Fonds de tiroir


Plus de 3000 civils, dont 700 enfants et adolescents ont été tués, et deux millions et demi de personnes déplacées, dans la guerre menée par l'Arabie Saoudite et ses alliés au Yemen, contre les « rebelles » chiites ? ça ne trouble pas le Conseil fédéral, qui a autorisé le 20 avril pour 178 millions de francs d'exportations d'armes vers les pays impliqués dans le conflit, dont 106 millions vers l'Arabie Saoudite. Qui a importé pour plus de 25 milliards de dollars d'armes en 2015, de l'Union Européenne, des Etats-Unis, de la Turquie... et donc aussi de la Suisse : des drones, des roquettes, des missiles. Un arsenal qui a servi aux Saoudiens à commettre des crimes de guerre. Comme quoi, faut pas être injustes avec les wahabites : ils n'utilisent pas seulement leur pognon pour financer le terrorisme et le djihad sunnites, ou acheter des villas au bord du Léman. Ils l'utilisent aussi pour améliorer notre balance commerciale. Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Exclue d'abord du groupe parlementaire de l'UDC au Grand Conseil, puis du parti lui-même, pour avoir accepté son élection à la vice-présidence du parlement cantonal contre le candidat officiel de son groupe, la députée Christina Meissner a annoncé faire appel de ces décisions auprès d'une assemblée générale extraordinaire du parti. Annonce faite quelques jours après une annonce exactement similaire faite par le Conducator dégommé du MCG, Eric Stauffer, après sa non-élection (ou non-réelection) à la présidence du parti : lui aussi demande la convocation d'une AG extraordinaire du MCG pour régler le différend. L'alliance (dite «Nouvelle Force», ou, pour ses contempteurs, « nouvelle farce ») entre l'UDC et le MCG avance à grands pas. Mais en dehors des clous.

Juste avant la votation, un sondage en ligne sur les publications du groupe Tamedia annonçait que l'initiative «Pro Services Publics» allait été rejetée de justesse, avec 48% de votes favorables. Résultat du vote ? L'initiative est balayée à deux contre un. Les sondages Tamedia, c'est comme les publications Tamedia. On peut les consulter, mais faut surtout pas croire ce qu'ils annoncent.

Masculin, sexagénaire, de souche et de droite (et chrétien, ajoute pertinemment l'udéciste Eric Bertinat) : telle est en effet la nouvelle présidence (président PLR, premier vive-président PDC, deuxième vice-président UDC) du Conseil Municipal de la capitale mondiale du monde mondial. Comme le règlement du Conseil municipal oblige à une représentation de tous les groupes du parlement de la Ville à son Bureau, la gauche a eu ses strapontins (les postes de secrétaires). Mais le dit règlement obligeantt aussi à n'élire au dit bureau que des candidatures présentées par les dits groupes, les groupes de gauche auraient fort bien pu ne présenter personne, ce qui aurait empêché la constitution du bureau -et donc empêché qu'il prenne la moindre décision, la présidence n'assumant que celle des séances, sans avoir à son service les petites mains de gauche pou leur faire endosser d'autres décisions (sur les renvois en commission ou les ordre du jour, par exemple...). Le PS avait bien tenté de convaincre ses partenaires de l'Alternative d'adopter cette attitude, mais ce fut peine perdue : les Verts et Ensemble à Gauche tiennent à leur strapontin plus qu'à leur dignité. Le PS s'est incliné. Il a eu tort. Velléitaire et pusillanime, la gauche s'est donc contentée des restes que lui laissaient la droite. Le règlement prévoirait-il de désigner des sous-secrétaires chargés de faire le café, de vider les poubelles et de nettoyer les chiottes, que la gauche les aurait fièrement revendiqués. Humbles, on est.

Selon un rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT), alors que presque tous les Etats reconnaissent le droit à la retraite et à une rente de retraite (selon les pays, l'âge y donnant droit se situe entre 50 et 70 ans) 48 % des personnes arrivées à l'âge de la retraite dans le monde ne touchent aucune rente, beaucoup de celles et ceux qui en touchent une ne reçoivent qu'un montant insuffisant pour leur permettre de vivre et dans une vingtaine d'Etats, l'âge de la retraite est ultérieur à celui, moyen, du dècès : en Angola, au Tchad ou au Nigeria, un jeune de 15 ans décèdera avant d'avoir atteint l'âge de la retraite, et un sur deux au Lesotho ou au Swaziland. Bon, et alors ? fixer l'âge de la retraite à après celui du décès, c'est encore le meilleur moyen d'équilibrer les comptes des systèmes de retraite, non?

Commentaires

Articles les plus consultés