Brèves


Selon une étude de Gallup, en 2012, menée dans 40 pays (toute l'Europe, toute l'Amérique du nord, la Chine, l'Inde etc..., mais pratiquement pas en Afrique et dans seulement la moitié de l'Amérique latine), 13 % de la population serait athée, 23 % « non religieuse »  ou agnostique, 59 % «religieuse»  et croyante en un dieu, plusieurs dieux ou quelque principe surnaturel. Les proportions d'athées et de « non religieux » les plus élevées se rencontreraient en Chine, en République tchèque, au Japon et en France, les plus faibles en Amérique latine (sauf en Argentine), en Europe de l'est (sauf en Pologne et en Russie), en Afrique et au proche et moyen-Orient. Dans plusieurs pays, en particulier des pays où l'islam est religion d'Etat, l'athéisme est un délit, voire un crime et est donc sanctionné par la loi. Dans d'autres, comme aux Etats-Unis, c'est la pression sociale qui contraint l'athéisme à ne pas s'exprimer librement. L'enquête Gallup ne donne pas le pourcentage d'athées au Vatican. Impardonnable lacune, non ?

On (la gauche, donc) avait déposé une motion pour le soutien aux cinémas indépendants de quartier, motion acceptée par le Conseil. Et là, le Conseil administratif nous propose (https://www.ville-geneve.ch/…/detail-ob…/objet-cm/1113-172e/)un crédit de 3,86 millions pour soutenir la réhabilitation des cinémas Lux, Scala, City et Nord-Sud... Des fois, comme ça, fugacement, on a l'impression que ça sert à quelque chose d'être conseiller municipal...

14 candidates et candidats à la candidature socialiste au Conseil National se sont annoncés (et une seule, l'actuelle Conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier, pour le Conseil des Etats, comme quoi la réputation de sagesse des sénateurs n'est pas toujours totalement usurpée). Quatorze candidatures (dont celles des deux sortants Carlo Sommaruga et Manuel Tornare) alors que le PS détient trois sièges (sur onze) au Conseil National ? Non, c'est pas que le parti ait les yeux plus gros que le ventre, c'est seulement que certaines et certains ont envie de montrer qu'ils existent. Parce que c'est aussi ça, les élections : le moment d'une preuve existentielle. Une thérapie, quoi.

En 2016, 1 % de la population détiendra un patrimoine supérieur aux 99 & restants, a annoncé, en marge du Forum de Davos, l'ONG Oxfam. La part du patrimoine mondial détenu par le pourcent le plus riche de la population mondiale est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014. Chaque membre adulte de ce pourcent de richards (combien sont sur la «liste Falciani» du « Swissleaks » ?) détenait en moyenne 2,7 millions de dollars. «L'ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse » a résumé la directrice d'Oxfam, Winnie Byanyima. Ce doit donc être pour soigner leur vertige que 300 dirigeants politiques du monde entier (dont les inséparables Angela Merkel et François Hollande) se sont rendus à Davos en janvier : la montagne, y'a que a de vrai. Et celle-là, on sait qu'elle est magique : elle soigne même les états d'âme et les velléités de justice sociale. Magique, on vous dit.

Le mémorial des génocides (« des », c'est-à-dire de tous, pas d'un seul) financé par la communauté arménienne de Genève ne pourra pas être installé dans le parc de l'Ariana, parce qu'il donne des boutons aux négationnistes turcs et des sueurs froides aux zautorités fédérales suisses et cantonales genevoises, alors que la Ville de Genève soutenait cette installation, que la Confédération et le canton trouve trop proche des organisations internationales. Cette étrange alliance de la pusillanimité helvétique et du négationnisme turc a, légitimement, soulevé la colère de la communauté arménienne et l'incompréhension des autorités municipales, pendant que le Conseil d'Etat genevois cherchait mille prétextes pour justifier son refus d'accorder l'autorisation de construire le mémorial dans le parc prévu, et sa demande d'en trouver un autre. Si possible invisible. Les caves de la tour Baudet ou du café Papon, par exemple ?

Commentaires

Articles les plus consultés