Fonds de tiroir


A Zurich, des socialistes de la Ville proposent de créer un canton de Zurich-ville, séparé d'un canton de Zurich-campagne. A Lucerne et à Berne, des propositions semblables ont été évoquées. Avec la même motivation : les villes-centre supportent seules, ou presque, des charges qui correspondent à des prestations dont tout le canton bénéficie, mais que les majorités politiques (gouvernementales ou parlementaires) cantonales,  de droite, majorisant les villes, de gauche,  refusent d'assumer (ou d'assumer en proportion décente). Dès lors, autant que la Ville soit aussi un canton, et qu'elle ait un réel pouvoir législatif. ça ne vous rappelle rien, comme situation, camarades genevois, celle d'une ville-centre vache à lait d'un canton qui fait des « économie » budgétaires sur son dos ?

Pour avoir suggéré de remplacer, le 1er août, le drapeau suisse par le drapeau arc-en-ciel en tant que « drapeau de la paix », porteur d'aucun nationalisme, le président de la Jeunesse Socialiste s'est vu adresser une dizaine de menaces de mort et une foultitude d'injures diverses, genre "souviens-toi de de que Hitler a fait aux porcs comme toi" (en fait, Hitler n'a rien fait aux porcs, il était végétarien et amis des animaux...). C'est fou ce que les cons peuvent s'attacher à un drapeau. N'importe quels cons à n'importe quel drapeau, d'ailleurs, pourvu qu'on puisse en faire celui de sa tribu.

La présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Martine Brunschwig-Graf, demande que la Confédération intervienne auprès de Facebook « pour que le réseau social réagisse plus rapidement aux dérapages racistes » et que les déclarations pénalement répréhensibles soient retirées par les réseaux sociaux. Et y'a du boulot, parce que les dégueulis racistes se multiplient depuis quelques temps, à la faveur notamment (mais pas exclusivement) des conflits au Proche et Moyen-Orient : « la haine est devenue normale », s'inquiète MBG. Elle est surtout devenue visible, et fière d'elle, sur le mode « un bon juif est un juif mort », ou « les arabes, faudrait tous les mettre dans un bateau et le couler ». Mais si elle s'étale dans les réseaux sociaux, c'est aussi que leurs utilisateurs non contaminés la laissent s'y étaler sans la signaler au réseau, ou y répondent sur le mode contristé, l'alimentant de leurs déplorations au lieu de nettoyer leur « mur » et leur « journal » de toute cette merde......

Le PDC a une politique du logement. Si, si, c'est comme on vous le dit. Bon, il en a piqué le programme au PS, mais on va pas s'en plaindre, vu que le PS n'étant pas majoritaire à lui tout seul, il lui faut bien des alliés sur ce terrain comme sur les autres. Bref, le PDC suisse a présenté début août un « papier de position » sur la politique du logement. Et dans ce «papier de position» (mais qui nous trouvera une autre traduction en français de ce germanisme à la noix, qui nous fait plus penser au petit coin qu'aux grands projets ?), on trouve le soutien aux coopératives, le frein à la spéculation sur les terrains en mains publiques, la densification des centres... « Les coopératives, ce n'est pas qu'un truc de gauche », a fièrement proclamé le Conseiller national-administratif genevois Guillaume Barazzone. Il a raison. C'est d'ailleurs de moins en moins un truc de gauche, vu la prolifération de coopératives plutôt bobos dans lesquelles on ne peut entrer qu'en payant des parts hors d'atteintes des prolos de base... Enfin bon, on va pas faire la fine bouche sur les bonnes intentions du PDC, on va seulement attendre d'en voir la vérification lorsqu'il s'agira de voter sur des projets concrets... Et patients, faudra qu'on soit.

« Genève Home Information » lance un concours pour « créer le drapeau de la métropole franco-valdo-genevoise ». Le « Grand Genève », quoi. Ou plutôt la Grande Genève. Bref, on est invités à envoyer nos projets (sur format A4) à GHI (redaction@ghi.ch), qui nous explique que s'il n'y a « pas de contrainte en ce qui concerne les couleurs et le format », les symboles utilisés doivent être simples et immédiatement perceptibles par le plus grand nombre de personnes (pas genre une longeole et un cardon...), que le drapeau peut comprendre une devise (convertible ?), qu'il doit  rester « unique et original » et permettre de percevoir Genève comme  « leader naturel de la région». Alors, si ça vous tente... mais n'oubliez pas que la Jeunesse Socialiste Genevoise avait déjà proposé naguère un nouveau drapeau genevois  répondant parfaitement aux critères de GHI, et qu'il vous suffit de le reprendre (en l'améliorant éventuellement un peu) pour en faire l'étend-dard de la Grande Genève...

L'ancien Conseiller national et Maire de Genève Patrice Mugny, qui voulait ouvrir un compte à la Banque Cantonale genevoise pour l'association culturelle Sarajevo, a appris que ça ne pouvait se faire aussi facilement que pour le pékin de base, parce qu'il était une « personne exposée ». Il n'exerce plus de mandat politique depuis sept ans ? Peu importe, il est « membre d'un parti», lui dit-on à la banque. On pensait que ce parti (les Verts) ne faisait plus peur à personne, ben on avait tort, il fait encore peur à la Banque Cantonale genevoise et probablement aussi à la base de donnée de la FINMA (l'autorité suisse de surveillance des banques) sur laquelle figurent un demi-million de personnes, dont lui, apparemment, alors qu'en principe elle ne devrait recenser que « les personnes occupant des fonctions publiques importantes à l'étranger ». C'est bon pour l'ego local, finalement, d'apprendre que Genève est  « à l'étranger » de la Suisse et qu'avoir été membre de son exécutif municipal il y a sept ans équivaut toujours à « occuper une fonction publique importante », mais on s'interroge : si un ancien Conseiller administratif PLR ou PDC veut ouvrir un compte à la Banque Cantonale, on le traite avec la même suspicion ?

A Lausanne, le PLR propose d'instaurer un « budget participatif » pour la ville. Bonne idée de gauche, l'idée, proposée il y a douze ans, d'abord par le « popiste » Marc Vuilleumier, puis par la socialiste Géraldine Savary. Mais à l'époque, le les radicaux et les libéraux y étaient opposés. Le vent soufflant de Porto Alegre et du Forum Social Mondial a mis du temps à déboucher les noreilles de la droite lausannoise, se permettrait-on d'ironiser, si celles de la droite genevoise, de noreilles, n'taient pas toujours bouchées...

Rudolf Strahm, qui fut socialiste en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, soutient, dans « Le Matin Dimanche » du 10 août, à la fois la « préférence nationale » et la transformation des universités en écoles professionnelles pour former des universitaires «employables» et pas des intellos inutiles, genre psychologues,  ou politologues... (lui est économiste...), Pour Strahm, les unis doivent «combler le manque de main d'oeuvre qualifiée» indigène et permettre de se passer de recruter des spécialistes à l'étranger. Le pas suivant, c'est quoi ? confier directement les universités à EconomieSuisse  ?


Commentaires

Articles les plus consultés