Fonds de tiroir


Deux pleines pages du « Temps », d'avant-avant-hier, sur Cologny : portrait du coteau doré de Genève et des angoisses de ses cheiks, oligarques et patrons français avant le vote sur les forfaits fiscaux (et quelques autres projets mesquins de la gauche jalouse). On apprend donc que les résidents étrangers représentent 38 % des Colognotes (une proportion courante, dans le canton de Genève...), dont plus du quart de Français,  les Genevois 42,6 % (c'est au dessus de la moyenne cantonale) et les Confédérés (Suisses non genevois) 19,3 % (bien en dessous de la moyenne cantonale). On apprend aussi que seul un demi-pourcent de la population de la commune bénéficie d'une aide sociale, que la majorité des 200 plus riches étrangers tirent leur fortune de la finance, du négoce des matières premières ou de l'immobilier, qu'un quart d'entre eux sont français, que la majorité d'entre eux ont plus de 50 ans, qu'un tiers d'entre eux habitent dans des villas de plus de 300 m2 et qu'en 2012 et 2013 les transactions immobilières n'ont impliqué que des vendeurs suisses et 95 % d'acheteurs étrangers, dont 80 % de forfaitaires fiscaux, que le prix du terrain non bâti s'y situe entre 2500 et 5000 francs le mètre carré et qu'en août 2013 la fille de l'ancien roi Fahd d'Arabie Saoudite a acquis une propriété pour 57,5 millions. Quelque chose nous dit que dimanche prochain, on a peu de chances d'être majoritaires à Cologny pour l'abolition des forfaits fiscaux...

Révélation du « Temps » : en supposant les élus fédéraux représentatifs de leurs électeurs, les Romands sont plus à gauche que les Alémaniques (ce qui nous met deux fois du bon côté, en étant minoritaires chaque fois, mais ça, on le savait déjà et finalement, on le cultive...), les Romands dominent les partis de gauche et les Alémaniques les partis de droite, le PS domine la gauche depuis sa gauche et l'UDC domine la droite depuis sa droite.
Sur une échelle gauche/droite allant de -10 (extrême-gauche) à + 10 (extrême-droite), le «centre » étant au niveau zéro (ce qui lui convient parfaitement) les parlementaires fédéraux romands se situent en moyenne à -1,4 et leurs collègues alémaniques à +0,5.
Tout à gauche, on trouve deux socialistes, Carlo Sommaruga (-9,4) et Susanne Leutenegger Oberholzer (-9,4). Tout à droite, on trouve deux UDC, Pirmin Schwander (+9,9, il ne lui manque que 0,1 pour être carrément fasciste) et Toni Brunner (+9,6). Le Romand le plus à droite est l'UDC genevois Yves Nydegger (+8,0). Le seul représentant du MCG, Roger Golay, est comme prévu très à droite (+7,2) -il ne lui arrive de tenir des discours vaguement à gauche que sur le plateau du « Léman Bleu ».
Explication du glissement à droite de la droite : la disparition au PLR de l'aile « humaniste » romande des radicaux à la Gilles Petitpierre ou John Dupraz et des libéraux romands à la Jean-François Aubert ou Monique Bauer-Lagier, et la raréfaction des « agrariens » dans une UDC dominée par la droite bolchérienne, ont donné le pouvoir sur la droite au groupe hégémonique de l'UDC, dont le bastion est alémanique.
Explication du glissement à gauche du PS : la raréfaction des « sociaux-libéraux » et l'emprise des Romands, souvent issus du mouvement syndical.
Explication de notre intérêt pour ce palmarès : c'est bientôt les élections fédérales. Mais on n'est pas candidat.

Edito du canard du TCS : « Les divergences de vue temporaires autour du projet de traversée de la rade* ne doivent pas faire oublier la convergence entre le Conseil d'Etat et le TCS en ce qui concerne  d'autres objets et notamment la traversée dite du lac, en amont ». Mais on l'oublie pas, mon grand, la convergence entre le TCS et le Conseil d'Etat, on l'oublie pas, on est même prêts à aider à les faire converger. Tous les deux. Vers un cul-de-sac...
* Le TCS et l'extrême-droite soutenaient une initiative de l'UDC pour une traversée de la rade, alors que le PLR et le PDC la combattaient pour favoriser une traversée du Petit Lac. Résultat : la traversée de la rade a été coulée, et le TCS se reporte sur la tgraversée du Petit-Lac proposée par le Conseil d'Etat, le PLR et le PDC...

Donc, une Conseillère administrative carougeoise, élue d'« Ensemble à Gauche », a obtenu en deux jours d'une Fondation immobilière carougeoise (la Fondation du Vieux Carouge) un appartement de 4 pièces à 1600 francs par mois en passant devant les personnes inscrites sur la liste d'attente de la Fondation. Scandale (elle a fini par renoncer à son appart'). Comme la campagne des élections municipales a commencé, à Carouge comme ailleurs, tout le monde lui est tombé sur le coltard et même son parti (solidaritéS) lui a cassé du sucre (brut) sur le dos en déplorant qu'elle « ne se soit pas rendue compte de la portée politique de son acte » à quelques mois des élections. C'est beau comme du Christian Levrat déplorant la « faute politique » d'une Conseillère nationale du PS prise la main dans le sac de l'optimisation fiscale. L'unité de la gauche progresse, finalement. Dans la contrition et la repentance.

Gominator a eu une idée (si, si, une idée, c'est comme on vous le dit...) pour équilibrer le budget de l'Etat : supprimer 150 postes d'enseignant-e-s du primaire en compensant ces postes par une augmentation de la charge d'enseignement des instits restants. Bon, quand on entend et qu'on lit les èmecégistes, on se dit que des instit's, ils n'ont pas du en fréquenter beaucoup, mais la question n'est pas là : elle est que Stauffer, pour expliquer qu'on peut augmenter de 100 heures par an la charge d'enseignement des instits pour la faire passer à 900 heures, affirme qu'actuellement ils n'enseignent que 800 heures par an. Or leur charge d'enseignement est au minimum de 924 heures par an. Donc, si la proposition gominatorienne devait être acceptée, elle se traduirait par une réduction d'au moins 24 heures par an de la charge d'enseignement. Stauffer et le MCG militant pour une réduction du temps de travail de fonctionnaires ? On croit rêver... Ben non, on rêve pas, on a seulement affaire à des gens qui ne savent pas compter et ne connaissent pas les règlementations en vigueur. Et à la formation complémentaire de qui quelques enseignants primaires supplémentaires (mais de classes spécialisées) pourraient être affectés. Quoique... 900 heures d'enseignement par an, on doute que cela suffise dans leur cas.


Commentaires

Articles les plus consultés