Brèves


Les élections municipales de mars dernier à Annemasse ont été annulées, en bloc, du fait d'une fraude commise au profit de la liste du Front National, parrainée à l'insu de son plein gré par une pensionnaire de maison de retraite dont la fille avait signé pour elle sans être sa représentante légale. La fraude ayant été reconnue, et la liste FN ayant été reconnue comme sa bénéficiaire, le tribunal administratif aurait n'invalider que la liste du FN -mais non, il a invalité toue l'élection, remportée par la liste de gauche du maire Christian Dupessey, avec huit points d'avance sur la liste UMP. Motif : le score de la liste du Front National (13,1 %) est plus important que l'écart séparant la liste de gauche (47,43 %) de la liste de droite (39,47 %). Donc si la liste FN n'avait pu se présenter, l'hypothèse, pourtant assez saugrenue (il ne manquait à la liste de gauche que d'obtenir 2,57 points de plus pour avoir la majorité absolue), que tous ses électeurs se seraient reportés sur la liste UMP et aurait fait gagner celle-ci ne peut a priori être écartée. Donc, coup de sac, on repart à zéro. La France voisine, c'est vraiment le souk. C'est pas à Genève qu'on aurait un parti d'extrême-droite dont les candidats se comporteraient comme des gougnafiers.

Un policier député (ou député policier), du MCG (mais était-il utile de le préciser ?) a envoyé, depuis son poste de travail, par son ordinateur de travail et pendant son temps de travail, un courriel aux partis politiques pour leur demander de soutenir un projet de loi et une motion sur la loi sur les campings. La présidente des Verts, qui se dit « choquée », se demande si n'avait pas « du travail à faire ». Ben si, pour le MCG, et il le faisait, c'est bien à cela qu'ils sont payés, les députés policiers ou policiers députés du MCG, non ? La cheffe de la police, elle, attend d'eux qu'ils «séparent nettement leur activité policière de leur engagement politique». C'est cela, voui. Y croit-elle seulement elle-même ?

Les TPG ont mis leurs distributeurs (foireux) de billets au « soins intensifs », nous dit la «Tribune de Genève ». Ces machins sujets à 82 bugs divers, régulièrement en panne, dysfonctionnels, lents et ne rendant pas la monnaie (ah bon, parce qu'en plus, faut payer ?) sont les uns après les autres dotés d'un nouveau logiciel, placés sous alarme et seront télésurveillés en temps réel. Notez bien qu'on s'en fout un peu, vu qu'on s'en approche jamais des distributeurs de tickets des TPG, nous.

Deux semaines après l'exhibition staufférienne au Grand Conseil et la non-décision du Bureau dudit Grand Conseil de de la sanctionner,  le groupe parlementaire « Ensemble à Gauche », dont la représentante au bureau, Salika Wenger, avait refusé de donner à Gominator l'occasion de passer pour un martyr, et donc avait refusé de le sanctionner, a remis la compresse en demandant une sanction symbolique (le port d'un bonnet d'âne ?) contre le perturbateur. A quoi la Kahina répond qu'il y a plus important dans le travail parlementaire en ce moment (l'examen du budget de l'Etat, par exemple) que s’appesantir sur les débordements stauffériens. Lesquels débordements font en tout cas le buzz depuis trois semaines. Si le but de Gominator était de faire parler de lui, c'est réussi. Et si le buzz n'était pas le but, c'est un cadeau. Et à quelque mois d'une élection où Stauffer joue son siège de magistrat municipal, un cadeau pareil, ça ne se refuse pas.

Bonne nouvelle (puisqu'on vous le dit): la Suisse reste très largement en tête dans le domaine de la gestion de fortune transfrontalière (« offshore »), avec un volume de fortunes gérées de 2110 milliards de francs en 2013 (oui, zavez bien lu : plus de deux mille milliards. si on vous écrit ça en chiffre, ça fait 2'110'000'000'000 de francs. Tant de zéros, ça donne le vertige non ?), le double de ses plus proches concurrents (les Caraïbes et Panama, les îles Anglo-Normandes et Dublin), plus du double du Royaume-Uni ou de Singapour, le triple des Etats-Unis, le quadruple du Luxembourg et de Hongkong. Et d'ici à 2018, la masse des fortunes gérées en Suisse devrait encore croître de 4 %. Elle est pas belle, la vie ? et ces milliers de milliards de francs, ils vous font pas oublier les 50'000 balles d'économies faites à Genève sur les cadeaux d'anniversaires aux centenaires, hein ?

La Japan Tobacco International a ses bonnes oeuvres : le tabagiste voulait faire don de 100'000 balles à Caritas-Genève, mais Caritas a refusé « pour des raisons éthiques », ce qui a été applaudi par les uns au nom de la cohérence, condamné par les autres au nom de « l'argent n'a pas d'odeur » (même pas celle de la fumée), et reçu avec inquiétude par quelques associations cantonales de Caritas, qui ne cracheraient pas (leurs poumons) sur le pognon de JTI refusé par Caritas-Genève, ou reçoivent déjà du pognon de JTI et craignent que le tabagiste ne ferme le robinet. Crainte infondée, puisqu'après le refus de Caritas, JTI a contacté le Centre social protestant pour lui proposer à lui aussi du pognon. Mais si les cathos ont refusé, les protestants, eux, ont demandé à réfléchir. C'est tout les protestants, ça, jamais foutu de prendre tout de suite une position bien claire, bien carrée, faut qu'ils se torturent les méninges pendant des plombes comme des talmudistes avant de prendre une décision. Bon, cela dit, les cathos de Caritas ont peut-être refusé le pognon de Japan Tobacco, mais pas celui de Cargill (négoce de matière premières, et pillage du tiers-monde). C'est tout l'avantage du catholicisme sur le protestantisme, ça, les petits accommodements avec les principes. Y'a toujours un confessionnal qui traîne pour pouvoir s'y faire absoudre.

Commentaires

Articles les plus consultés