Fonds de tiroir


Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, le fossé entre cantons catholiques et cantons protestants (ou historiquement protestants) et généralement urbains reste évident en ce qui concerne la pratique de l'interruption volontaire de grossesse : les taux d'avortement sont (pour les femmes suisses de 15 à 49 ans) de 1,8 pour mille en Valais, 2,44 à Fribourg, mais 4,7 à Neuchâtel et 6,7 dans le canton de Vaud. Mais on parle bien ici des cantons, pas des personnes. Parce qu'une lourde hypocrisie règne dans les cantons où tout est fait pour dissuader les pécheresses de contrevenir aux lois de l'église : on retarde l'intervention sous prétexte de les laisser réfléchir, pour leur dire ensuite que c'est trop tard pour une IVG, on invoque l'objection de conscience pour ne pas la pratiquer, sans renvoyer celles qui en veulent vers un-e autre médecin ou un autre service On les dissuade de le faire dans le canton, alors elle vont le faire dans le canton d'à côté, où la loi est respectée sans excès de zèle religieux. C'est ainsi que le Valais et Fribourg sont à la fois au nombre des cantons où l'on pratique le moins l'IVG et au nombre des cantons que les femmes sont les plus nombreuses à quitter pour pouvoir exercer, mais ailleurs, leur droit à interrompre leur grossesse. Il est vrai que l'hypocrisie n'est pas un péché capital. Contrairement sans doute à la prétention des femmes de disposer de leur corps.

Le Procureur général de la Parvulissime République, le PLR Olivier Jornot, est un gai luron : dénoncé au Conseil supérieur de la magistrature pour avoir, lors de la fête de fin d'année du Parquet, « dansé, flirté, embrassé et caressé » (la liste est de la « Tribune de Genève »...) avec l'une de ses subordonnées bourrée, il a été  « tancé mais blanchi » (c'est toujours la «Julie » qui résume) par ledit Conseil, qui lui reproche d'avoir créé le trouble au sein du Parquet et manqué « à la dignité du magistrat », ce qui l'aurait rendu passible d'une sanction disciplinaire... sauf qu'en attendant de se prononcer sur un autre dossier concernant le même Jornot (sa cohabitation avec une procureure, pas générale, mais quand même). le Conseil supérieur de la magistrature ne le sanctionne pas et classe l'affaire, tout en insistant sur le fait que « la conduite d'un  magistrat est plus susceptible d'être soumise à la critique qu'une autre », et qu'il est donc prié de faire attention à son propre comportement et « éviter de se mettre en situation de perdre le contrôle d'eux-mêmes » (et accessoirement de leur bagnole, puisque la soirée s'étant terminée dans la matinée, le proc' encore bourré a pris sa voiture pour rentrer chez lui...). Bref, le Conseil supérieur de la magistrature reconnaît que Jornot a passé les bornes ousqu'après y'a plus de limite, mais ne l'en blâme même pas. C'est quand même bien d'être Procureur Général : un geffier aurait fait la moitié de ce qu'on reprochait à Jornot, il se serait pris une belle sanction, mais pas Jornot. Le respect des chefs, quand même, c'est quelque chose...

Le Parti du Travail a annoncé l'aboutissement de son initiative populaire « pour le remboursement des soins dentaire ». Sur 11'328 signatures contrôlées, 10'067 ont été validées, le quota de 10'033 signatures valides étant atteint. Pour le PdT, si son initiative a rencontré un « réel soutien populaire », c'est qu'elle répond « à une véritable nécessité et à une exigence fonda-mentale de justice sociale ». Et de conclu-re qu'il  « n'en continuera qu'avec plus de détermination sa lutte pour les intérêts et aspirations légitimes des classes populaires, pour le progrès social et démocratique, pour le socialisme ». C'est vrai que rembourser les soins dentaires, ça fait avancer le socialisme : il est un peu édenté, en ce moment.

Quand on a lu dans « Campus », le magazine de l'Uni de Genève, que Christian Lüscher avait reçu le Prix Koetser pour le recherche sur le cerveau, on a eu, on l'avoue, un moment d'incrédulité  : la Luche primée pour ses recherches sur le cerveau, et pas sur les saucisses d'autoroute ? On a été rassuré : le Lüscher primé, c'est un prof de la Faculté de Médecine « spécialiste des mécanismes neuronaux impliqués dans les phénomènes d'addiction et dans les troubles obsessionnels compulsifs ». Or le narcissisme n'étant pas un phénomène d'addiction et le fétichisme de l'économie de marché n'étant pas reconnu comme un TOC, le primé ne pouvait évidemment pas être le Christhihan du PLR. Ouf.

Commentaires

Articles les plus consultés