"Deuxième tube" au Gothard : On peut s'en passer !


Quel que soit le résultat du vote du 18 février, le tunnel routier du Gothard sera rénové. Parce qu'il doit l'être, en raison de son ancienneté Mais sera-t-il rénové pour 3 milliards en favorisant le trafic routier que la Suisse, ses lois et sa constitution, proclament vouloir réduire au profit du rail, ou pour la moitié de ce coût (1,4 milliards) en confirmant la priorité au rail ? Le tunnel doit être refait, mais il peut l'être sans que son doublement soit accepté, et sans que le flux de transport qui l'utilise actuellement soit interrompu : il peut être chargé en partie sur le rail (le tunnel de base du Gothard sera mis en service cette année : c'est le plus long tunnel ferroviaire d'Europe...), et passer pour une autre partie par les cols et les tunnels du Simplon et du San Bernardino... en respectant des mandats populaires réitérés en votations : celui de l'Initiative des Alpes, celui des Nouvelles transversales ferroviaires alpines, celui des refus successifs par les Uranais et les Tessinois de l'augmentation du trafic routier à travers leurs cantons...

La traversée du lac de Genève, entubée sous le Gothard

Le résultat de la votation sur le "deuxième tube" routier du Gothard serait-il, pour les partisans de ce projet, si incertain qu'il se sentent tenus de dire n'importe quoi pour justifier l'investissement qu'ils sollicitent du peuple ? On  sait bien le poids symbolique du Gothard pour la Suisse, mais quand on lit dans le "tous ménages" romand des partisans du projet ce slogan : "oui à la Suisse, oui au Gothard", faut-il comprendre que les opposants au projet disent "non à la Suisse" ? raisonnement typiquement udéciste (nous sommes les vrais Suisses, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sont donc de faux Suisses, ou des étrangers), partagé sur l'objet du vote tunnelier par toute la droite (Verts libéeraus exceptés).
D'autres perles pendent à ce collier de campagne : Le Tessin, coupé de la Suisse en cas de "non" ? C'est une plaisanterie : non seulement le Tessin n'a jamais été coupé de la Suisse depuis que celle-ci existe (sans quoi il n'aurait pas été envahi par les Waldstaetten), mais ni le tunnel ferroviaire ni le col routier du Gothard, ni les tunnels et cols du Simplon et du San Bernardino ne vont être fermés pour réfection lorsque le tunnel routier du Gothard le sera...
La capacité routière du tunnel n'augmentera pas lorsque le "deuxième tube" sera en service ? Mais où a-t-on vu un tunnel doublé pour ne pas absorber de trafic supplémentaire ? Certes, la loi actuelle ne prévoit l'exploitation que d'une seule voie par direction, et même la constitution impose de ne pas augmenter le trafic routier à travers les Alpes, mais la loi se modifie (il y a déjà une majorité au parlement fédéral pour le faire), et si besoin est, la constitution aussi...
Le tunnel est au maximum de sa capacité ? Il y passe bien 17'000 véhicules par jour dans le tunnel du Gothard, mais il en passe six fois plus sur l'autoroute Genève-Lausanne, à Renens ou à Versoix... et quatre fois plus sur le pont du Mont-Blanc, à Genève...
La dépense de trois milliards pour le "deuxième tube" ne réduira pas les ressources affectées à d'autres ouvrages routiers, notamment en Romandie ? Et où diable une Confédération qui accumule les "plans d'économies", les restrictions budgétaires, les corsets d'investissements, les freins au déficit et les réductions de dépenses, prendra-t-elle les crédits nécessaires pour faire tout ce qu'elle envisage de faire ? Dans la poche de qui ? Des transporteurs routiers ? On plaisante, là...
Oui, on plaisante. Et on a raison de plaisanter, quand on voit, à Genève, nombre de partisans d'une traversée routière du lac, impossible à réaliser sans financement fédéral, plaider pour que les ressources nécessaires à ce financement fédéral (d'ailleurs fort improbable) soient entubées sous le Gothard.
On fait même plus que plaisanter, d'ailleurs : on ricane, carrément...
Faut dire qu'on a assez mauvais esprit.

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