Mouvement socialiste et mouvement syndical : Questions d'identité...
L'autre jour, à Genève, des syndicalistes et des socialistes s'interrogeaient 
gravement dans un débat sur le thème des liens entre le parti et les syndicats, 
sur la nature de ces liens, la situation des uns et des autres (du parti et des 
syndicats). Avec, en filigrane, cette question : comment reconstituer une 
conscience et une identité de classe ? Une question posée surtout à 
l'organisation politique, menacée de se muer en une sorte de mouvement « 
attrape-tout » priorisant les enjeux sociétaux sur les enjeux économiques, 
élargissant la défense des travailleurs à celle de ces 99 % de la population 
dont les « indignés » nord-américains se veulent les hérauts. 99 %, c'est-à-dire 
tout le monde, sauf les plus puissants, les plus riches, l'oligarchie 
politico-économique ultra-minoritaire des « maîtres du monde » (les quelques 
maîtresses qui s'y retrouvent n'altérant guère la masculinité de la tribu). 99 
%, presque tout le monde -autant dire aucun groupe, aucune classe, aucune strate 
en particulier. 
A se vouloir le «  parti de tout le monde », on finit généralement par 
ne plus être celui de personne... 
Sommes nous ce « parti de tout ceux qui ne sont pas les gros » que voulait 
l'ancien président du PS suisse, Helmut Hubacher, ou toujours un parti des 
travailleurs ? Entre ces deux identités (à supposer même que la première en soit 
une, alors qu'elle les dissout toutes), c'est bien d'un choix qu'il s'agit. Car 
être le parti de « tout le monde » sauf des potentats, ou être le parti des 
travailleurs, sont deux choix possibles -mais exclusifs l'un de l'autre. Certes, 
les intérêts des travailleurs sont l'intérêt général, puisque les travailleurs 
sont par définition ceux qui n'exploitent personne. Mais les travailleurs ne 
sont pas « tout le monde ». Ils sont le monde qui travaille pour le profit ou la 
rente d'un autre monde. Les rapports entre une organisation politique comme le 
PS et des organisations du mouvement social comme les syndicats s'inscrivent 
dans cette contradiction radicale, et si, historiquement, les partis 
sociaux-démocrates (le qualificatif est, initialement, celui d'un projet 
révolutionnaire...) sont les outils dont les syndicats se sont dotés pour 
relayer leur action dans les institutions politiques (les léninistes feront la 
démarche inverse, se dotant de syndicats pour relayer leurs décisions au sein de 
la classe ouvrière), cet outil s'est émancipé de son créateur un peu comme la 
créature de Frankenstein s'émancipe de Frankenstein. Or cette émancipation s'est 
faite dans le sens d'une intégration profonde des partis sociaux-démocrates aux 
institutions politiques nées des révolutions libérales et 
radicales-démocratiques. Une intégration si profonde que ces partis ont souvent 
non seulement oublié d'où ils venaient, mais surtout à quoi ils pouvaient 
servir, et ce qui les légitimait : l'opposition à la société réglée par ces 
mêmes institutions politiques où la social-démocratie prospère. 
La social-démocratie, c'était, pour reprendre les mots de Jaurès (qui parlait du 
« socialisme » en un temps où les deux qualificatifs étaient synonymes) le 
mouvement qui « proclame que la République politique doit aboutir à la 
République sociale » -autrement dit : que les processus démocratiques doivent 
s'imposer à l'ensemble des fonctionnements et des champs sociaux, à commencer 
par l'économie. La «désocialdémocratisation» de la social-démocratie rompt ainsi 
avec sa raison d'être et sa légitimité, et la fait se retrouver souvent face au 
mouvement syndical et social dans la position qui était celle du radicalisme 
bourgeois face au mouvement ouvrier : raisonneur plus que raisonnable, 
prédicateur de soumission aux règles du capitalisme sous les masques du réalisme 
et de la patience, héritier ingrat des révolutions et requérant d'une base 
réduite à ne plus être qu'un électorat une « confiance » ne portant plus sur la 
capacité à réformer, c'est-à-dire, tout de même, à transformer, la société, mais 
uniquement sur une compétence à la gérer. 
Le mouvement socialiste traditionnel (mais aussi cette «gauche de la gauche» 
dont le seul facteur d'unité reste son opposition quasi oedipienne à la 
social-démocratie) s'est fait médiateur entre ce qui subsiste des volontés de 
changement et celles des détenteurs du pouvoir de changer le moins possible (et 
si possible de n'en rien changer du tout) les règles du jeu social.  En Suisse, 
aujourd'hui, la seule opposition de gauche réelle est celle que constituent les 
syndicats. Cette repolitisation des syndicats, par défaut de radicalité des 
organisations politiques, est aussi une repolitisation des conflits de travail, 
qui leur redonne la place centrale qu’ils doivent avoir dans l’action politique, 
celle de conflits qui portent sur les enjeux les plus fondamentaux : le profit 
et sa répartition, la propriété privée, les relations de pouvoir dans les 
entreprises et dans la société, le rapport à la marchandise… tous enjeux qu'un « 
parti de tout le monde » ne pourra jamais relever, tant ils sont conflictuels. 
Car à se vouloir être le «  parti de tout le monde », on finit généralement par 
ne plus être celui de personne .


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