Fonds de tiroir


Genève inspire sa voisine  : l'exécutif municipal de Lausanne propose au Conseil communal un crédit de 76 millions pour construire un nouveau stade. Bon, les Lausannois  n'envisa-gent qu'un stade de 12'000 places assises au lieu des 30'000 que les Genevois se sont fait enphysiquer, mais l'idée est la même, en plus petit. Au crédit de construction s'ajoutera d'ailleurs une subvention de plus d'un million chaque année au club de foot Lausanne-Sport, promu exploitant de la chose. Comment dit-on Genferei pour Lausanne ?

Après la cacade organisée par la droite dilatée et ses alliés d'occase du Conseil Municipal de Genève lors du non-vote du budget 2017 de la Ville, la responsable des finances communales, Sandrine Salerno, ne baisse pas les bras: « Le Conseil municipal peut encore voter le budget cette année », a-t-elle déclaré. Et elle a raison. Au pire, yaka changer de calendrier : si on adopte le calendrier julien, on est encore en novembre. Et si on adopte le calendrier républicain, on est en frimaire, et ce n'est que le troisième mois de l'année. En reste donc neuf. Comme dans le calendrier pataphysique, où on est dans le mois de sable. En fait, vu comme on bosse, le calendrier pataphysique devrait s'imposer naturellement.

Chouette, une nouvelle séance du Conseil Municipal de la Ville de Genève, le 22 décembre, pour adopter (ou refuser)  le budget 2017. Nous préparera-t-on au moins une crèche dans la salle des séances ? Parce qu'on a tout ce qu'il faut : Pour l'âne et le boeuf, on a même l'embarras du choix. Pour Joseph, on devrait pas avoir de difficulté à trouver un cocu consentant. Pour Marie, c'est plus problématique : même au Conseil Municipal de la Ville, une vierge en cloque, ça se trouve pas facilement. Pour les rois mages, on suggère les deux radicaux de gauche. En manque un (ou une : on devrait pouvoir épicéner l'épiphanie).  Et pour le chti Jesus, on suggère le chti MCG qui roupille déjà pendant toutes les séances... Ouala, on est au complet. On peut chanter « il est né le divin budget ». Ou mort-né. Mais va falloir chanter fort pour couvrir les pleurnicheries du PLR brimé par la méchante Sandrine qui fait rien qu'à pas vouloir faire ce que le PLR voudrait qu'elle fasse mais qu'elle n'a pas été élue pour faire.

Le Parti socialiste suisse tenait congrès au début du mois, et le congrès a adopté le programme économique du parti. Un programme éminemment social-démocrate : réaffirmation du rôle économique de l'Etat, volonté de réduction des inégalités et de renforcement de la protection des travailleurs, attachement à une fiscalité progressive... En adoptant ce programme, le congrès a clairement renvoyé (à près de neuf contre un) l'aile « social-libérale » dans la minorité. Cette aile droite, presque  exlusivement alémanique, a trouvé le moyen de qualifier quasiment de  « gauchistes » les propositions adoptées par 400 délégués contre 50. Il y aurait donc près de 90 % de révolutionnaires dans les congrès socialistes suisses ? Ne nous réveillez pas, on rêve, là...

On n'en a donc pas fini avec le vote municipal sur l'aménagement (partiel) de la Plaine de Plainpalais: le Conseiller municipal (radical de gauche) Stéphane Guex-Pierre a demandé à la Cour des Comptes d'enquêter sur ce qu'il considère comme des abus d'utilisation des deniers publics : l'installation sur des arbres de la plaine de phylactères d'Aloys, plaidant pour le projet d'aménagement (qui a finalement été largement accepté en vote populaire), et le transport depuis l'Argentine, et l'héberge-ment à l'hôtel, d'un architecte du projet, afin qu'il puisse le présenter aux partis politiques (et déposer un mot d'ordre pour le « oui », au nom des « Amoureux de la Plaine ». Et alors ? Quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu. N'empêche : cette morne plaine déchaîne d'insoupçonnées passions. Mais on se modernise : là où on faisait pousser des cardons  poussent désormais des polémiques. Après tout, y'a de la continuité : elles sont aussi épineuses qu'eux.

