Fonds de tiroir


L'élection de Macron a suscité non seulement une avalanche de commentaires, mais aussi, dans ces commentaires, une avalanche d'approximations historiques. Alors, remettons à l'heure quelques coucous défaillants : on admire la perfor-mance d'un type qui se fait élire à la présidence de la République sans jamais avoir concouru à aucune autre élection au suffrage universel avant. C'est le cas. Mais c'était aussi le cas des deux présidents fondateurs de la Ve République, Charles De Gaulle et Georges Pompidou. On évoque une abstention record lors du deuxième tour de la présiden-tielle macronienne. Abstention forte, en effet (un peu moins de 25%). Mais pas record : en 1969, elle avait dépassé les 30 %. On signale que Macron n'a pas obtenu la majorité absolue des électeurs inscrits. C'est vrai. Mais aucun pré-sident de la Ve République ne l'a obtenue, sauf Jacques Chirac en 2002. On évoque l'absence d'«épaisseur historique» de Macron. Il n'en a guère, c'est vrai, mais quel président de la Ve (et quel-le candidat-e à la présidentielle de 2012) en avait une, à part De Gaulle et Mitterrand ? Alors bon, Macron, c'est pas notre tasse de thé. Mais si on veut le combattre, il y a mieux à faire que perdre son temps à bricoler des argumentations foireu-ses pour délégitimer son élection : il n'est ni plus, ni moins légitime que ses prédécesseurs. La légitimité con-testable, dans une élection prési-dentielle, ce n'est pas celle de l'élu, c'est celle de l'élection elle-même, la désignation d'un chef, le processus de « représentation » du peuple par un homme (ou une femme). On espère avoir été assez clairs, là. On espère. Mais sans trop y croire.

Fin octobre 2016, La Poste a commencé à démanteler son réseau : sur les 1300 offices de poste actuels, elle prévoit d’en fermer 500-600 d’ici à 2020. Des milliers de signatures ont été récoltées dans les communes concernées. Deux tiers des guichetiers ont signé une pétition de syndicom qui exige un moratoire et un dialogue sur le développement du domaine Réseau Postal et vente. Tout comme la population, ils n’ont guère été entendus par La Poste. Il est donc grand temps de descendre dans la rue. Une marche de protestation contre le démantè-lement postal aura lieu le mardi 9 mai : 18h30 Rendez-vous devant la poste des Pâquis à Genève, 19h00 Marche jusqu'à la Poste du Mont-Blanc, 19h30 Rassemble-ment et prises de parole.

On a appris avec une grande satisfaction, et un ricanement rentré (difficilement) qu'en 2017, l’allocation de rentrée scolaire accordée par la Ville aux familles les moins favorisées  sera versée en bonne monnaie légale, et pas, comme la droite coagulée le voulait, en monnaie de singe, sous forme de «bons d’achat» valables dans les seuls magasins de la Ville de Genève (et encore, seulement ceux qui condescendraient à accepter les dits bons) : la surveillance des communes a alerté le Conseil administratif quant à la discutable légalité de cette proposition. Le CA a alors consulté la Commission fédérale sur la concurrence (Comco). En attente de sa réponse, cette proposition est suspendue. Qu'elle le reste. Avant d'être abrogée : on avait affaire non seulement à uine crétinerie discriminatoire et stigma-tisante, mais en plus à une absurdité inapplicable...

Résultats de la présidentielle française dans le coin : Macron fait mieux (68,68 %) que sa moyenne nationale en Haute Savoie (et donc Le Pen fait moins bien), et moins bien (60,94 %) dans l'Ain (où donc Le Pen fait mieux qu'en moyenne nationale). A Annemasse, St-Julien, Thonon, Gex, Macron dépasse les 70%, grâce notamment au report de voix en provenance de l'électorat de Mélenchon. Il plafonne à 60 % à Etrembières. La participation est médiocre (pour la France, s'entend : pour la Suisse, elle serait tsunamesque) : 76 % en Haute-Savoie (mais moins de 60 % à Gaillard), 78 % dans l'Ain. Quant au vote des Français de Suisse, il est sans surprise : Macron cartonne. Ou Carton macronne, on sait pas : 85% en Romandie, 90 % en Alémanie. Avec un taux de participation très suisse : 53 %. Sont à droite, pas à l'extrême-droite, les Français de Suisse. Les Suisses de France aussi, d'ailleurs. C'est beau, cette convergence, non ?

Comme on a beaucoup glosé dans les media et les réseaux sur la jeunesse du nouveau prési-dent français (mais 39 ans, c'est quand même pas la pré-adolescence, faut pas charrier), on rectifie : Macron n'est pas le plus jeune des chefs d'Etat, y'en a cinq qui sont encore plus jeunes (ce qui prouve qu'il ne l'est pas tant que ça, gnierk gnierk gnierk) : la Capitaine-régente de St Marin, Vanessa d'Ambrosio, 29 ans, le Leader Bien Aimé de la Corée du Nord, Kim Jong-un, 34 ans, l'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad ben Khalifa Al-Thani, 36 ans, et le Roi du Bhoutan, Jigme Khesar Wangschuck, 37 ans. Des gamins. Bon, d'accord, Macron sera le plus jeune des chefs d'Etat du G20, mais la performance est modeste, leur moyenne d'âge est de 62 ans. Alors hein, les djeuns, on se la coince...

Les 1111 musées de Suisse ont totalisé, ensemble, 12,1 millions d'entrées en 2015. Les musées d'art totalisent plus du quart (3,3 millions) de ces entrées, les musées de sciences naturelles totalisent le plus grand nombre moyen d'entrées et plus de la moitié (6,7 millions) des entrées totales ont été enregistrées dans les 49 musées les plus visités, qui ne représentent que 4,4 % du nombre des musées. Les Suisses fréquentent plus les musées que les autres lieux culturels (lieux de concerts et spectacles musicaux, monuments et sites, salles de cinéma, salles de théâtre). Plus du quart des communes du pays abritent au moins un musée, alors qu'elles ne sont que 7 % à abriter au moins un cinéma et 5 % au moins un théâtre.  A Genève, selon la statistique fédérale sur les musées, c'est le Museum d'Histoire naturelle qui a reçu en 2015 le plus grand nombre de visiteurs (241'000), devant le Musée d'Ethnographie (160'000) et le Musée d'Art et d'Histoire (110'000, y compris Rath et Tavel). La statistique détaille le type de musées : un tiers (367) des musées suisses sont des musées régionaux ou locaux, 15 % (171) des musées d'art, 13 % des musées techniques, 11 % des musées historiques et près de 20 % sont monothématiques (genre Musée de la Grenouille ou des jouets) -mais un  « musée d'art et d'histoire « » comme celui de Genève, on le met dans quelle catégorie ? musée d'art ou d'histoire ? musée du folklore politique local ? musée des Genfereien ?

Commentaires

Articles les plus consultés