Brèves


A l'élection du Grand Conseil genevois, l'année prochaine, le Parti du Travail présente 18 candidats. Dont trois de la même famille. Et «Droit au logement» présente 10 candidats. Dont trois de la même famille. C'est plus le PDC, le parti de la famille, alors, c'est « Ensemble à Gauche » (et en famille) ?

Autour de Genève comme ailleurs, la vague macronienne a déferlé sur les urnes françaises, dimanche dernier : les candidates et candidats de la « République en Marche » arrivent ainsi en tête dans les six circonscriptions de la Haute-Savoie, toutes détenues, dans cette vieille terre de droite, par «Les Républicains» (la gauche ne fait, sauf exceptions locales, que de la figuration, dans le coin), et pourraient donc rafler tous les sièges du département, en dégommant députées sortantes et députés sortants aussi facilement que candidates et candidats nouveaux de la droite ancienne. Alors on sait bien que Macron, c'est quasiment le diable néo-libéral sous le masque de Bonaparte jeune, mais voir toute la droite haut-savoyarde se faire rétamer par quasiment des inconnu-e-s, on s'excuse, mais c'est jouissif. Et quand à la Haute-Savoie on ajoute des départements aussi ancrés à droite (voire à l'extrême-droite) que le Var ou les Alpes-Maritimes, où partout les duels de second tour opposent des « marcheurs », le plus souvent en tête, à des «républicains» (faut le dire vite) en passe de se faire lourder, et où le Front National, qui était le premier parti du département, est éjecté du duel final, alors là, on n'est pas loin du septième ciel. On s'excuse encore d'applaudir l'Ennemi de classe, mais la gueule d'Eric Ciotti le soir du premier tour, c'était un vrai cadeau.

Petites précisions sur les résultats des législatives françaises dans la banlieue de Genève :
- dans la circonscription de Ferney Voltaire, la candidate macronienne, Olga Givernet, cartonne avec 45,3 % des suffrages, devant la candidate de la droite traditionnelle, à 21,4 %. Le candidat de la « France insoumise » plafonne à 9 %, le candidat écolo à 4,4% et la candidate socialiste à 4,3. Et l'abstention ascende à 54 %. A la genevoise, quoi.
- dans la circonscription d'Annemasse, la candidate macro-nienne, Laura Devin, est en tête avec 35,6 % des suffrages, devant la candidate des « républicains » à 32,6%. La candidate de la « France insoumise » plafonne à 7,1 %, celle des écolos à 3,4 % et la socialiste à 2,6 %. L'abstention monte à 57,8 %.
Haut les coeurs !

Encore deux résultats notables du premier tour des législatives françaises : dans la 15e circonscription du Nord, Michel Labitte (PS) a fait 6,8 % des suffrages, et dans la 5e de Seine et Marne, Franck Bracquemart (écolo) a fait 2 %. Quant on vous dit que la gauche française bande mou...

Suite (mais pas fin) des aventures pré-électorales de Gominator : « Le Courrier » avait appris « de source sûre » que le comité directeur de l'UDC genevoise devait recevoir le Conducator déconducatorisé du MCG avant-hier. Mais le Conducator déconducatorisé assure qu'il n'en savait rien. De « source sûre », nous, ici, on assure que la liste « Pour Genève » que les Radicaux de Gauche et La Gauche veulent lancer, n'a pas prévu de recevoir Eric Stauffer. Mais qu'il n'en sait rien non plus.

Patrimoine suisse GE dans son AG annuelle s'est déterminée pour un soutien inconditionnel au projet de sauvegarde du cinéma « Le Plaza » et à l'initiative cantonale le portant. Grand merci à Patrimoine Suisse.

Bonne nouvelle : au Danemark, le blasphème n'est plus un délit (passible de quatre mois de prison), ce qu'il était depuis 1866. Le parlement du royaume en a décidé ainsi. Et c'est très bien. Sauf qu'on s'interroge : cette abolition du délit de blasphème a été votée par la droite, contre les sociaux-démocrates, qui voulaient maintenir cet archaïsme mômier dans le code pénal, au prétexte que c'est pas bien de "brûler des livres saints". Alors bon, d'accord, la connerie est comme la grâce, elle frappe où elle veut, qui elle veut. Mais on préfère quand même qu'elle ne frappe pas chez nous. Ou alors que ça ne se voie pas.

Après des années de bataille pour surmonter des procédures de rejet, un tribunal américain a jugé que les 21 jeunes gens, qui attaquent leur gouvernement, avaient un droit constitutionnel à un climat sûr. Désormais, un tribunal fédéral doit statuer sur leur action contre le Président! Le procès américain a été intenté par des jeunes de 9 à 21 ans, avec le soutien de l’organisation Our Children’s Trust. Ben alors, si les chtis nenfants n'aiment plus Donald, c'est Disneyland qui a du souci à se faire.

On a retrouvé une déclaration de notre camarade ministre Alain Berset, à propos de la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » : « Ce paquet contient beaucoup de mesures qui ont été depuis longtemps proposées par les bourgeois : l'élévation de l'âge de la retraite des femmes, la baisse du taux de conversion ou encore le mécanisme d'in-tervention sur l'AVS. Tout est dedans ». Bon, d'accord, cet état des lieux date de 2014 (dans la NZZ du 21.XI.2014), et entre-temps, un « compromis » a été trouvé avec le PDC, l'augmen-tation de la rente AVS pour les futurs retraités, pour rendre le «paquet» moins inacceptable par une partie de la gauche... mais sur le fonds, il était lucide, le Conseiller fédéral, non, quand il disait de son projet qu'il était acceptable pour la droite ?...

Commentaires

Articles les plus consultés