Fonds de tiroir


L'autre soir, au Grand Conseil, une proposition de l'UDC et du MCG consistant à former les policiers municipaux à l'usage d'armes à feu a été largement acceptée, avec les voix des socialistes et d'« Ensemble à Gauche », au nom de la formation professionnelle pour le brevet fédéral de policier, qui, une fois obtenu, permettrait aux policiers municipaux de devenir de vrais policiers cantonaux qui en ont dans la culotte et le holster. Et il resterait qui, alors, pour faire le boulot de la police municipale ? Ceux qui n'auraient pas réussi à obtenir le brevet fédéral ? Ou alors, des polices privées ? des milices ? D'être armés à feu, c'est une vieille demande des policiers municipaux. Mais une police municipale dont les tâches sont essentiellement de proximité et de voisinage, ça rimerait à quoi de l'armer? Et même si on ne l'arme pas (encore), en former les agents à des actes (l'usage d'armes à feu) que la loi leur interdit, ça a quel sens, sinon. précisément, de préparer l'armement à feu de la police municipale, que l'extrême-droite réclame depuis des années ? Peur-être à pouvoir lancer la police municipale contre la police cantonale ? Mais c'est notre rêve à nous, ça, pas celui de l'UDC et du MCG... Reste une hypothèse : si la majorité du Grand Conseil tient tant à ce que les policiers municipaux soient formés à l'usage d'armes à feu que la loi leur interdit d'utiliser, c'est pour les envoyer à Belgrade libérer Stauffer.

L'ex-magistrat de la Cour des Comptes Daniel Devaud s'est retrouvé à la mi-avril sur le banc des accusés au Tribunal de Police, face à son accusateur, le Procureur général Olivier Jornot, qui l'accuse d'avoir violé son secret de fonction en ayant transmis au Grand Conseil un rapport, inachevé, de la Cour, sur la gestion de la Fondation pour la promotion de l'habitat bon marché et coopératif (FPLC). Devaud craignait que pour des raisons politiques son rapport soit enterré par ses collègues de la Cour, avec qui il était à seau d'eau tiré. Un autre magistrat de la Cour, Stéphane Geiger (élu de droite, quand Devaud est un élu de gauche) avait d'ailleurs annoncé qu'il lui ferait un « croche-patte » dans ce dossier. Pour éviter l'enterrement de son rapport, Devaud l'a donc envoyé au Grand Conseil, en tant qu'autorité de surveillance de la Cour. Comme le Procureur général, lui, tient mordicus à faire condamner Devaud (il réclame une peine de 90 jours amende à 280 francs le jour), il nie que le Grand Conseil soit cette autorité de surveillance de la Cour s'agissant du contenu des audits, et ne l'admet que pour le contrôle du travail des magistrats. L'avocat de Devaud réplique : le Grand Conseil est bien l'autorité de surveillance de la Cour, et pas à moitié. Or comme le secret de fonction n'est pas applicable à la transmission d'informations à une autorité de surveillance, Devaud n'a pas violé ce secret en transmettant son dossier au Grand Conseil. Le jugement n'a pas encore été rendu, mais on l'attend avec curiosité. Parce qu'au Conseil municipal aussi, le secret de fonction est brandi (avec les menaces qui vont avec) comme un bâillon contre les lanceurs (et lanceuses) d'alerte (surtout s'ils ou elles sont socialistes), s'agissant de la commission des naturalisations et de ses foirades multiples et répétées. Garez l’œil ouvert, nous est avis qu'il va falloir qu'on revienne sur le sujet...

« On n'entend plus la voix si particulière du MCG », écrivait Eric Stauffer dans sa lettre de candidature à la présidence du MCG. Ben maintenant, comme il s'est pris une veste à l'élection de ladite présidence, on en entend deux, de voix « si particulières » du MCG, mais il est toujours pas content, Gominator. Il a quelque chose contre la polyphonie ?

Mauvaise nouvelle : la « Déclaration de Berne » veut changer de nom. Enfin, la mauvaise nouvelle c'est pas que l'ONG altermondialiste veuille changer de nom, elle en a le droit, c'est qu'elle veuille se donner un nom dans la langue de l'Empire sous prétexte que son nom actuel doit être décliné dans les trois langues officielles si elle veut avoir une action nationale, plus l'anglais si elle veut en avoir une internationale, et que ça lui pose un problème. Ben ouais, le pluralisme linguistique, c'est un peu plus exigeant que la langue unique. Alors pour « simplifier la communication » (et dénoncer l'impérialisme, le mercantilisme et les multinationales dans leur propre langue ?), la «Déclaration de Berne» voudrait désormais s'appeler « Public Eye », comme les « prix de la honte » qu'elle décerne depuis quinze ans lors du Forum de Davos, à des multinationales impliquées dans des violations de droits humains. Alors une seule langue, celle des maîtres, c'est mieux que trois, qu'elle a dû se dire, la Déclaration de Berne. Qui vient d'ailleurs, avec 76 ONG et syndicats, de faire aboutir une initiative populaire « pour des multinationales responsables », qui demande que les multinationales suisses assument un devoir de « diligence » s'agissant des droits humains et de l'environnement. Les signatures ont été récoltées sur des formulaires rédigés en allemand, en français et en italien. Sans doute une survivance folklorique de temps révolus.

Le gardien de la prison de Champ-Dollon arrêté début avril pour avoir vendu des téléphones mobiles et du kif à des prisonniers se retrouve également accusé de blanchiment (au Brésil...) d'une partie du butin de plusieurs holdups commis en Romandie, notamment au Petit-Lancy en 2010. Bon, comme il était déjà à Champ-Dollon en tant que gardien, il n'aura qu'à y changer de rôle, il connaît la boutique. Elle tourne toute seule, en fait, cette tôle, en circuit fermé. Reste plus qu'à engager des détenus comme gardiens.

A propos de l'interdiction (ou non) faite aux employés municipaux de porter des signes religieux visibles, la PLR Natacha Buffet-Desfayes déclare que « la Ville devrait faire figure de modèle dans le respect des lois à venir ». Bon, OK, d'accord, on applique tout de suite le revenu de base inconditionnel, le droit d'éligibilité des étrangers, le mariage pour tous et la nationalisation des banques ?








Commentaires

Articles les plus consultés