Fonds de tiroir


Début mai, le gala du « PEN American Center »  à New York aura été marqué par une polémique entre écrivains, sur le décision d'attribuer à « Charlie Hebdo » un prix célébrant la liberté d'expression. Six auteurs (sur 64) devant animer la soirée ont annoncé qu'ils la boycotteraient, en  dénonçant l'« intolérance culturelle » du journal, sa « promotion forcenée d'une vision du monde séculaire » (on pensait que les forcenés et les intolérants étaient ceux qui avaient massacré la rédaction de «Charlie»... eh bien non : les forcenés, ce sont les victimes du carnage...) Une écrivaine, Deborah Eisenberg, est allée jusqu'à comparer « Charlie » à un journal nazi... A ce tir de barrage (succédant à un tir dans le tas), Salman Rushdie a répliqué d'abord en qualifiant les six « anti-Charlie » de «poules mouillées», et a estimé que si PEN, en tant qu'organisation de défense de la liberté d'expression, ne peut pas protéger et célébrer des gens assassinés pour avoir fait des dessins, elle ne mérite pas son nom ». Comment la baptiser, alors ? PEN de mort ? PEN à jouir ? Le PEN ?

C'était le communiqué qui s'imposait : celui de la coalition « Ensemble à Gauche » après le soutien apporté par Christian Grobet à un candidat MCG au Conseil Administratif de Carouge : donc, pour ladite coalition, « la prise de position de Christian Grobet est strictement personnelle » et la coalition de la gauche de la gauche « n'a jamais soutenu par le passé, ne soutient pas aujourd'hui et ne soutiendra pas à l'avenir une candidature du MCG dans une quelconque élection populaire », vu que le MCG mène, comme le PLR, une politique « antisociale » et « néolibérale » visant à « démanteler l'Etat, les services publics et les prestations sociales ». On est confondus par la pertinence du constat. Mais quand même on s'interroge : « Ensemble à Gauche » n'a jamais soutenu, ne soutient pas et ne soutiendra jamais une candidature MCG à une élection populaire, on veut bien, mais à une élection parlementaire ? Disons, par exemple, au hasard, celle du Conducator du MCG à la vice-présidence du Grand Conseil, ou de son porte-serviette municipal à la présidence du Conseil Municipal ? Elle n'a « jamais soutenu »  (même par l'abstention) et « ne soutiendra pas à l'avenir »  (même par l'abstention) une telle élection ? On parie ?

Après sa défaite aux élections municipales (une dizaine de sièges perdus dans les conseils municipaux, son seul Conseiller administratif battu, tous ses candidats aux exécutifs municipaux battus...), le MCG, par la voix de son luminescent président Roger Golay, assure : «nous allons revenir au ni gauche ni droite», ce qui fait ironiquement s'interroger la présidente du PS, Carole-Anne Kast : cela « veut-il dire que l'alliance avec l'UDC sera répudiée ? », mais ne trouble guère la présidente de l'UDC, Céline Amaudruz : « en réalité, ses positions (celles du MCG) ne devraient pas changer »  Ouf, on est rassurés. Parce qu'on s'inquiétait ? Euh... non, en fait...

Les accidents de la route provoqués par des conducteurs de plus de 70 ans sont en forte hausse en Suisse : en 2014, ces conducteurs âgés (euphémisme pour ne pas écrire « vieux » ...) ont été responsables de plus de 4500 accidents, soit 12 % de plus qu'en 2011, alors que le nombre d'accidents provoqués par des conducteurs plus jeunes (ou moins vieux) a diminué de 16 %, de 10'500 à 8800 en trois ans. Et si on ne considère que les accidents mortels, ils ont augmenté de 13 % chez les plus vieux et diminué de 23 % chez les jeunes. Les gérontobagnolards sont surtout de plus en plus dangereux pour les autres conducteurs, les piétons, les motards et les cyclistes : dans les accidents mortels qu'ils provoquent, ils étaient 245 en 2011 et 294 en 2014 à sortir indemnes. C'est résistant, ces vieilles bêtes... Résistant, mais pas forcément lucide : selon le professeur Seeger de l'Université de Zurich, 16'000 détenteurs de permis de conduire sont chaque ennée frappés de démence, dont une bonne partie le sont de démence sénile -d'où des erreurs de conduite, du genre prendre un rond-point à l'envers, passer au faux rouge... quant à ceux qui restent sains d'esprits, leurs réflexes sont de toute façon moins vifs, leurs capacités cognitives plus réduites, leur vue moins perçante, leur ouïe moins sensible. Selon une étude de l'ATE datant d'il y a cinq ans, les conducteurs de plus de 80 ans ont quatorze fois plus d'accidents que ceux de 45 à 65 ans. Et comme la population vieillit, ça ne va pas s'améliorer.  Il y a donc un âge de la retraite dont nous soutenons encore plus fermement l'avancée que celui des travailleurs : celui des conducteurs de bagnole.

Les fidèles se raréfient, les temples et les églises se vident, les Eglises catholique romaine et protestante manquent d'argent... que font elles ? Elles vendent certains de leurs lieux de culte. Pas tous, évidemment, mais...   Il y a plus de dix ans, l'association sportive des « amis montagnards » a acheté l'église du Petit-Lancy, qui était devenue successivement une cidrerie et un dépôt de boissons. Aux Pâquis, le Temple a été transformé par l'Eglise protestante en un lieu de solidarité, occupé par trois associations offrant accueil d'urgence et conseils juridiques à des personnes en difficulté. Sur les 51 temples protestants du canton de Genève, deux ont été vendus par l'Eglise (qui dit s'être assurée qu'ils allaient être utilisés dans un but d'utilité publique) : celui du Grand Lancy et celui (oécuménique des Avanchets). A Jussy et Avully, ce sont les communes qui ont racheté une chapelle et un presbytère... Des Eglises qui vendent leurs églises ? Ne le dites pas à Zacharias, il va proposer de les transformer en logements...


Commentaires

Articles les plus consultés