultes contre les frontaliers, à propos de la fort modeste participation (couverte à 10'000 % par les impôts des frontaliers encaissés par Genève...) du canton à la construction de parkings-relais à la périphérie, de  l'autre côté de la frontière, histoire de délester un peu les routes genevoises du trafic frontalier. On a donc eu droit à l'« invasion des frontaliers », à l'« ogre français », à la « mendicité française », à l'«épidémie» de frontaliers... la routine, quoi. Mais le syndicat Unia en a eu marre de ces vomissures, et a déposé plainte pénale contre le MCG pour violation de la norme pénale antiraciste -la seule disposition qui permette en effet de réagit pénalement contre ce genre de propos, en l'absence de norme anticonnerie. Et c'est vrai que si chaque fois que le MCG dit une connerie, il fallait porter plainte, on ne s'en sortirait plus -mais même l'usage de la norme antiraciste est potentiellement, dans le cas de ce parti, porteur d'un risque d'inflation procédurale : il ne se passe en effet pas une séance parlementaire, municipale ou cantonale, ni une publication du MCG, sans que l'un de ses porte-parole ou porte-plume ne nous hoquette un rôt raciste (avec une préférence pour les Rroms), xénophobe (les frontaliers étant évidemment l'objet principal du discours) ou homophobe... Le pire étant que ça marche : les parkings-relais à la périphérie française ont été refusés par une petite majorité de votantes et tants à Genève,, alors qu'en fait ils ne bénéficiaient qu'aux habitants du canton (en délestant leurs routes du trafic frontalier) et étaient intégralement payés par les collectivités publiques françaises ou par les impôts laissés à Genève par les travailleurs frontaliers...  Bon, ceci dit, on souhaite quand même bonne chance à Unia pour sa plainte pénale... marquer le coup, c'est bien le minimum que l'on puisse faire dans ces cas là... Et pour le reste, s'abstenir de toute espèce de connivence avec ces blaireaux, ça devrait être une évidence. Et un réflexe.

L'audit interne des Services Industriels de Genève (SIG) en a rajouté une couche sur les choix aventureux de la régie publique : après une perte potentielle de l'ordre du milliard dans les investissements éoliens et une dépréciation boursière de 180 millions sur un investissement dans l'hydraulique, les SIG pourraient se planter grave (financièrement parlant) dans le réseau de fibre optique qu'ils tissent en partenariat avec Swisscom, et qui, selon l'audit, ne sera jamais rentable, parce qu'une fois les câbles posés (par Swisscom en Ville de Genève et les SIG dans les autres communes), les raccordements effectués et le réseau totalement fonctionnel, l'investissement des SIG (189 millions) ne sera jamais amorti, à cause de la chute des prix des raccordements, de l'augmentation des coûts de personnel, et du fait que les SIG auront une clientèle moins nombreuse que celle de Swisscom. Bon, bref, les SIG perdent dans l'éolien, dans l'hydraulique et dans le câble optique. Ils devraient essayer la géothermie, tant qu'à faire. Ou le méthane. Ou le charbon.

Commentaires

Articles les plus consultés