Après avoir engagé un «surviva-liste» d'extrême-droite comme «con-sultant» dans un groupe de travail chargé d'évaluer les risques qui pèsent sur le Valais, le Conseiller d'Etat UDC Oskar Freysinger a dû le virer : Piero Falotti, qui se fait appeler Piero San Giorgio, s'était en effet illustré dans une vidéo où il donnait les Waffen SS en modèle aux Européens et appelait à renoncer à « sauver les malades, les handicapés» parce que cela « détruit une civilisation ». Bref, l'individu a été privé de survivaliser ailleurs. Et puis on a appris qu'il avait aussi été invité en 2013 par notre glorieuse armée, à s'exprimer devant la brigade d'infanterie 2 en 2013. Bon et alors ? Qu'un survivaliste s'exprime devant une armée qui lutte pour sa survie dans un pays où ceux qui la considèrent comme une survivance inutile sont de plus en plus nombreux, c'est assez logique, finalement. Il est d'extrême-droite, c'est entendu. Mais on fait avec ce qu'on a sous la main, non ?

Entretien avec Jean Ziegler dans les deux hebdo gratuits genevois et lausannois, « Genève Home Information » et « Lausanne Cités». L'entretien est rigou-reusement identique (les jour-nalistes sont les mêmes). Mais pas le titre : Dans GHI titre « Jean Ziegler : je veux mourir vivant », et LC titre « Le système n'a pas changé». Le chapeau change également : « A 82 ans, le sociologue trublion fait le point sur les combats de sa vie », résume GHI, alors que LC rappelle que « âgé de 82 ans, Jean Ziegler est le Suisse le plus connu dans le monde» (ah bon, c'est pas Federer ?). Au moins les deux canards donnent-ils à Jeannot le même âge. Mais le lausannois doit préciser quand même qu'il est « le plus célèbre des intellectuels du pays et certai-nement l'un des Suisses les plus connus sur la planète ». Sauf à 60 kilomètres de la capitale mondiale du monde mondial. Eh ouais, on peut être célèbre à Ouagadougou et devoir être présenté à Lausanne.

Le luminescent Conseiller national MCG (et donc genevois, y'a que dans notre niche écologique qu'on trouve des èmecégés) Roger Golay a eu une idée luminescente, qu'il a trans-formée en initiative parlementaire : faire payer une taxe militaire aux hommes étrangers titulaires de permis C âgés de 18 à 30 ans, comme pour les Suisses du même âge et pour la même raison : parce qu'ils ne font pas de service militaire en Suisse. Bon, les femmes suisses non plus n'en font pas, mais là, c'est normal, faut des couilles pour être soldat. Non ? Ah bon. N'empêche, si on taxe les étrangers parce qu'ils ne sont pas soldats en Suisse,  on fait quoi pour les consoler de n'être pas citoyens ?

Selon un sondage international Ipsos mené dans 40 pays (mais pas en Suisse), les habitants de la plupart des pays européens surestiment considérablement la part des musulmans dans leur population résidente. Et ce sont les Français qui sont les plus éloignés de la réalité (en chiffres absolus), en estimant  (en moyenne des réponses) la population musulmane à 31 % de la population résidente, soit au moins trois plus qu'en réalité. En Allemagne, qui compte 5 % de musulmans, les sondés en voient 21 %. Aux Etats- Unis, ou il n'y a qu'un pour cent de musulmans, les sondés en voient seize fois plus. Le prochain sondage portera sur les extra-terrestres. Et si ça se trouve, les sondés y trouveront une majorité de musulmans. C'était notre rubrique : l'âge de raison, c'est quand ? Plus tard, fiston, plus tard...


Commentaires

Articles les plus consultés